Skip to content

RÉCEPTION DE JEAN PETAUX AU FAUTEUIL DE MICHEL VIGNEAUX

/Membre associé depuis 2019, Jean Petaux a été reçu le 13 février 2024. en qualité de membre résidant au fauteuil de Michel Vigneaux décédé le 14 octobre 2021, qui était doyen de l’Académie à double titre puisqu’il avait été reçu à l’Académie en 1964 et qu’il venait de fêter ses 100 ans.
Les salons de l’Académie étant indisponibles, il a semblé logique de programmer cette réception à Cap sciences puisqu’elle allait comporter l’éloge d’un grand scientifique.
La salle de conférences de Cap sciences était pleine : à l’appel du président Jacques des Courtils, Jean Petaux est entré accompagné de la marraine et du parrain qu’il avait choisis, Sylvie Guillaume et Denis Mollat.
Jean Petaux a prononcé un très bel éloge de son prédécesseur, articulé en deux parties : Un scientifique dans son époque et dans la Cité puis Un médiateur qui sillonnait le monde pour défendre la Terre. 

Jean Petaux accompagné de sa marraine, Sylvie Guillaume, et de son parrain, Denis Mollat
Jean Petaux pendant son discours de remerciements

Mais il a d’abord narré les pérégrinations de Michel Vigneaux au début de la guerre, au moment de l’exode : son arrivée à Bordeaux depuis le nord de la France, puis son implication dans des actions autour de la Ligne de démarcation.
Il a bien sûr rappelé le parcours universitaire de Michel Vigneaux titulaire de la chaire de géologie avec le développement considérable de ce Département au sein de l’université de Bordeaux. Au-delà de l’université, Michel Vigneaux a toujours été un chercheur entreprenant, un acteur de terrain essentiel, contribuant à la découverte des gisements de pétrole à Parentis-en-Born, à la construction du pont d’Aquitaine, à l’alimentation en eau potable de toute l’agglomération bordelaise ou encore aux travaux sur le trait de la côte Atlantique dans les années 60 avec une vision anticipatrice des enjeux climatologiques. Michel Vigneaux a toujours eu aussi la volonté de créer et d’animer des structures para-universitaires et des associations, par exemple l’Association des Géologues du Sud-Ouest, et de s’engager dans des grandes actions y compris à l’international, le salon Océanexpo ou encore l’Accord européen et méditerranéen sur les risques majeurs.
Avant de conclure, Jean Petaux avait préparé la projection d’une courte vidéo d’une intervention de Michel Vigneaux à l’occasion d’un colloque du Conseil de l’Europe sur les risques côtiers. Voir cette vidéo : https://academie-sbla-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2024/03/Pr.-M-Vigneaux-les-risques-ctiers-un-risque-prioritaire.mp4
Madame Bérengère Clavé Papion, membre associé de l’Académie, élève de Michel Vigneaux ayant beaucoup travaillé avec lui, auteure de Mémoires d’un géologue à travers son époque retraçant le parcours de son professeur, a accepté d’ajouter à cet éloge quelques mots de témoignage très émouvants.
C’est François Courtot qui a ensuite prononcé le discours de réception avant que le président Jacques des courtils ne remette selon la tradition au nouvel académicien une médaille avec le profil de Montesquieu gravée à son nom et un exemplaire de la Coutume. Puis nouvelle tradition, le président a remis à Jean Petaux l’insigne d’académicien, insigne réalisé par Roland Daraspe, orfèvre d’art et membre résidant.
A l’issue, Jean Petaux et son épouse ont offert aux académiciens et à leurs invités un cocktail dans la salle de réception de Cap sciences, donnant sur le pont Chaban Delmas, clôturant ainsi une réception très réussie.

Bérengère Clavé-Papion, membre associé, évoque Michel Vigneaux
L'assistance
Remise de l'insigne d'académicien à Jean Petaux par le président
Jean Petaux signe le registre de présence aux séances

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *