NUMÉROTATION DES FAUTEUILS

DES MEMBRES RÉSIDANTS

 

Jusqu’à présent, les 40 fauteuils de l’Académie n’étaient pas numérotés. Or il apparaissait lors des recherches sur les membres de l’Académie, sur les successions de membre en membre, que ce manque de numérotation constituait un véritable obstacle à ces travaux et nuisaient à la connaissance de l’histoire de l’Académie. La numérotation des fauteuils est d’ailleurs en usage à l’Académie française et à l’Institut de France, ainsi que dans la plupart des académies de province de la Conférence Nationale des Académies.
Il a donc été décidé de procéder à la numérotation des quarante fauteuils des membres résidants de l’Académie. Cela a été fait lors de la séance privée du jeudi 10 septembre 2020 après l’élection de deux nouveaux membres résidants. Madame Marguerite Stahl, membre résidant, a d’abord présenté un exposé sur l’historique des fauteuils, en particulier sur les changements successifs au fil du temps des dénominations des différents types de membres (membre associé, membre honoraire, membre non résidant...) et sur les difficultés rencontrées dans les recherches sur l’ordre de succession des membres, avec des exemples concrets sur ces difficultés.
A l’issue de ces explications, il a été procédé à la numérotation des fauteuils par tirage au sort : chaque membre résidant a vu son fauteuil affecté d’un numéro de 1 à 40.
Ces numéros de fauteuils figurent dorénavant dans la liste des membres résidants (Rubrique Composition. Membres résidants) : pour chaque membre résidant figure ainsi in fine son numéro de fauteuil. Il suffit de cliquer sur ce numéro pour obtenir l’historique des titulaires de ce fauteuil en remontant dans le temps, aussi loin que les recherches de madame Marguerite Stahl aient permis de connaître avec exactitude la succession des membres.