Skip to content

ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE EN  2023

Jeudi 12 janvier
Séance privée puis séance publique de rentrée.
Séance privée. Présentation du rapport moral du président sortant, le général Gilles Robert , puis allocution du président entrant, M. Claude Jean.
Séance publique. Communication du nouveau président : La politique linguistique, un enjeu majeur pour la France.

Mercredi 18 janvier
Visite de l’exposition Les atlas de Mercator : le monde comme en un miroir à la bibliothèque municipale de Bordeaux Mériadeck.

Jeudi 26 janvier
Séance publique. Communication de M. Bernard Alaux, membre résidant : Cap Sciences : concept et singularités.

Jeudi 2 février
Séance privée. Préparation d’élections de membres résidants : propositions de candidatures. Elections de membres associés et correspondants.

Jeudi 23 février
Séance publique. Dans le cadre du centenaire de l’Institut Bergonié, communication du professeur Bernard Hœrni, membre honoraire, ancien directeur de l’Institut : Le Centre Bergonié : neuf directeurs en 100 ans.

Jeudi 2 mars
Séance publique. Communication de M. Régis Ritz, membre résidant : L’humour, de l’absurde à l’imaginaire… ou le pouvoir des mots (en compagnie d’auteurs anglais et français).

Jeudi 9 mars
Le concert de quatuors d’élèves du Conservatoire de Bordeaux a dû être annulé en raison de l’indisponibilité médicale de jeunes des quatuors.

Jeudi 16 mars
Conseil d’administration. Approbation des comptes 2022 et du budget prévisionnel 2023. Examen des propositions de candidatures de membres résidants.

Jeudi 23 mars
Séance publique. Remise de cinq prix 2022 : prix du marquis de La Grange, prix Jean-René Cruchet, prix Hubert Grépinet, prix de l’innovation scientifique et un prix spécial.

Jeudi 30 mars
Séance publique. Remise du prix des belles-lettres 2022 à M. Philippe Dazet-Brun qui a présenté l’Académie des Jeux floraux dont il est le secrétaire perpétuel, puis a évoqué son ouvrage pour lequel il a obtenu le prix des belles-lettres : Mauriac dans l’Église catholique ou la fidélité aux aguets.

Jeudi 6 avril
Séance privée. Élections de trois membres résidants et d’un membre d’honneur.

Jeudi 27 avril
Accueil d’une délégation de l’Académie des belles-lettres, sciences et arts de La Rochelle emmenée par son président Pascal Even. Présentation réciproque des deux académies puis examen d’actions en commun.

Jeudi 4 mai
Visite de Château Mouton-Rothschild à l’invitation de M. Jean-Pierre de Beaumarchais, membre honoraire.

Jeudi 11 mai
Séance publique. Réception en qualité de membre associé de M. Bernard Claverie qui après avoir été présenté par M. Bernard Alaux, membre résidant, a prononcé une communication : Intelligence humaine et intelligence artificielle, de quelques ambiguïtés.

Jeudi 25 mai
Séance publique. Prix d’éloquence 2023 en partenariat avec le lycée Montesquieu.
Participation d’élèves des classes de seconde, de première et de terminale, en présence de la proviseure et de professeurs du lycée, ainsi que d’élèves et des familles.
Dix élèves ont concouru après une sélection qui s’était déroulée au lycée Montesquieu le vendredi 7 avril.

Jeudi 1er juin
Colloque Jacques Ellul avec 7 intervenants :
– Mme Hélène de Bellaigue, archiviste bibliothécaire de l’Académie, (intervention lue par le secrétaire perpétuel) : Jacques Ellul à l’Académie
– M. Jean-Pierre Poussou, membre de l’Académie : Jacques Ellul historien
– Mme Manon des Closières, enseignante à l’Institut catholique de Paris : La théologie de Jacques Ellul
– M. Daniel Cerezuelle, philosophe : La mise en cause par Jacques Ellul de la ̏technicisation ̋ du monde
– M. David Colon, enseignant et chercheur à Sciences Po Paris : Jacques Ellul et la propagande
– M. Daniel Chastenet, professeur en sciences politiques et président de l’Association internationale Jacques Ellul : Les racines personnalistes de la pensée de Jacques Ellul
– M. Pierre Hurmic, maire de Bordeaux : Jacques Ellul inspirant le mandat municipal
M. Jean Petaux, membre associé, a conclu ce colloque en faisant la synthèse des différentes interventions.

Jeudi 8 juin
Séance publique. Remises du prix Edmond Bastide et du prix des arts 2022. Communication de Jacques Battin, membre résidant : Naissance de la médecine.

Jeudi 15 juin
Sortie annuelle « hors les murs » de l’Académie à Saintes.

Jeudi 22 juin
Séance publique. Communication de M. Michel Pétuaud-Létang, membre résidant : Villes et territoires demain ?

Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Participation de l’Académie aux journées du patrimoine et du matrimoine 2023 annulée en raison de l’indisponibilité des salons.

Jeudi 21 septembre
Conseil d’administration. Point sur travaux dans l’Hôtel des sociétés savantes. Questions diverses.

Mardi 26 septembre
Remise du Grand prix 2022 par le maire à M. Daniel Choquet dans les salons de l’Hôtel de ville puis remise du prix de l’Office du tourisme 2022 au directeur de la revue du Festin par le directeur général de l’Office.

Jeudi 28 septembre
Séance privée. Attribution des prix de l’Académie pour l’année 2023. Vingt-six prix ont été attribués : vingt ouvrages dont trois collectifs, deux thèses, une chercheuse et un chercheur, un musicien et une association.

Vendredi 6 et samedi 7 octobre
Colloque de la Conférence nationale des Académies à Paris sur le thème de L’engagement. Assemblée générale annuelle de la Conférence.

Jeudi 19 octobre
Conseil d’administration. Point sur travaux dans l’Hôtel des sociétés savantes. Questions diverses.
Séance privée : préparation des élections de membres résidants : propositions de candidatures.Élections de membres associés.

Jeudi 9 novembre
Séance publique. En partenariat avec le Centre Montaigne, dans le cadre du Mois Montaigne, à la Chapelle de la DRAC Aquitaine : conférence de M. Jean Balsamo : L’expérience du voyage d’Italie et la formation des élites européennes au XVIe siècle.

Vendredi 17 novembre
Conseil d’administration : composition du conseil d’administration et du Bureau pour 2024.
Examen des propositions de candidatures de membres résidants.

Jeudi 23 novembre
Visite du Centre Malagar à l’invitation de Mme Anne-Marie Cocula, présidente du conseil d’administration du Centre, élue membre résidant, en attente de réception.

Jeudi 30 novembre
Le concert prévu dans le cadre du Mois Montaigne à la Chapelle de la DRAC Aquitaine Musiques du temps de Montaigne : œuvres pour ensemble de violes et voix par le consort de violes Les Essais a été annulé en raison de l’indisponibilité d’une musicienne.

Jeudi 7 décembre
Séance privée. Composition du conseil d’administration et du Bureau pour 2024. Elections de trois membres résidants.

Jeudi 14 décembre
Séance publique à la Chambre des notaires de la Gironde. Réception en qualité de membre résidant de M. Gilles Rouzet. Dans son discours de remerciements il a présenté une communication Heurs et malheurs de la Communauté des notaires de Bordeaux sous l’Ancien Régime puis M. Jean-Pierre Poussou, membre résidant, a prononcé le discours de réception.