Skip to content

DON D’UN TABLEAU À L’ACADÉMIE

M. Vincent Lamanda, Premier président honoraire de la Cour de cassation, membre correspondant de notre Académie depuis 1993, a souhaité faire don à l’Académie d’un tableau, un portrait du XVIIIe siècle d’un jurat de Bordeaux, André-Bernard du Hamel.
Ce geste de l’ancien premier magistrat de France méritait une séance exceptionnelle pour marquer la réception de ce don : cette séance s’est déroulée le jeudi 10 octobre 2024.
Le président Jacques des Courtils a d’abord retracé la très brillante carrière du président Vincent Lamanda. Après l’École nationale de la magistrature, il a occupé une série de postes à Paris dont ceux de conseiller technique puis de chef de cabinet de deux gardes des sceaux, Jean Lecanuet et Alain Peyrefitte. Président du tribunal de Bordeaux en 1988, Vincent Lamanda a été ensuite nommé Premier président de la cour d’appel de Rouen, puis Premier président de la cour d’appel de Versailles. Le 13 avril 2007, il a été nommé par le Conseil supérieur de la magistrature à la plus haute fonction judiciaire de notre pays : Premier président de la cour de cassation ; il a occupé cette fonction pendant plus de 7 ans.

Le président Vincent Lamanda n’ayant pu se rendre à Bordeaux à l’occasion de cette séance exceptionnelle, avait rédigé un texte narrant l’histoire de ce tableau dont il faisait don à l’Académie, texte lu par le secrétaire perpétuel. Il avait acquis ce portrait au début des années 2000, convaincu qu’il était celui d’un échevin d’une grande ville, le sujet portant une robe partagée en deux moitiés, rouge à droite, blanche à gauche, un plissé en haut des manches et l’épitoge, elle aussi bicolore,
Après cette acquisition, Vincent Lamanda a entrepris des recherches pour identifier la ville et l’identité du personnage représenté. Ces recherches ont été longues, mais ont abouti : il s’agissait en l’occurrence d’un jurat de Bordeaux, André-Bernard du Hamel.
Ces recherches avaient montré que la robe des jurats de Bordeaux était rouge et blanche, fermée avec rabat pour les jurats avocats ou négociants, ouverte sans rabat pour les jurats gentilshommes, la forme de la perruque du personnage laissant supposer une peinture des années 1760. Puis en faisant restaurer le tableau, cela a permis de découvrir à la fois le nom du peintre par sa signature, puis au dos le nom et la position du personnage : Messire du Hamel premier jurat gentilhomme de Bordeaux, 1761-1763 .
Le peintre était Nicolas Le Roy de Bazemont (1692-1770), peintre de la ville de Bordeaux et professeur de dessin du collège de Guyenne. Contre une pension annuelle et l’usage exclusif d’un logement, le peintre officiel de la ville s’engageait à réaliser le portrait des jurats en groupe et individuellement.
André-Bernard du Hamel, né à Bordeaux en 1720, appartenait à la branche de Guyenne de l’ancienne famille du Hamel, initialement originaire du Beauvaisis. Il pouvait se prévaloir des titres de vicomte de Castets, baron de Ramouzens, de Barie et de Lados, seigneur de la maison noble de Ducau. Il a été premier jurat de Bordeaux de 1762 à 1764, puis à nouveau en 1766. Le roi, par lettres patentes du 12 juin 1772, l’avait institué « lieutenant perpétuel du maire de la ville ». En reconnaissance de son action, la Jurade, à qui appartenait le comté d’Ornon, lui fera la faveur insigne de tenir elle-même sur les fonts baptismaux de la cathédrale Saint-André son fils et de titrer celui-ci comte d’Ornon. A la veille de la Révolution, le vicomte du Hamel sera choisi pour siéger aux assemblées des notables réunies à Versailles. Arrêté sous la Terreur, il parviendra à échapper à la guillotine et émigrera en Espagne. Il rentrera en France sous le Consulat. Son nom a été donné à une rue de Bordeaux et la famille possède toujours le château de Castets-en-Dorthe, en Gironde, sur les bords de la Garonne.
Ainsi grâce à ce don, le portrait d’André-Bernard du Hamel dans sa précieuse robe d’édile bordelais est de retour au Port de la Lune. après plus de deux siècles et demi de pérégrinations et d’oubli. Il est accroché aux murs de l’Académie entre ceux du comte Jean-Baptiste Lynch maire de Bordeaux de 1808 à 1815 et de Pierre Lacour qui avait été le prédécesseur comme peintre de la ville de Bordeaux de Nicolas Le Roy de Bazemont à qui l’on doit ce beau portrait.
La séance s’est poursuivie avec une communication de Maître Gilles Rouzet, membre résidant, qui a eu à deux reprises l’occasion de collaborer avec le président Vincent Lamanda, d’abord à Bordeaux en tant que président de la Chambre des notaires, puis à la Cour de cassation, en qualité de conseiller en service extraordinaire. Il a présenté une communication sur Les us et les coutumes à la Cour de cassation au début des années 2000.
La Cour de cassation a donc été aussi mise à l’honneur lors de cette séance exceptionnelle afin de marquer les remerciements de l’Académie pour ce don reçu de son Premier président honoraire Vincent Lamanda, fait membre d’honneur de l’Académie à cette occasion.

Tableau du Hamel
Messire du Hamel premier jurat gentilhomme de Bordeaux par Nicolas Le Roy de Bazemont
Séance exceptionnelle pour la réception de ce tableau
chateau de Castets
Château de Castets
Tableau du Hamel dans le salon
Le portrait du jurat du Hamel entre ceux du comte Lynch et du peintre Pierre Lacour

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *