Pierre BÉTIN, membre résidant

 

  Ancien élève de l’Ecole polytechnique, ingénieur général de l’armement, Pierre Bétin a participé à tous les grands programmes de fusées françaises et européennes, de Diamant à Ariane 5, en passant par les trois générations de missiles stratégiques de la Force de dissuasion.
Il a été successivement ingénieur des poudres, puis chef du service propulsion au ministère des Armées (1960-1969), directeur général de la Société Européenne de Propulsion, puis de la SNECMA (1985-2000).
Motoriste technologue de l’air et de l’espace, Pierre Bétin est connu pour avoir été un pionnier des matériaux composites, un promoteur des partenariats recherche - industrie et un leader des coopérations transatlantiques avancées.
Membre émérite de la 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France), il est aussi un des très rares Français à avoir été élu Honorary Fellow de l’AIAA, la prestigieuse American Institute for Aeronautics and Astronautics, qui regroupe 30 000 membres à travers le monde.
Très attaché à la région bordelaise où il réside, Pierre Bétin est membre de l’Académie depuis 2002 et il en a été le président en 2007.
Il est officier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du mérite, titulaire de la médaille de l’Aéronautique.