Skip to content

SÉANCE DE RENTRÉE 2024

Les salons de l’Académie étant toujours indisponibles, la séance de rentrée 2024 s’est déroulée dans l’auditorium de la bibliothèque municipale de Bordeaux Mériadeck. M. Yoann Bourion, directeur du réseau des bibliothèques municipales de Bordeaux, a accepté que l’Académie puisse utiliser ce bel auditorium pendant les travaux à l’Hôtel des sociétés savantes.
Cette séance de rentrée s’est déroulée le jeudi 11 janvier. Elle a d’abord réuni les académiciens pour une séance privée avec la présentation par M. Claude Jean du rapport moral de sa présidence pendant l’année 2023, puis le nouveau président, M. Jacques des Courtils, a prononcé une brève allocution pour dire combien il était honoré et heureux de prendre la présidence de l’Académie pour cette année 2024.
Reçu à l’Académie en 2019, Jacques des Courtils est ancien élève de l’École normale supérieure d’Ulm, agrégé de lettres classiques. Titulaire d’un doctorat d’archéologie de l’École française d’Athènes et d’un doctorat d’État, il a été professeur d’histoire antique et d’archéologie classique à l’université Bordeaux-Montaigne. Spécialiste de la civilisation gréco-romaine, notamment sur les territoires de la Grèce et de la Turquie, il a mené des fouilles archéologiques en Grèce sur les sites de Thasos et d’Argos et il a été le directeur de la mission française pour le centre de fouilles sur le site archéologique de Xanthos sur la côte sud de la Turquie.
Pour cette première séance publique de l’année 2024, selon la tradition, le nouveau président de l’Académie a présenté une communication : Jacques des Courtils avait choisi un sujet lié bien sûr à l’archéologie et aux fouilles qu’il a menées : Art et diplomatie à Alexandrie, sous les successeurs d’Alexandre le Grand. Cette présentation agrémentée de très belles illustrations, a été beaucoup appréciée des académiciens et du public venu nombreux et qui ont posé de nombreuses questions.
Cette première séance hors des salons de la place Bardineau a été un réel succès avec une centaine de personnes venues écouter cette conférence de rentrée dans l’auditorium de la bibliothèque de Bordeaux Mériadeck.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *