PROGRAMME  2017

Jeudi 12 janvier.
Séances privée puis publique de rentrée.
Séance privée à 14 heures 30. Présentation du rapport moral du président sortant, M. Régis Ritz. Allocution du président entrant, M. Philippe Loupès.
Séance publique à 16 heures. Communication du président Philippe Loupès : Les « murals » de l’Ulster ou la violence de la question irlandaise en images.

Jeudi 2 février
Séance privée à 14 heures 30.
Séance publique à 16 heures. Communication de Mme Séverine Pacteau de Luze : Les Suisses protestants de Bordeaux.

Jeudi 9 février
16 heures : visite de l’exposition L’Estuaire. Paysages et patrimoines aux Archives départementales de la Gironde, sous la direction de Mme Agnès Vatican, directrice départementale et membre associé.

Jeudi 16 février
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre correspondant du navigateur, artiste et écrivain Titouan Lamazou. Reçu par l'amiral Alain Béreau, secrétaire perpétuel, il a présenté une communication sur le thème de ses courses au large, de ses voyages et de son projet de bateau-atelier : Un parcours vagabond.

Mardi 7 mars
Concert annuel donné par quatre ensembles de musique de chambre des élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux, trois quatuors et un trio à cordes.

Jeudi 9 mars
Conseil d’administration à 15 heures : approbation des comptes de l’année 2016 et du budget prévisionnel pour l’année 2017 ; préparation de l’élection au fauteuil de Jean Mesnard.

Jeudi 16 mars
A 17 heures à l’auditorium du musée d’Aquitaine : présentation du cénotaphe de Montaigne par MM. Robert Coustet et Jean-Bernard Marquette, puis réception par le directeur du musée, M. François Hubert, membre associé.

Jeudi 23 mars
Séance privée à 14 heures 30. Préparation de l’élection au fauteuil de Jean Mesnard.
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre correspondant de M. Olivier Chaline, historien. Reçu par M. Jean-Pierre Poussou, il a présenté une communication sur L’histoire maritime de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Jeudi 30 mars
16 heures : visite du nouveau bâtiment des Archives Bordeaux Métropole à La Bastide ; accueil par le directeur M. Frédéric Laux, membre associé.

Jeudi 6 avril
Séance privée à 14 heures 30. Election au fauteuil de Jean Mesnard.
Séance publique à 16 heures. Communication du docteur Jacques Battin, vice-président : Du statut et de l'identité de genre au déni biologique.

Jeudi 13 avril
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre associé de Mme Nathalie Mémoire, directrice du Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux. Reçue par Mme Hélène de Bellaigue, elle a évoqué l’histoire, les collections et la rénovation du Muséum.

Jeudi 11 mai
Séance publique à 16 heures. Communication de M. William Doyle, membre correspondant, professeur émérite d’histoire à l’Université de Bristol et membre de la Société royale d’histoire de Londres. Il présentera une communication intitulée : A la recherche des Girondins.

Jeudi 18 mai
Accueil de l’Académie par le comte Alexandre de Lurs-Saluces et le prince Eudes d’Orléans au château de Fargues. Séance privée d’échanges avec les membres associés, puis visite et réception.

Jeudi 1er juin
Conseil d’administration.

Jeudi 8 juin
Séance publique à 17 heures à la Station Ausone de la librairie Mollat sur le thème de L’arbre. Cette séance a comporté une série de courts exposés, suivis d’échanges et de débats, sous la direction de M. Michel Pétuaud-Létang.

Jeudi 15 juin
Séance privée à 16 heures.

Jeudi 22 juin
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre d’honneur de M. Bernard de Montferrand, ambassadeur de France. Il a été reçu par M. Jean-Louis Aucouturier.

Jeudi 14 septembre
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre correspondant de M. Jean-François Clervoy, astronaute. Il a été reçu par M. Pierre Bétin puis il a évoqué L’homme dans l’espace.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Journées du patrimoine 2017 : ouverture au public des salons et de la bibliothèque de l’Académie les deux après-midi de 13 heures 30 à 18 heures.

Jeudi 21 septembre
Conseil d’administration à 14 heures 30.
Puis de 16 heures à 17 heures 30. Réunion préparatoire de la commission des prix pour l’année 2017.

Jeudi 28 septembre
Séance privée à 14 heures 30. Préparation de l’élection au fauteuil d’Alain Huetz de Lemps.
Séance publique à 16 heures. Communication de Mme Jacqueline Du Pasquier, membre honoraire, sur Raymond Jeanvrot. Une passion royaliste.

Vendredi 6 et samedi 7 octobre
Colloque annuel de la Conférence nationale des Académies à Paris sur le thème de L’héritage.

Jeudi 12 octobre
Séance privée à 15 heures. Élection au fauteuil d’Alain Huetz de Lemps puis commission des prix de l’Académie pour l’année 2017.

Mercredi 18 et jeudi 19 octobre
Sortie annuelle de l’Académie à Montauban.
Visite de l’abbaye de Moissac puis du centre de Montauban le mercredi 18.
Colloque en commun avec les Académies de Toulouse et Montauban le jeudi 19 sur le thème L'axe Garonne : la terre et les hommes.
La matinée a été consacrée à des communications présentées par un membre de chacune des Académies, dont une communication de M. Jean-Pierre Poussou  La vallée de la Garonne : de Toulouse à Bordeaux, une région d’immigration continue. L’après-midi a été consacrée à deux autres communications et à une table ronde sur les questions économiques à laquelle MM. Pierre Bétin et Dominique Sentagnes ont participé.

Jeudi 9 novembre
Séance privée à 14 heures 30.
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre correspondant de M. Jean- François Labourdette, historien. Il a été reçu par le président Philippe Loupès puis il a présenté une communication sur Charles IX et la Saint-Barthélemy.

Jeudi 16 novembre
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre associé de Mme Valérie Guillemet, directrice de l'établissement de Mérignac de Dassault Aviation. Mme Valérie Guillemet a été reçue par M. François Courtot, puis après avoir évoqué son parcours professionnel, elle a présenté les activités de l'Établissement de Dassault Aviation de Mérignac, ainsi que la stratégie et les perspectives de la Société Dassault Aviation.

Jeudi 23 novembre
Séance publique à 16 heures. Communication de M. Denis Mollat, membre résidant, sur L’avenir du livre en France.

Jeudi 30 novembre
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre résidant de M. Claude Jorda. Il a prononcé l’éloge de son prédécesseur, le professeur Pierre Jaubert, puis il a été reçu par M. Jean-Pierre Poussou.

Jeudi 7 décembre
Séance privée à 14 heures 30. Présentation des Compositions du Conseil d’administration et du Bureau pour l’année 2018.

Jeudi 14 décembre
Séance solennelle à 15 heures de remise des prix 2017 de l’Académie.