PROGRAMME  2019


Jeudi 17 janvier
Séance privée puis séance publique de rentrée.
Séance privée à 14 heures 30. Présentation du rapport moral du président sortant, M. Jacques Battin, puis allocution de la présidente entrante, Mme Hélène de Bellaigue.
Séance publique à 16 heures. Communication de la nouvelle présidente : L’Académie : un laboratoire ouvert.
Jeudi 24 janvier
Séance publique à 16 heures. Communication de M. Philippe Loupès, membre résidant : Lumières miraculeuses dans l’Andalousie baroque du XVIIe siècle.
Jeudi 31 janvier
Séance privée à 15 heures. Préparation de l’élection au fauteuil de Michel Laplénie : présentation des propositions de candidatures. Chronique scientifique : Du service militaire au service national universel par le secrétaire perpétuel.
Vendredi 1er février
15 heures à 16 heures : visite de l’Académie par des professeurs et des élèves du lycée Montesquieu dans le cadre du Prix d’éloquence.
Jeudi 7 février
Pas de séance
Jeudi 14 février
Conseil d’administration à 15 heures. Choix des candidatures au fauteuil de Michel Laplénie.

Du dimanche 17 février au dimanche 3 mars :vacances scolaires de février pour la zone de Bordeaux.

Jeudi 7 mars
Séance privée à 16 heures. Élection au fauteuil de Michel Laplénie. Examen de candidatures de membres d’honneur, associés ou correspondants.
Jeudi 14 mars
Conseil d’administration à 14 heures 30. Présentation des comptes de l’année 2018 et du budget prévisionnel pour l’année 2019.
Séance publique à 16 heures. Communication de M. Gilbert Claude Dubois, membre résidant : Une préhistoire de la psychiatrie. Les voix de la folie, d’Erasme à Shakspeare.
Mardi 19 mars
Concert annuel à 16 heures donné par quatre quatuors des élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux.
Jeudi 22 mars
Accueil d’une délégation de l’Académie de Marine en visite à Bordeaux. Présentation réciproque des deux Académies.
Vendredi 22 mars.
Accueil à 17 heures de l’association des Vieilles maisons françaises dans les salons de l’Académie. Projection du film La cathédrale se dévoile de MM. Balavoine, réalisateur, et Patrick Lemaître, ingénieur du patrimoine.
Jeudi 28 mars
Séance publique à 16 heures. Communication de M. Roland Daraspe, membre résidant : Les techniques de l’orfèvrerie.
Jeudi 4 avril
Séance publique à 16 heures. Communication de M. Jean-Pierre Poussou, membre résidant : L’expansion russe en Sibérie de la fin du XVe siècle au début du XXe siècle.
Jeudi 11 avril
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre résidant de M. Benard Alaux. Il a prononcé l’éloge de son prédécesseur, Mme Séverine Pacteau-de Luze, puis le discours de réception  M. Jean-Louis Aucouturier, membre résidant, a prononcé le discours de réception.

Du dimanche 14 avril au dimanche 28 avril : vacances scolaires de printemps pour la zone de Bordeaux.

Jeudi 2 mai
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre associé de M. Jean Petaux, directeur de la communication, des relations extérieures et institutionnelles de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, politologue. Il a été reçu par M. François Courtot, membre résidant, puis il a présenté une communication intitulée Petit tableau de l'insulte en politique : entre humour vache et injure à la hache.

Jeudi 9 mai
Séance privée à 15 heures à l’Institut des sciences de la vigne et du vin. Présentation de l’Institut par M. Alain Blanchard, directeur de l’Institut, qui a été reçu à cette occasion en qualité de membre associé, puis visite de l’Institut.
Mercredi 15 mai
Accueil de la société Dante Alighieri et de l’université de Bordeaux Montaigne dans le cadre du Mois Montaigne. Conférence de madame Charlotte de Castelnau-L’Estoile, professeur de l’université de Paris-Diderot : Les stratégies missionnaires au Brésil au temps de Montaigne.
Jeudi 16 mai
Séance publique exceptionnelle à 15 heures : remise du prix d’éloquence à des élèves des classes de seconde et de première du lycée Montesquieu en présence des professeurs et des familles.
Sujet proposé aux élèves : Montesquieu, célèbre philosophe des "Lumières", fut un grand voyageur. Ses voyages ont nourri ses œuvres et ses œuvres nous ont fait voyager. Mais pour vous, quel est ou quel serait le plus beau voyage ? Sept élèves présélectionnés lors d'une journée au lycée Montesquieu ont participé à cette finale.
Jeudi 23 mai
Séance privée à 15 heures. Préparation de la commission des prix : liste des prix pour l’année 2019.
Jeudi 30 mai
Pas de séance. Jeudi de l’ascension.
Jeudi 6 juin
Séance publique exceptionnelle à 15 heures : concert de M. Aurélien Delage au piano forte qui a interprété des œuvres de Franz Beck, en alternance avec une présentation de ce compositeur par Mme Marguerite Stahl, membre résidant.
Jeudi 13 juin
Sortie annuelle de l’Académie à La Réole.
Vendredi 14 et samedi 15 juin
Accueil dans les salons de l’Académie de la Société française de l’histoire de la médecine présidée par le docteur Jacques Battin, membre résidant. Présentation de communications par des membres de cette société et des intervenants extérieurs le vendredi de 14 heures à 17 heures 30, puis par des membres de cette Société le samedi de 9 heures à 12 heures et à partir de 14 heures 30.
Jeudi 20 juin
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre résidant de M. Jacques des Courtils, archéologue, au fauteuil de M. Alain Huetz de Lemps admis à l’honorariat. Le discours de remerciements de M. Jacques Des Coutils a porté sur Les processions religieuses dans les villes antiques puis M. Henri de Grandmaison, membre résidant  a prononcé le discours de réception.
M. Henri de Grandmaison.
Jeudi 27 juin
Pas de séance

