CONCERT 2016

 

 Chaque année, l’Académie consacre une de ses séances publiques à un concert avec le concours du Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux.
L’Académie reprend là une tradition ancienne, remontant à ses origines, puisque dans les années qui ont suivi sa fondation, l’activité musicale était très importante. Sous l’impulsion d’un de ses membres fondateurs, Isaac Sarrau de Boynet, musicologue, violiste, compositeur, chef d’orchestre, chaque semaine un concert était donné à l’Académie avec des répertoires très variés : cantates, motets, psaumes, actes d’opéras…
Cette année, ce traditionnel concert s’est déroulé le jeudi 17 mars 2016 dans les salons de l’Académie. Organisé avec l’aide de madame Hélène Gauducheau, du service de l’action culturelle et de la communication du conservatoire de Bordeaux, ce sont deux quatuors à  cordes de jeunes musiciens qui se sont produits sous la direction de leur professeur de musique de chambre, monsieur Minalli Bella. Le premier quatuor, composé de Isolde Faria, Jeanne Apparailly, Hugo André et Félix Vincent a successivement interprété le premier contrepoint de l’Art de la fugue de Johann Sebastien Bach, le premier mouvement du quatuor opus 74, Les harpes, de Ludwig van Beethoven et  le premier mouvement du quatuor n°2 d’Alexandre Borodine.
Le second quatuor, composé de Pierre Meunier, Natasha Grisard, Pierre-Pascal Jean et Luçon Eliott a ensuite interprété le quatuor n°8 de Dmitri Chostakovitch.
Les académiciens et le public ont été séduits par le talent de ces jeunes musiciens et ont unanimement souligné la qualité de leur prestation. Ce traditionnel concert, toujours très apprécié, offre ainsi à des jeunes une occasion de se produire en public dans un cadre sortant de l’ordinaire.