Skip to content

MEMBRES D’HONNEUR

Liste par ordre alphabétique au 1er juillet 2023 des membres d’honneur de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux.

L’année de réception à l’Académie en qualité de membre d’honneur figure entre parenthèses.

ASPECT Alain (2022). Physicien. Prix Nobel de physique 2022. Directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique. Professeur à l’École polytechnique et à l’École normale supérieure Paris-Saclay.

CARPENTIER Alain (2012). Membre et ancien président de l’Académie des sciences.

CARRÈRE D’ENCAUSSE Hélène (2006). Secrétaire perpétuel de l’Académie française.

DARCOS Xavier (2015), de l’Académie française. Homme de lettres. Diplomate. Ancien ministre de l’Education nationale. Chancelier de l’Institut de France.

DELAY Florence (2012), de l’Académie française.

DENOIX de SAINT-MARC Renaud (2009). Membre de l’Institut de France (Académie des sciences morales et politiques). Ancien vice-président du Conseil d’État et ancien membre du Conseil constitutionnel.

GÉRARD Patrick (2017). Conseiller d’État. Ancien recteur des académies d’Orléans-Tours, de Bordeaux et de Paris. Ancien directeur de l’École nationale de l’administration.

HAÏSSAGUERRE Michel (2017). Médecin cardiologue et électro-physiologiste. Professeur des universités. Chef du service de cardiologie-électrophysiologie et stimulation cardiaque du CHU de Bordeaux. Membre de l’Académie des sciences.

LAFERRIÈRE Dany (2016), de l’Académie française.

de LUMLEY Henry (2015). Directeur honoraire de l’Institut de paléontologie humaine. Ancien directeur du Muséum national d’histoire naturelle.

MALVY Denis (2022). Médecin infectiologue. Responsable de l’unité des maladies tropicales et du voyageur du CHU de Bordeaux. Membre du Conseil scientifique Covid 19. Prêtre orthodoxe.

MATTÉI Jean-François (2018). Médecin. Membre de l’Institut de France (Académie des sciences morales et politiques). Ancien député et ancien sénateur. Ancien ministre de la Santé. Président honoraire de la Croix Rouge de France.

de MONTFERRAND Bernard (2017). Ancien ambassadeur de France à Singapour, aux Pays-Bas, en Inde, au Japon et en Allemagne. Président de Platform, regroupement des Fonds Régionaux d’Art Contemporain.

NORA Pierre (2012), de l’Académie française.

PASTOUREAU Michel (2020). Archiviste paléographe. Historien. Membre de l’Institut de France (Académie des inscriptions et belles-lettres).

ROSENBERG Pierre (1999), de l’Académie française. Ancien président-directeur du musée du Louvre.

ROUART Jean-Marie (2018), de l’Académie française.

TARASCON Jean-Marie (2023). Chimiste, spécialiste de la chimie du solide et d’électrochimie. Membre de l’Académie des sciences. Professeur au Collège de France. Médaille d’or du CNRS 2022.