Du samedi 6 juillet au lundi 2 septembre : vacances scolaires d’été pour toutes les zones.

Jeudi 5 septembre
Pas de séance
Jeudi 12 septembre
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre d’honneur de M. Jean-François Mattéi, ancien ministre, ancien président de la Croix rouge française. Il sera reçu par le professeur Jacques Battin, membre résidant, puis il présentera une communication sur La place de l’enfant dans les lois de bioéthique.
Mardi 17 septembre
19 heures. Conférence de M. Hubert Bonin dans les salons de l’Académie dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’Association Bordeaux-USA : Les relations économiques et commerciales entre Bordeaux et les États-Unis depuis deux siècles.
Jeudi 19 septembre
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre résidant au fauteuil de Christian Huetz de Lemps de M. Jean Mondot, professeur de linguistique et de littérature allemandes à l'université de Bordeaux Montaigne . Il prononcera l’éloge de son prédécesseur, puis il sera reçu par M. Régis Ritz, membre résidant.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
Journées du patrimoine 2019 : ouverture au public des salons et de la bibliothèque de l’Académie les deux après-midi de 13 heures 30 à 18 heures 30.
Jeudi 26 septembre
Séance publique exceptionnelle à 15 heures. Accueil de la Société de Montesquieu pour son 30ème anniversaire.
Jeudi 3 octobre
Séance privée à 15 heures. Deuxième réunion pour les prix 2019.
Jeudi 10 octobre
Pas de séance.
Vendredi 11 et samedi 12 octobre
Colloque de la Conférence nationale des Académies à Paris sur le thème de L’innovation.
Jeudi 17 octobre
Séance publique à 16 heures. Chronique de Mme Marguerite Stahl, membre résidant, sur l’Urne de l’Académie puis communication de M. Bernard Hoerni, membre honoraire : Bovins et médecine.

Du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre : vacances de la Toussaint pour toutes les zones.

Jeudi 7 novembre
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre correspondant de M. Patrice Gueniffey, historien. Il sera reçu par M. Jean-Pierre Poussou, membre résidant, puis il présentera une communication sur le thème des Origines de la France.
Jeudi 14 novembre
Conseil d’administration à 14 heures 30. Compositions du conseil d’administration et du Bureau pour l’année 2019.
Séance publique à 16 heures. Communication de M. Régis Ritz, membre résidant, sur John Paul Jones (1747-1792) : corsaire, amiral, fondateur de la Marine des Etats-Unis.
Jeudi 21 novembre
Séance privée à 14 heures 30. Présentation des compositions du conseil d’administration et du Bureau pour l’année 2019.
Séance publique à 16 heures. Communication de M. Michel Pétuaud-Létang, membre résidant : Architecture et psychiatrie.
Jeudi 28  novembre
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre résidant de M. Alain Vircondelet, écrivain, au fauteuil de Jean Hauser dont il prononcera l’éloge. Il sera reçu par Mme Marguerite Stahl, membre résidant.
Jeudi 5 décembre
Séance publique à 14 heures 30 à la Station Ausone de la librairie Mollat, sous la direction de M. Michel Pétuaud-Létang, membre résidant, sur le thème du Feu.
Jeudi 12 décembre
Séance solennelle de fin d’année à 15 heures. Remise des prix 2019 de l’Académie et réception des lauréats.
Nota : le Grand prix de l’Académie sera remis par le maire de Bordeaux, protecteur de l’Académie, lors d’une cérémonie particulière en début d’année 2020.
Jeudi 19 décembre
Pas de séance.

Du samedi 21 décembre au lundi 6 janvier 2020 : vacances de Noël et de fin d’année pour toutes les zones