Skip to content

ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE DÉBUT 2024. SÉANCES DES 11 ET 18 JANVIER

Les travaux d’entretien de l’Hôtel des sociétés savantes se poursuivent. Les plafonds des salons de l’Académie au 1er étage ainsi que ceux des locaux au 2ème étage ont été ouverts et expertisés en décembre. Pour ce qui concerne les plafonds des salons le renforcement des poutres n’apparait pas nécessaire, mais avant de les refermer il convient de traiter les poutres et les solives contre l’humidité et les insectes.
Les séances de l’Académie ne peuvent donc pas reprendre dans les salons dans les semaines à venir. Mais les activités de l’Académie se poursuivent.
Deux séances publiques sont programmées pour ce début d’année 2024, toutes les deux dans l’auditorium de la bibliothèque municipale de Bordeaux à Mériadeck (85 cours du Maréchal Juin) :
– la traditionnelle séance de rentrée de début d’année le jeudi 11 janvier à 16 heures avec une communication du nouveau président de l’Académie pour l’année 2024, M. Jacques des Courtils sur : Art et diplomatie à Alexandrie, sous les successeurs d’Alexandre le Grand.
– une séance le jeudi 18 janvier à 16 heures avec une communication de M. Jean-Pierre Poussou, membre résidant, sur Une histoire insolite du port de Bordeaux : utilisation du site, conditions de navigabilité, aménagements portuaires des origines à nos jours.
Le programme des séances suivantes ainsi que le lieu où elles se dérouleront seront communiquées ultérieurement.
L’Académie a attribué comme chaque année ses prix pour 2023 : au total 26 prix ont été décernés en 2023 qui récompensent 18 ouvrages dont 2 collectifs, 2 thèses, 1 chercheuse et 1 chercheur, 1 musicien et une association. 14 lauréats sont de Bordeaux ou de la région. 8 prix ressortent du domaine de l’histoire, 3 de la médecine, 3 de l’environnement, 4 des domaines scientifiques, 3 de l’art ou la littérature. Les remises de ces prix seront programmées lorsque la disponibilité des salons sera connue. Voir rubrique prix 2023.

AVANCEMENT DES TRAVAUX

Les plafonds des salons de l’Académie ont été ouverts dans la semaine du 6 au 12 novembre et l’expertise des poutres a été faite les 29 et 30 novembre. Nous sommes donc dans l’attente des résultats. Quoi qu’il en soit, même si les résultats s’avéraient favorables, il est évident que la réouverture des salons ne pourrait se faire que sous un délai de plusieurs semaines : fermeture et replâtrage des plafonds, peinture, remise en état générale des salons et réaménagement des meubles, tableaux, bustes, objets. Ce réaménagement sera mis aussi à profit pour changer des câblages vidéo et audio.

INDISPONIBILITÉ PROVISOIRE DES SALONS DE L’ACADÉMIE PENDANT LES TRAVAUX À L’HÔTEL DES SOCIÉTÉS SAVANTES

La mairie a entrepris des expertises et des travaux devenus indispensables dans l’Hôtel des sociétés savantes. Ceux-ci impliquent un déménagement complet des salons de l’Académie afin de pouvoir ouvrir les plafonds et procéder à l’expertise des poutres.
Ce déménagement des salons a été mené dans la semaine du lundi 23 au vendredi 26 octobre. Il a été confié à une société de Toulouse à laquelle la mairie fait habituellement appel pour les musées de Bordeaux. Les meubles, tableaux, objets, lustres seront entreposés à Toulouse pendant la durée des travaux.

