PARTICIPATION DE L'ACADÉMIE

AUX JOURNÉES 2016 DU PATRIMOINE

 

Comme les années précédentes, l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux ouvrira ses portes à l’occasion des Journées du patrimoine 2016 qui se dérouleront les samedi 17 et dimanche 18 septembre.
L’Académie est située dans l’Hôtel des sociétés savantes, 1 place Bardineau, au fond du jardin public. Les locaux de l’Académie seront ouverts aux visiteurs ces deux jours de 13 heures 30 à 18 heures. Après avoir emprunté le grand escalier de l’Hôtel, le public pourra visiter les salons de l’Académie, la salle des séances, la bibliothèque et admirer le beau patrimoine de l’Académie : tableaux, gravures, sculptures, bustes, médailles… Des mémoires d’académiciens du XIXe siècle seront exposés. Les visites seront libres; des académiciens seront présents pour renseigner les visiteurs et répondre aux questions.
En lien avec le thème de ces journées 2016 qui est celui du Patrimoine et de la citoyenneté, deux diaporamas défileront sur les écrans de télévisions dans les salons. Le premier portera sur Les académiciens et la mémoire du patrimoine de la Gironde,  avec illustrations de dessins et de gravures, notamment de Léo Drouyn, architecte, dessinateur, peintre, graveur, dont on fête cette année le deux centièmes anniversaire de la naissance, et qui a laissé un fonds iconographique exceptionnel sur le patrimoine aquitain. Le second diaporama aura pour thème Montesquieu et la citoyenneté avec projection de courtes citations des écrits de Montesquieu se rapportant  à la citoyenneté, illustrées de ses portraits.