PROGRAMME 2015 DE L'ACADÉMIE

 

Jeudi 8 janvier.
Séance privée de rentrée : installation du Bureau et allocution du nouveau Président, monsieur François Braud.

Jeudi 22 janvier.
Séance publique : réception de monsieur Xavier Darcos, ancien ministre, en qualité de membre d’honneur. L’allocution de réception a été prononcée par le professeur Jean-Pierre Poussou, membre résidant, puis monsieur Xavier Darcos a présenté une communication intitulée : Ausone et l’éthopée des professeurs bordelais.

Jeudi 5 février.
Séance publique : le docteur Jacques Battin, membre résidant, a présenté une communication intitulée : Signification bio-anthropologique de la puberté.

Mercredi 11 février.
Visite particulière de l’exposition Les femmes de Gironde au temps de la Grande Guerre aux Archives départementales de la Gironde. Accueil par la directrice, madame Agnès Vatican, membre associé.

Jeudi 19 février.
Séance publique : le docteur Bernard Hœrni, membre honoraire, a présenté une communication intitulée : Les débuts du microscope et ses progrès en médecine assez lents.

Jeudi 5 mars.
Séance publique : concert de musique baroque et de musique renaissance donné par des élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux et leur professeur.

Jeudi 19 mars.
Séance privée : préparation de l’élection au fauteuil de monsieur Henri Bourguinat, admis à l’honorariat.

Jeudi 2 avril.
Séance privée : élection au fauteuil de membre résidant en remplacement de monsieur Henri Bourguinat.

Jeudi 9 et vendredi 10 avril : visite retour à Bordeaux de l’Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse.
Jeudi 9 avril : séance privée.
Communication de monsieur Laffont, membre correspondant de l’Académie de Toulouse : Des animaux et des citadins : le cas de Toulouse à l'époque moderne.
Communication de monsieur Jean-Pierre Poussou, membre résidant : Les relations économiques entre Bordeaux, les pays toulousains et Toulouse, des origines au début du XXᵉ siècle.
Echanges sur les relations entre les deux Académies.
Vendredi 10 avril.
Visites du domaine de La Louvière puis du château de La Brède.

Jeudi 7 mai.
Séance publique : le professeur Claude-Gilbert Dubois, membre résidant, a présenté une communication intitulée : La symbolique des nombres dans la civilisation occidentale.

Jeudi 21 mai.
Séance publique : réception en qualité de membre correspondant de madame Brigitte Delluc, docteur en préhistoire. Madame Brigitte Delluc a été présentée par le docteur Jacques Battin, membre résidant, puis elle a prononcé une communication intitulée : 40 ans sous terre à la recherche des premiers dessins de Cro-Magnon en Aquitaine.

Jeudi 4 juin.
Séance publique : monsieur Henri Bourguinat, membre honoraire, a présenté une communication intitulée : Enigmatique reprise économique française.

Mardi 16 juin : sortie annuelle de l’Académie.
Elle s’est déroulée aux alentours de Périgueux avec les visites du site-musée gallo-romain de Vesunna et de l’entreprise SOCRA spécialisée dans la restauration d’œuvres d’art de sites prestigieux, suivies d'un déjeuner au château de Neuvic où la Fondation de l’Isle tient un établissement thérapeutique, éducatif et pédagogique pour les jeunes, puis un moment d’écoute de l’orgue de l’église de Saint-Astier et pour terminer cette journée, la visite de l’Abbaye de Chancelade.

Jeudi 18 juin.
Séance publique : réception en qualité de membre résidant de monsieur François Courtot qui a prononcé l’éloge de Dmitri Lavroff. Il a été reçu par monsieur Pierre Bétin, membre résidant.

Jeudi 25 juin.
Séance privée consacrée à des échanges sur les relations avec l’Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, en particulier pour définir et proposer des sujets d’études en commun entre les deux Académies.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre : journées du Patrimoine.
Ouverture des salons et de la bibliothèque de l’Académie : accueil de 675 visiteurs en deux jours.

Jeudi 24 septembre.
Séance privée : présentation du nouveau site internet de l’Académie.

Jeudi 1er octobre.
Séance publique : le professeur Régis Ritz, membre résidant, vice-président, a présenté une communication intitulée : William Blake, poète, peintre visionnaire.

Vendredi 9 et samedi 10 octobre à Paris.
Colloque de la Conférence Nationale des Académies à la Fondation Simone et Cino del Duca sur le thème : Le corps de l’Homme.
Deux membres résidants de l’Académie de Bordeaux ont présenté une communication au cours de ce colloque :
- le professeur Régis Ritz : Le corps et l'esprit dans la poésie et la peinture de William Blake  (1757-1827).
- le docteur Jacques Battin : Du fœtus humain imaginé à l’enfant en 3 D.

Jeudi 15 octobre.
Séance privée : commission des prix pour l’année 2015.

Jeudi 5 novembre.
Séance publique : réception en qualité de membre correspondant de monsieur Jacques de Decker, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique. Monsieur Jacques de Decker a été présenté par monsieur Jean-Pierre de Beaumarchais, membre résidant, puis il a prononcé une communication intitulée : Belgique, belgitude, belgité.

Jeudi 19 novembre.
Séance publique : monsieur Henri de Grandmaison, membre résidant, a présenté une communication intitulée : L’aventure mexicaine du botaniste Thierry de Ménonville au XVIIIᵉ siècle.

Jeudi 3 décembre.
Séance publique : réception en qualité de membre d’honneur de monsieur Bernard Bigot, ancien Haut-commissaire à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, directeur général du programme international ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor). L’allocution de réception a été prononcée par l’ingénieur général Pierre Bétin, membre résidant, puis monsieur Bernard Bigot a présenté une communication intitulée : Quel approvisionnement énergétique durable pour la planète ? L’option ITER.

Jeudi 17 décembre.
Séance publique de fin d’année.
Présentation par le président François Braud du rapport moral et des activités pour l’année 2015.
Remise solennelle des prix 2015 de l’Académie qui a attribué 24 prix dont le Grand prix de l’Académie, le prix de l’Office du tourisme, le prix du Patrimoine, 13 prix institués par des anciens membres de l’Académie, 2 prix Découverte et 6 prix spéciaux.