LES PRIX DE L'ACADÉMIE

 

Dès les premières années l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux a récompensé des travaux, notamment scientifiques. Depuis elle s’est toujours attachée à distinguer des œuvres littéraires, des travaux, des mémoires ou des recherches de qualité, ainsi que des personnalités remarquables.
Aujourd’hui encore, l’Académie décerne chaque année une quinzaine de prix couronnant soit des ouvrages, livres, thèses, soit des personnalités pour leurs travaux ou leurs recherches ou pour l’ensemble de leur œuvre, soit des personnes morales, associations, sociétés, organismes…
Au fil des ans, l’Académie a ouvert des prix (Grand prix de l’Académie, prix spéciaux…), d’autres ont été initiés par des organismes partenaires de l’Académie (Office du tourisme, mairie, fondations …), mais la plupart des prix ont été créés par des académiciens désireux de distinguer des œuvres ou des travaux dans des domaines ou sur des sujets auxquels ils étaient attachés ; dans ce cas le prix porte le nom de son créateur. Enfin des personnalités proches de l’Académie, désireuses de contribuer à son renom, sont également à l’origine de prix dans un domaine auquel porte leur attention.

Certains des prix sont dotés soit par des organismes partenaires de l’Académie, soit par des personnalités à l’origine de la création d’un prix, le cas échéant par le biais d’une fondation.

Une commission des prix se réunit en octobre sous la présidence d’un membre résidant ; elle examine les propositions émanant des membres. Certains prix peuvent ne pas être décernés en raison d’absence d’ouvrages répondant aux critères fixés.

Les prix sont remis solennellement à l’occasion de la séance publique de fin d’année. Il revient au Secrétaire perpétuel de présenter les lauréats qui sont invités à s’exprimer avant de recevoir du président un diplôme marquant leur distinction.  

LISTE DES PRIX

Prix ouverts par l’Académie

Grand prix de l’Académie
Il récompense un œuvre ou l’ensemble d’une œuvre, écrite ou non, dans le domaine des sciences, des belles-lettres ou des arts.

Prix Découverte
Les prix Découverte sont au nombre de quatre : prix Découverte des sciences, prix Découverte des belles-lettres, prix Découverte des arts et prix Découverte de la recherche économique et sociale. Ils sont destinés à faire connaître et à récompenser des talents, auteurs d’une œuvre innovante (création, découverte …) dans ces domaines. Ils n’ont pas vocation à distinguer un projet.
Le prix Découverte de la recherche économique et sociale est doté.

Prix spéciaux
La commission des prix peut également décider de remettre des prix spéciaux pour couronner
une personnalité, une œuvre, une thèse ou des travaux qui ne rentrent pas dans la définition d’un des prix de l’Académie

Prix d’organismes partenaires de l’Académie

Prix de l’Office de tourisme de Bordeaux
Il est décerné à l’auteur d’un ouvrage édité depuis moins de trois ans, de nature historique, littéraire ou artistique ayant pour sujet principal Bordeaux. Cet ouvrage doit être accessible au grand public et susceptible de participer au développement touristique de la ville.
Ce prix est doté par l’Office de tourisme.

Prix de la Fondation du patrimoine
Il est décerné à un ouvrage ayant trait au petit patrimoine aquitain.

Prix créés par des membres résidants de l’Académie

Prix Brives-Cazes
Ce prix est destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage relatif à Bordeaux ou à l’Aquitaine.

Prix Chassin-Dufourg
Il est décerné à l’auteur d’un ouvrage paru au cours des deux dernières années sur un sujet d’histoire militaire locale, régionale ou nationale.

Prix Fernand Daguin
Ce prix récompense un ouvrage consacré aux sciences anciennes et à leur environnement.

Prix Louis Desgraves
Il est décerné à un ouvrage traitant de l’histoire du livre, de l’histoire des Lumières ou de l’histoire de Bordeaux.

Prix du doyen Jean de Feytaud
Il est remis à l’auteur d’un ouvrage paru depuis quatre ans au plus sur un sujet relatif à la biologie (éthologie, écologie) ou à l’environnement.

Prix du marquis de La Grange
Il est décerné à l’auteur d’un livre ou d’un mémoire sur la langue gasconne ou sur la numismatique.

Prix d'histoire Arlette et Charles Higounet
Ce prix couronne l’auteur d’une thèse ou d’un travail de recherche sur le Moyen-âge, dans la ligne des travaux du professeur Charles Higounet.
Ce prix est doté par la Fondation Charles Higounet créée  à cet effet.

Prix Guy Lasserre
Initialement baptisé prix d’Outre-mer, il récompense l’auteur d’un ouvrage paru aux cours des deux dernières années sous la forme d’un roman, ou d’un récit de voyage, ou d’une étude historique ou économique, sur la France d’Outre-mer.

Prix Jacques Paul
Il récompense un ouvrage consacré à l’histoire ou à l’avenir des technologies dans les domaines de l’aéronautique, de l’astronautique, de la défense ou de l’énergie.

Prix baron Philippe de Rothschild
Ce prix couronne un ouvrage consacré à l’histoire du vin ou à la célébration du vin.
Il est traditionnellement doté en nature.

Prix créés par des personnalités proches de l’Académie

Prix Edmond Bastide
Il est décerné à l’auteur d’un ouvrage, d’un mémoire ou de travaux de recherches concernant l’archéologie ou la préhistoire.

Prix Hubert Crépinet
Il est attribué à l’auteur d’un ouvrage ou de travaux de recherches concernant la chirurgie ou l’histoire de la médecine.

Prix Manlev-Bendall
Il est décerné à l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou de travaux de recherches concernant l’astronomie.

Prix André Vovard
Il est décerné à l’auteur d’un ouvrage sur le port de Bordeaux ou sur l’histoire de la Marine.