VISITE DE L'ACADÉMIE DE MARINE LE 21 MARS 2019

 

Une délégation de l’Académie de marine était en voyage en Nouvelle Aquitaine du 17 au 22 mars 2019.  Elle a été reçue à l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux le jeudi 21 mars lors d’une séance exceptionnelle.

L’Académie actuelle est l’héritière de l’Académie royale de marine qui fut fondée en 1752, mais qui disparut à la Révolution. Elle ne fut reconstituée qu’après la Grande guerre, le 28 octobre 1921, la séance inaugurale se déroulant à la Sorbonne en présence du président de la République, Alexandre Millerand. L'Académie de marine exerce des activités d'ordre scientifique, culturel et administratif concernant l'ensemble des questions maritimes. Elle contribue par ses travaux, ses publications, l'organisation de concours, l'attribution de récompenses à encourager les recherches, les initiatives, les expériences pouvant intéresser les diverses activités maritimes. Les membres de l'Académie de marine sont des personnalités représentatives de l’ensemble des domaines d’activités ayant trait à la mer. Elle est composée de 78 titulaires, répartis dans six sections, avec 13 membres dans chacune d’elles : Marine militaire, Marine marchande, pêche et plaisance, Sciences et techniques, Navigation et océanologie, Histoire, lettres et arts, Droit et économie. L’Académie accueille également une vingtaine de membres étrangers et 200 invités permanents.

Cette délégation de l’Académie de marine venue en Aquitaine comprenait une vingtaine de membres et d’invités permanents, emmenés par le président, l’ingénieur général de l’armement Yves Desnoës. L’administrateur général des affaires maritimes Jean-Marc Schindler, secrétaire perpétuel de l’Académie, ainsi que le contre-amiral Jacques Marion, secrétaire général, faisaient également partie de cette délégation.

Après avoir été accueillie par la présidente, madame Hélène de Bellaigue, la délégation s’est installée en salle des séances. Académiciens de Bordeaux et académiciens de marine se sont brièvement présentés, puis aidé d’un diaporama, le secrétaire perpétuel, l’amiral Alain Béreau, a résumé l’histoire de l’Académie de Bordeaux et son fonctionnement : différentes catégories de membres, leur réception, les activités, les séances, les visites, l’attribution de prix ainsi que chaque année la parution des Actes.
Le président Yves Denoës a présenté à son tour l’Académie de marine, puis il a répondu aux questions sur son fonctionnement et ses travaux. La séance s’est conclue sur un échange de médailles.
Cette rencontre a pris fin avec une amicale réception dans la bibliothèque pendant laquelle les membres des deux académies ont pu prolonger leurs échanges.

L’Académie de marine devrait s’installer au cours de l’année 2020 dans l’ancien Hôtel de la Marine, place de la Concorde. Le président Yves Denoës a lancé une invitation en retour, pour accueillir l’Académie de Bordeaux dans ce lieu prestigieux chargé d’histoire.