Jacques BATTIN, membre résidant

 

Né en 1932 à Bordeaux le docteur Jacques Battin (Battin-Dignac par sa mère), est successivement interne des hôpitaux en 1956, titulaire du doctorat de médecine en 1961, agrégé de pédiatrie et de génétique en 1966, chef de service hospitalier en 1968 et professeur de pédiatrie en 1968, ainsi que de génétique en 1980.
Il a été le dernier professeur titulaire de la chaire de clinique des  maladies des enfants de 1978 à 1998 (création de la génétique et de l'endocrinologie pédiatrique).
A la retraite, il suit un cursus d'histoire de l'art à l’Université de Bordeaux-Montaigne : il en obtient un doctorat en 2006.
Membre titulaire de l'Académie nationale de médecine depuis 2004.
Elu membre résidant de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux en 2012.
Vice-président de la Société française d'histoire de la médecine et de l’Académie du bassin d’Arcachon.
Président d’honneur de la Société des amis de Jean Hameau.
Officier de la Légion d’Honneur.
Marié, 3 enfants, 7 petits-enfants.

OUVRAGES

Un médecin précurseur : Jean Hameau et le bassin d'Arcachon autrefois aux éditions de l’Entre deux mers (2008). Préface de Michel Suffran. Prix de l'Académie de Bordeaux.

Entre médecine et religion. De l’ordre hospitalier des Antonins aux saints intercesseurs aux éditions Glyphe (2010). Préface du recteur Jean-Pierre Poussou.

Médecins et malades célèbres aux éditions Glyphe (1ère édition en 2009, 2ème édition augmentée en 2012). Préface d'Yves Pouliquen de l'Académie française.

Le bassin d'Arcachon par les peintres, une anthologie aux éditions Atlantica-Séguier (2011). Préface de Michel Suffran.

Les péchés capitaux au bassin d'Arcachon. Dossiers d'Aquitaine (2015).

Naître aujourd'hui aux éditions Glyphe (2015.

Le vieillissement réussi, essai sur le temps autour de Montaigne, des écrivains, des artistes et des médecins aux éditions du Fiacre (2015). Préface du professeur Jean-Pierre Michel.

A paraître en 2016 :
-    Islande, sous la glace, le feu avec J. Féniès, photographies de Jacques Battin, préface du professeur Michel Vigneaux, postface d’Hermann Mostermans. Dossiers d'Aquitaine.
-    Genèse et iconologie du diable, symbolique du mal. Dossiers d’Aquitaine.