Skip to content

ACTIVITÉS 2020 DE L’ACADÉMIE

L’année 2020 a été marquée par un évènement exceptionnel, la pandémie mondiale due au virus Covid 19. La plupart des pays ont dû recourir au confinement pour lutter contre la propagation de ce virus inconnu qui s’est révélé très contagieux.

Un premier confinement a été imposé en France, dans l’urgence, à partir du 17 mars 2020. Il s’est prolongé jusqu’au 11 mai, mais en pratique les restrictions sanitaires interdisant tout rassemblement ou réunion, sont restées en vigueur jusqu’à l’été. Ceci a impliqué l’arrêt total des activités de l’Académie : aucune séance publique ou privée n’a pu être programmée de mars à juillet.

Avant ce premier confinement, cinq séances publiques s’étaient tenues dans les salons de l’Académie : la traditionnelle séance de rentrée de début d’année avec la prise de fonctions du nouveau président, Jean-Louis d’Anglade, une communication de Jacques Monférier, membre résidant, les réceptions de mesdames Barbara Schroeder en qualité de membre associé et de madame Josette Pontet comme membre correspondant et, juste avant le confinement, une remise complémentaire de prix pour l’année 2019, suivie d’une communication de Christian Jean Dit Cazaux, membre résidant.

La pandémie ayant connu un répit pendant l’été, l’Académie a pu tenir deux séances privées en septembre. La première a été consacrée à l’attribution des prix pour l’année 2020, la seconde à l’élection de deux nouveaux membres résidants aux fauteuils de Robert Coustet, décédé en septembre 2019, et de Jean-Louis Aucouturier, admis à l’honorariat. Puis de nouvelles restrictions sanitaires ont empêché de poursuivre les activités publiques et privées de l’Académie, avant qu’un second confinement n’intervienne du 30 octobre au 15 décembre. Outre les communications et les réceptions de nouveaux membres, d’autres activités marquantes n’ont pu ainsi être programmées pour cette année 2020 : concert donné par les jeunes du Conservatoire régional, prix d’éloquence avec les élèves du lycée Montesquieu, sortie annuelle, séance à thème à la Station Ausone de la librairie Mollat… En ce qui concerne les prix, les lauréats ont été avisés par courrier que la séance solennelle de remise des prix ne pourrait se tenir.

Ainsi, cette pandémie de Covid 19 aura fortement impacté la vie de l’Académie tout au long de cette année 2020, ce qui n’avait pas été le cas même pendant les deux guerres mondiales. En fait, l’Académie n’avait pas connu un tel coup d’arrêt depuis la Révolution ! Les restrictions sanitaires se sont encore prolongées tout au long du premier semestre 2021.

Jeudi 9 janvier
Séance privée puis séance publique de rentrée.
Séance privée. Présentation du rapport moral de la présidente sortante, Mme Hélène de Bellaigue, puis allocution du président entrant, M. Jean-Louis d’Anglade.
Séance publique. Communication du nouveau président : Le maire dans une petite commune aujourd’hui.

Jeudi 16 janvier
Visite à la bibliothèque municipale, sous la direction de M. Jean-Paul Michel, de l’exposition sur les éditions William Blake and Co : À la rencontre de la maison d’édition bordelaise William Blake & Co. (1965-2019) : pour une grande rétrospective.

Jeudi 23 janvier
Séance publique. Réception en qualité de membre associé de Mme Barbara Schroeder, artiste plasticienne. Après avoir été reçue par M. Michel Pétuaud-Létang, membre résidant, elle a présenté son œuvre.

Jeudi 30 janvier
Séance privée. Préparation des élections de deux membres résidants (Fauteuils de MM. Robert Coustet, décédé, et Jean-Louis Aucouturier, admis à l’honorariat) : présentation des propositions de candidatures par les membres résidants. Elections de membres d’honneur, associés et correspondants.

Jeudi 6 février
Séance publique. Communication de M. Jacques Monférier, membre résidant : Mauriac et Bordeaux.

Jeudi 13 février
Conseil d’administration. Approbation des comptes 2019 et du budget prévisionnel 2020. Choix des candidatures soumises aux votes pour les fauteuils de MM. Robert Coustet et Jean-Louis Aucouturier.

Jeudi 20 février
Séance publique. Réception en qualité de membre correspondant de Mme Josette Pontet, professeur d’histoire, présidente de la Société des sciences, lettres et arts de Bayonne. Après avoir été reçue par M. Jean-Pierre Poussou, membre résidant, elle a présenté une communication sur Bayonne et les mariages royaux franco-espagnols sous l’Ancien régime.

Vendredi 21 février
Accueil dans les salons de l’Académie d’une journée de conférences et d’ateliers dans le cadre du Mois Montaigne organisé par l’université Bordeaux Montaigne sur le thème Les mots des maux : corps d’écriture, avec :

  • en matinée quatre conférences sur le thème L’auto-observation du patient, de Montaigne à aujourd’hui.
  • l’après-midi des ateliers sur le thème Rencontrer la médecine narrative.

Jeudi 12 mars
Séance publique. Remise des prix pour les 9 lauréats n’ayant pu assister à la séance de fin d’année 2019, puis communication de M. Christian Jean Dit Cazaux, membre résidant : Objets inanimés avez-vous donc une âme ?

Samedi 11 juillet
Accueil dans les salons de séances de lectures dans le cadre d’un marathon littéraire organisé par Bordeaux Métropole : Lire le monde, lire ma ville.

Jeudi 10 septembre
Séance privée. Elections des deux membres résidants aux fauteuils de MM. Robert Coustet et Jean Louis Aucouturier. Communication de Mme Marguerite Stahl, membre résidant, sur l’historique des fauteuils de l’Académie puis numérotation des 40 fauteuils des membres résidants.

Jeudi 24 septembre
Séance privée. Attribution des prix de l’Académie pour l’année 2020.

Octobre
Envoi des Actes de l’année 2019 aux membres résidants, honoraires, d’honneur, associés et correspondants.

Novembre
Envoi des lettres aux lauréats des prix 2020 de l’Académie et à leurs éditeurs avec la brochure de présentation des prix 2020.

Décembre
Envoi aux membres résidants, honoraires et associés d’un bulletin de liaison et d’informations avec la brochure de présentation des prix 2020.