Début novembre, une entreprise procédera à l’ouverture des plafonds des trois salons pour expertiser les poutres. Ce n’est qu’au vu des résultats de cette expertise que sera connue la durée de l’indisponibilité des salons. Si ceux-ci ne révèlent pas de désordres graves, sans travaux importants, les plafonds seront refermés et les salons, seront à nouveau disponibles mais probablement pas avant la fin de l’année. Si l’expertise montre qu’il faut entreprendre des travaux importants sur les poutres, ceux-ci devront d’abord être inscrits au budget 2024 par la mairie, puis programmés. Dans cette hypothèse défavorable, les salons seraient très probablement indisponibles au moins jusqu’à l’été 2024.
En attendant, l’Académie fera appel pour ses séances publiques à d’autre lieux : salle du rez-de chaussée de l’Hôtel, Chapelle de la DRAC, salle de conférences des Archives municipales ou départementales…
Le programme de l’Académie est donc en cours de réexamen. Mais d’ores et déjà, nous vous informons que sont prévues deux séances publiques à la Chapelle de la DRAC (54 rue Magendie), séances en partenariat avec le Centre Montaigne dans le cadre du Mois Montaigne :
– Le jeudi 9 novembre à 16 heures une conférence du professeur Jean Balsamo, de l’université de Reims, spécialiste de Montaigne : L’expérience du voyage d’Italie et la formation des élites européennes au XVIe siècle.
– Le vendredi 1er décembre à 16 heures le concert de clôture du Mois Montaigne : Musiques du temps de Montaigne, œuvres pour ensemble de violes et voix, par le consort de violes « Les Essais ».

 

SITE INTERNET DE L’ACADÉMIE

Le site internet de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux avait été ouvert en 1994. Depuis il a été régulièrement tenu à jour par le secrétaire perpétuel. Après 8 années de fonctionnement, il était nécessaire de procéder à un changement de logiciel de tenue du site, en passant du logiciel Joomla, relativement ancien, au logiciel Word press, logiciel plus récent, plus performant et utilisé aujourd’hui pour la réalisation et la tenue à jour de beaucoup de sites internet.
Ce changement de logiciel, entrepris au cours des derniers mois, avait entrainé la suspension de la tenue du site de l’Académie. Il est désormais achevé. Le site de l’Académie va donc pouvoir être mis à jour par le secrétaire perpétuel, tout en apprenant à maitriser ce nouveau logiciel.
Les mises à jour porteront sur de nombreuses rubriques : composition de l’Académie (Conseil d’administration, membres), programme et activités de l’Académie, nouvelles de l’Académie, en particulier réceptions et élections de nouveaux membres, prix décernés par l’Académie pour les années 2021 et 2022, Actes de l’Académie publiés en 2021 et 2022…

Ont été mises à jour :

– la rubrique Composition et administration : composition du conseil d’administration et du Bureau pour 2023, listes des membres de l’Académie (Membres de droit, membres résidants, membres honoraires, membres d’honneur, membres associés, membres correspondants français et étrangers au 1er juillet 2023) ;

–  la rubriques Programme: récapitulation des activités de l’Académie en 2020, 2021 et 2022 et programme de l’année 2023 en cours ;

– la rubrique Publications – Actes annuels avec les sommaires des Actes des années 2020 et 2021 ainsi que le sommaire des Actes de l’année 2022 qui viennent de paraitre à mi-septembre ; ces Actes comprennent 597 pages qui traduisent une activité de l’Académie très riche tout au long de l’année 2022 ; cette mise à jour indique également que l’ensemble des Actes de l’Académie ont été numérisés par la Bibliothèque nationale de France et sont désormais consultables sur le site Gallica de la BNF avec indication du lien pour accéder à ce site ;

– la rubrique Prix avec un mise à jour de la présentation des prix des années 2020, 2021 et 2022. Pour ces trois dernières années; on trouvera une présentation générale, la liste des prix et la présentation détaillée de chacun d’entre eux. Pour ce  trois années également, il est  possible de consulter la brochure de présentation des prix qui est désormais réalisée chaque année;

-la rubrique Vie de l’Académie avec divers articles : colloque Jacques Ellul, remise du Grand prix de l’Académie par le maire, décès de Jacques Valade doyen de l’Académie et réception de Philippe Loupès à l’Académie hispano-américaine de Cadix.