Skip to content

ACTIVITÉS 2021 DE L’ACADÉMIE

En raison de la crise du Covid 19, l’Académie n’a pas pu tenir de séance publique ou privée au cours du premier semestre de l’année 2021. A partir du 11 février, les séances ont été organisées en visioconférence.

Jeudi 11 février
Séance privée par visioconférence ouverte à tous les membres résidants, honoraires et associés. Informations par le secrétaire perpétuel. Composition du conseil d’administration et du bureau pour l’année 2021. Programme des visioconférences jusqu’à l’été.

Jeudi 25 février
Séance par visioconférence. Communication de M. Jean Petaux, membre associé : 2020, des municipales pas comme les autres.

Jeudi 11 mars
Séance par visioconférence. Communication du docteur Bernard Hoerni, membre honoraire : Les Colloques de Bergonié. Quarante ans de conférences au Centre contre le cancer de Bordeaux.

Jeudi 25 mars
Séance par visioconférence. Communication de M. Jacques Des Courtils, membre résidant : Comment un peuple change-t-il de langue ? Deux exemples antiques.

Jeudi 7 avril
Séance par visioconférence. Communication de M. Régis Ritz, membre résidant : L’Europe et le Royaume Uni, quelle histoire.

A partir de cette séance du 7 avril, des invitations pour se joindre aux visioconférences ont été lancées aux personnes fréquentant régulièrement les séances publiques de l’Académie.

Jeudi 22 avril
Séance par visioconférence. Communication du docteur Didier Lacombe, membre résidant : Le dépistage néonatal en 2021.

Jeudi 6 mai
Séance par visioconférence. Communication de M. Pascal Duris, membre associé : La méthode scientifique est-elle toujours scientifique ?

Jeudi 20 mai
Séance par visioconférence. Communication de Mme Catherine Volpilhac-Auger, membre correspondant : Les Lumières, vues du XXIe siècle : repoussoir ou héritage ?

Jeudi 3 juin
Séance par visioconférence. Communication de Mme Violaine Giacomotto-Charra, membre associé : Révolution de l’imprimé et renouveau des sciences à la Renaissance : frontispices scientifiques et portraits de savants dans les livres du XVIe siècle.

Jeudi 10 juin
Séance privée à l’Académie. Prix d’éloquence en partenariat avec le lycée Montesquieu. Les enregistrements vidéo des 10 élèves finalistes sélectionnés par un jury au lycée ont été visionnés par les académiciens présents qui ont attribué le prix d’éloquence 2021 et deux accessits. A l’issue, le secrétaire perpétuel s’est rendu au lycée pour remettre le prix et les accessits en présence de la proviseure du lycée et des élèves finalistes.

Jeudi 17 juin
Séance par visioconférence. Communication de M. Jean Petaux, membre associé : Les régions en France : du 22 à Périgueux aux micro-états d’aujourd’hui.

Les activités de l’Académie ont pu reprendre sans contrainte sanitaire après l’été, avec des séances publiques et privées dans les salons de l’Académie.

Jeudi 9 septembre
Séance privée. Informations par le secrétaire perpétuel puis sélection pour les prix de l’année 2021 de l’Académie.

Mardi 14 septembre
Visite à l’Hôtel de ville du président Jean-Louis d’Anglade et du secrétaire perpétuel Alain Béreau au maire de Bordeaux, protecteur de l’Académie, M. Pierre Hurmic.

Jeudi 16 septembre
Séance privée. Attribution des prix de l’Académie pour l’année 2021.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre
Journées du patrimoine 2021. Ouverture au public des salons et de la bibliothèque de l’Académie les deux après-midi de 13 heures 30 à 18 heures.

Mercredi 22 et jeudi 23 septembre
Colloque à Montauban pour le 400ème anniversaire du siège de la ville par le roi Louis XIII organisé par la ville avec le concours de l’Académie des lettres, des sciences et des arts de Montauban. Jeudi 23 : communication de M. Jean-Pierre Poussou, membre résidant : Avant Montauban, l’expédition royale en Périgord, Bordelais et Agenais.

Jeudi 23 septembre
Séance publique. Communication de M. Jacques Battin, membre résidant : Les protestants bordelais dans l’exploration des Pyrénées.

Jeudi 30 septembre
Séance publique. Réception de M. Claude Kirchner en qualité de membre résidant au fauteuil de M. Jean-Louis Aucouturier, admis à l’honorariat.
Discours de remerciements de M. Claude Kirchner : Numérique et éthique, défi intemporel.
Discours de réception par M. Bernard Alaux, membre résidant.

Vendredi 1er octobre
Accueil dans les salons d’une journée d’études de cas sur le thème Récits de cas et médecine sous la direction de Mme Violaine Giacomotto-Charra, membre associé, directrice du Centre Montaigne de l’université de Bordeaux.

Vendredi 1er et samedi 2 octobre
Colloque à Paris de la Conférence Nationale des Académies sur le thème de L’intérêt public.
Assemblée générale annuelle de la Conférence Nationale des Académies.

Jeudi 7 octobre
Séance privée. Préparation des élections aux fauteuils de MM. Henri de Grandmaison, Jean Bernard Marquette et Jean Tavernier : propositions de candidatures. Elections de M. Bernard Claverie en qualité de membre associé, de Mme Marie-Bernadette Dufourcet et de MM. Patrick Dandrey, Louis Decazes de Glücksbierg et Serge Plattard en qualité de membres correspondants.

Jeudi 14 octobre
Sortie annuelle « hors les murs » de l’Académie.
Matinée : visite du village d’Aubeterre-sur-Dronne guidée par le maire, puis visite de l’église monolithe.
Après-midi : visite du château de Chalais.

Jeudi 21 octobre
Conseil d’administration. Examen des propositions de candidatures pour les trois fauteuils de membres résidants : choix des candidats proposés au vote des membres.
Composition du conseil d’administration et du Bureau pour l’année 2022.

Mardi 16 novembre
Dans le cadre du Mois Montaigne organisé par le Centre Montaigne de l’université de Bordeaux, conférence de M. Jean Balsamo, professeur de langue et de littérature françaises du XVIe siècle à l’Université de Reims – Champagne – Ardennes : Bordelais en Italie. L’Italie à Bordeaux à l’époque de Montaigne.

Jeudi 18 novembre
Séance publique. Réception de M. Joël Dehais en qualité de membre résidant au fauteuil de M. Robert Coustet.
Discours de remerciements de M. Joël Dehais. Eloge de M. Robert Coustet.
Discours de réception par l’amiral Alain Béreau.

Mardi 23 novembre
Dans le cadre du Mois Montaigne organisé par le Centre Montaigne de l’université de Bordeaux conférence de Mme Anne-Marie Cocula, historienne : Le grand voyage de Charles IX et de la Cour (1564-1566) : une découverte de la France et un entracte de paix.

Jeudi 25 novembre
Séance publique. Remise du prix de physique 2020 à MM. Philippe Caïs et Bruno Bousquet. Présentation du robot de la NASA Perseverance en exploration sur la planète Mars et de l’équipement SuperCam réalisé pour ce robot d’exploration par leurs laboratoires.

Jeudi 2 décembre
Séance privée. Composition du conseil d’administration et du Bureau pour l’année 2022. Elections de Mmes Françoise Brian et Sylvie Guillaume et de M. Patrick Maestro en qualité de membres résidants, de M. Denis Malvy en qualité de membre d’honneur, du contrôleur général de sapeurs-pompiers Bertrand Domeneghetti et de M. Eric Sarrat en qualité de membres associés.

Jeudi 9 décembre
Séance publique. Remise du prix 2021 des belles-lettres puis dans le cadre de l’Année Napoléon, communication de Mme Marguerite Stahl, membre résidant, sur Stéphanie de Beauharnais, fille adoptive de Napoléon, grande duchesse de Bade.

Jeudi 16 décembre
Séance solennelle de fin d’année. Remise de 9 des 23 prix décernés par l’Académie pour l’année 2021.