Skip to content

MEMBRES CORRESPONDANTS

Liste par ordre alphabétique au 1er juillet 2023 des membres correspondants de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux.

L’année d’élection à l’Académie en qualité de membre correspondant figure entre parenthèses.

CORRESPONDANTS FRANÇAIS

BODIN Jean-Paul (2023). Contrôleur général des armées. Ancien Secrétaire général pour l’administration du ministère de la Défense. Conseiller d’État en service extraordinaire.

BRÉJON de LAVERGNÉE Arnauld (2019). Historien d’art. Conservateur de musée. Conservateur général du patrimoine. Ancien directeur en charge des collections du mobilier national.

CHALINE Olivier (2016). Professeur d’histoire de l’université de Paris Sorbonne et de l’Ecole navale. Directeur de la revue d’histoire maritime.

CLERVOY Jean-François (2016). Astronaute. Senior astronaute de l’Agence spatiale européenne. Président de la société Novespace.

CONTE Francis (2013). Historien. Spécialiste des civilisations slaves. Professeur émérite de civilisation russe à l’université de Paris Sorbonne.

CROUZET Elisabeth (2020). Historienne médiéviste. Spécialiste de l’histoire des derniers siècles du Moyen Âge et de l’histoire de l’Italie. Professeur à l’université Paris Sorbonne.

DANDREY Patrick (2021). Professeur de littérature française à la Sorbonne. Spécialiste de la littérature et de la culture du XVIIe siècle. Secrétaire général de la Société des amis de Jean de La Fontaine.

DECAZES de GLÜCKSBIERG Louis (2021). Gestionnaire de domaine. Ancien chargé de mission à la section française du Conseil International des Monuments et des Sites.

DELAGE Aurélien (2020). Claveciniste, organiste et flûtiste. Professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur.

DELLUC Brigitte (2013). Docteur en préhistoire. Chercheuse au CNRS. Spécialiste de la préhistoire et de l’art paléolithique en Dordogne.

DESSERTINE Philippe (2018). Economiste. Professeur à l’Institut d’administration des entreprises de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

DREVILLON Hervé (2019). Historien. Professeur et directeur de l’Institut de la guerre et de la paix à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Directeur de recherches à l’Institut de recherches stratégiques de l’Ecole militaire.

DUFOURCET HAKIM Marie-Bernadette (2021). Docteur en musique. Professeur de musicologie à l’université de Bordeaux Montaigne. Concertiste (Orgue).

DUVERGER Christian (2023). Historien. Spécialiste de l’histoire et de la société mexicaines. Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

EHRARD Jean (1988). Professeur honoraire de littérature française à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Ancien président de la Société française d’étude du XVIIIe siècle.

FERRANTI Ferrante (2017). Photographe. Auteur de livres d’art. Directeur d’ateliers photographiques.

FOURNIÉ Guy (2017). Cinéaste, réalisateur. Membre de la Société des explorateurs français.

FOUQUET Thierry (2018) (Membre associé de 2008 à 2017). Ancien directeur général de l’Opéra national de Bordeaux.

GRIMALDI Nicolas (2014). Professeur honoraire de philosophie de l’université de Paris-Sorbonne.

GUENIFFEY Patrice (2017). Historien. Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.

GUILLEMET Valérie (2024). Membre associé de 2016 à 2023. Ancienne directrice de l’établissement Dassault Aviation de Mérignac. Directrice des ressources humaines et membre du Comité directeur de Dassault Aviation.

HARTÉ Yves (2024). Membre associé de 2018 à 2023. Journaliste. Grand reporter. Ancien directeur éditorial du journal Sud Ouest.

HUBERT François (2024). Membre associé de 2015 à 2023. Ancien directeur du musée d’Aquitaine

HAZIOT David (2018). Ecrivain. Auteur d’ouvrages d’art.

LABOURDETTE Jean-François (2016). Historien. Professeur honoraire de l’Université Charles de Gaulle-Lille 3.

LAMANDA Vincent (1993). Magistrat. Premier président honoraire de la Cour de cassation.

LAMAZOU Titouan (2016). Navigateur. Artiste. Peintre officiel de la Marine. Écrivain de Marine.

LE BIHAN Olivier (2003). Conservateur en chef honoraire du patrimoine. Ancien directeur des musées de la ville de Troyes. Conservateur en charge des expositions du Centre Renoir – Maison Renoir.

MASSUÉ Jean-Pierre (2003). Docteur ès sciences. Ancien secrétaire exécutif de l’accord partiel ouvert sur les risques majeurs du Conseil de l’Europe. Ancien secrétaire général de la Fédération européenne des réseaux scientifiques.

MÉNARD Philippe (2010). Professeur émérite en langue et littérature médiévales françaises à l’université de Paris-Sorbonne.

MONTEMAYOR Julian (2023). Historien. Hispaniste. Professeur d’université. Ancien directeur de la Maison universitaire franco-mexicaine de Toulouse.

PIC François (1992). Professeur à l’université de Toulouse 2 – Le Mirail (Département de lettres modernes. Culture et langue occitanes).

PLATTARD Serge (2021). Docteur en sciences physiques. Conseiller scientifique en ambassade. Directeur adjoint de la stratégie et des programmes au Centre national d’études spatiales. Membre de l’Académie internationale d’astronautique.

PONTET Josette (2019). Historienne. Ancienne professeure de l’université de Bordeaux. Présidente de la Société des sciences, lettres et arts de Bayonne.

PORTELLI Jean-Luc (2024). Membre associé de 2008 à 2023. Ancien directeur du Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux

RICARD Matthieu (2014). Moine bouddhiste tibétain. Écrivain. Photographe.

VAUCLAIR Sylvie (2022). Astrophysicienne. Professeur à l’université de Toulouse. Membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Musicienne.

VENRIES Patrick (2024). Membre associé de 2007 à 2023. Ancien directeur général délégué du journal Sud Ouest.

VOLPILHAC-AUGER Catherine (2010). Professeure de littérature à l’École normale supérieure de Lyon. Présidente de la Société Montesquieu.

CORRESPONDANTS ÉTRANGERS

BERKARDA Bülent (2009). Ancien doyen et président honoraire de l’université d’Istanbul. (Turquie)

BERTHOUD Anne-Claire (2015). Docteur en linguistique. Professeur des universités de Lausanne, Genève, Neuchâtel et Fribourg. Vice-présidente du Conseil européen pour les langues. Ancienne présidente de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales. (Confédération helvétique)

BUSTOS Manuel (2019). Historien. Professeur de l’université de Cadix. (Espagne)

CARRITHERS David.W (1997). Professeur au département des sciences politiques des universités de New York et San Diégo. (États-Unis)

COURTNEY Cecil Patrick (1988). Professeur de littérature comparée au Christ College de Cambridge. (Royaume-Uni)

DELLA-PIETRA Gennaro (1980). Professeur de biochimie à l’université de Naples et doyen de la faculté de médecine et de chirurgie de Naples. (Italie).

DOYLE William (1977). Historien. Professeur émérite de l’Université de Bristol. Membre de la Société royale d’histoire de Londres. Membre de l’Académie britannique. (Royaume-Uni).

FALCAO José Antonio (1987). Président de la Société royale d’archéologie du Portugal (Real Sociedade Arqueologica Lusitania). (Portugal)

FERNANDES-GALIANO Eladio (2010). Secrétaire exécutif de l’accord sur les risques majeurs au Conseil de l’Europe. (Espagne)

GALASSI Giovanni (2006). Ambassadeur de la République de San Marin près le Saint-Siège. Professeur de chirurgie à l’université de Rome. (San Marin)

GOERENS Jean-Mathias (2006). Vice-président honoraire de la Cour administrative, ancien membre de la Cour constitutionnelle du Grand-Duché de Luxembourg. (Luxembourg)

HANLON Grégory (2018). Historien. Professeur de l’université d’Halifax. (Canada)

JONCZYCK Léon (S.A. prince) (1980). Artiste peintre et écrivain d’art. (Pologne)

KAYAMANIDOU Maria (2003). Docteur ès sciences en géochimie de l’université de Paris VI. Administrateur scientifique principal auprès de la Commission européenne. Membre de l’Académie européenne des sciences et des arts. (Chypre)

PANTÉLIS Antoine (2010). Professeur de droit à l’université nationale et capodistrienne d’Athènes. (Grèce)

PETERSON Roland-Maurice (1989). Professeur de droit à l’université d’Etat Polytechnique de Californie de Pomona. (États-Unis)

POSTIGLIOLA Alberto (1988). Professeur de lettres à l’université de Naples. (Italie)

RUIZ HERNANDO José Antonio (2017). Historien. Professeur à l’université Polytechnique de Madrid. Conservateur de l’Alcazar de Ségovie. (Espagne)

SLUGOCKI Leszek (2000). Docteur honoraire de l’université de Gdansk. (Pologne)

STÖCKER Berndt (2019). Artiste sculpteur. (Allemagne)

SY Seydou Madani (1978). Docteur en droit public. Recteur honoraire de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ancien ministre, ancien ambassadeur et ancien médiateur de la république du Sénégal. Président d’honneur de l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française. (Sénégal)

TOMBINSKI Jan (2006). Ancien ambassadeur de Pologne en Slovénie et en France. Ancien ambassadeur de l’Union européenne en Ukraine puis près le Saint-Siège.

VERNET Jean-Pierre (1999). Professeur à l’université de Lausanne. Ancien président de la Fondation pour la protection et l’étude du patrimoine lacustre. (Confédération helvétique)