Hélène de BELLAIGUE, membre résidant

 

Née en 1948 à Bordeaux. Etudes d’histoire de l’art et d’histoire à l’université de Bordeaux et de Caen.

1970 à 1981 : professeur d’histoire dans l’enseignement secondaire à Bayeux et Saint-Lô.
1982 à 1989 : sous-bibliothécaire à la bibliothèque municipale de Bayeux,  responsable des fonds anciens.
1989 à 2008 : conservateur en chef de bibliothèque, responsable du Département du patrimoine à la Bibliothèque municipale classée de Bordeaux (avec trois services : fonds patrimoniaux, documentation locale et régionale, dépôt légal imprimeur d’Aquitaine).
1994 : transfert de la bibliothèque de Montesquieu du château de la Brède à la bibliothèque municipale de Bordeaux, suite à la dation de la comtesse de Chabannes ; intégration de la collection dans les fonds de la bibliothèque municipale et dans sa base informatique ; suivi de la procédure de dation.
Juin 2009 à décembre 2010 : chargée de mission auprès de l’Office du livre Poitou-Charentes pour effectuer des inventaires et proposer des projets de restauration et de mises en valeur de fonds patrimoniaux conservés dans les bibliothèques et les services d’archives de la Région Poitou-Charentes.
2011 : chargée de mission auprès des universités de Bordeaux pour effectuer une mise à jour du catalogue en ligne des manuscrits conservés dans les bibliothèques universitaires de Bordeaux et un recensement des collections imprimées précieuses, conservées à la bibliothèque universitaire de médecine de Bordeaux.

Publications
- Le Journal de médecine de Bordeaux, miroir de la vie médicale bordelaise, de 1914 à 1958 in : Actes du IVème colloque de l’Association des Amis du Patrimoine du CHU de Bordeaux-Audenge : Editions marginalités et société, 2017.
- L’Académie et la Bibliothèque municipale classée de Bordeaux : une histoire de filiation et d’amitié in : Actes du tricentenaire de l’Académie de Bordeaux. Bordeaux : Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, 2013.
- 2012 : participation à un ouvrage collectif publié par l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux pour commémorer le tricentenaire de la création de la Compagnie : Un Passé qui éclaire l’avenir 1712-2012. Auteur du chapitre : Académie et Bibliothèque municipale de Bordeaux.
- Le Livre en son jardin, trésors de botanique de la bibliothèque municipale de Bordeaux. Bordeaux : Ville de Bordeaux, 2007. Coauteur et coordinateur du catalogue de l’exposition présentée du 28 septembre au 22 décembre 2007, dans le cadre des célébrations du deuxième centenaire de la mort de Carl von Linné, à la bibliothèque municipale de Bordeaux.
- Montesquieu-Voltaire, Dialogue des Lumières, de Bordeaux à Saint-Pétersbourg. Bordeaux : Ville de Bordeaux, 2005. Coauteur et coordinateur du catalogue de l’exposition présentée à la bibliothèque municipale de Bordeaux du 19 mai au 10 septembre 2005
- Les plus belles pages des manuscrits de Montesquieu confiés à la bibliothèque municipale de Bordeaux par Jacqueline de Chabannes. Bordeaux, William Blake and Co, 2005. Collaboration aux côtés de Catherine Volpilhac-Auger.
- Vie musicale à Bordeaux au XVIIIe siècle : représentations de l’opéra et concerts du Musée. Paris : Fédération Nationale de Coopération des Bibliothèques, 2003. Coauteur de ce catalogue de l’exposition présentée à la bibliothèque municipale de Bordeaux dans le cadre du Mois du patrimoine écrit, projet retenu par le Ministère de la Culture.
- Coauteur du chapitre sur Bordeaux dans le volume consacré à l’Aquitaine de la collection Patrimoine des communes. Paris : éditions Flohic, 2001.