Skip to content

RÉCEPTION DE QUATRE NOUVEAUX MEMBRES RÉSIDANTS

Au cours des quatre derniers mois de l’année, l’Académie a reçu quatre nouveaux membres résidants qui avaient été élus en 2023 :

– le jeudi 26 septembre M. Marc Saboya, historien de l’art, Docteur et maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Michel de Montaigne  Bordeaux, spécialiste de l’architecture contemporaine ; il a écrit une quinzaine d’ouvrages, dont très récemment Belles demeures de Bordeaux. M. Marc Saboya a été reçu au fauteuil de M. Christian Jean dit Cazaux dont il a prononcé l’éloge. Le discours de réception a été prononcé par M. Michel Pétuaud-Létang.

– le jeudi 17 octobre Mme Anne-Marie Cocula, historienne, présidente honoraire de l’université Bordeaux Montaigne, ancienne vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine en charge de l’éducation, des universités et de la culture, présidente du Centre François Mauriac de Malagar. Elle a prononcé l’éloge de son prédécesseur M. Jacques Monférier qui avait été également président de l’université de Bordeaux 3 et qui avait mis en place et présidé le Centre François Mauriac de Malagar. Le discours de réception a été prononcé par M. Régis Ritz, membre résidant, président honoraire de Bordeaux Montaigne.

– Le jeudi 7 novembre M. Jean Marc Deshouillers, mathématicien, ancien élève de Polytechnique, professeur d’université à Bordeaux et à l’Ecole de cognitique de Bordeaux, président des commissions d’examens de l’Ecole polytechnique, spécialiste de la théorie des nombres. Il a été reçu au fauteuil de M. Jean-Pierre de Beaumarchais admis à l’honorariat. Après le discours de réception prononcé par le vice-président Joël Dehais, M. Jean-Marc Deshouillers a présenté dans son discours de remerciements une communication sur le thème des mathématiques : Miscellanées mathématiques.

– Le jeudi 12 décembre M. Bernard Claverie, psychologue et physiologiste, docteur en neurosciences, spécialiste de psychophysiologie cognitive qui a créé et dirigé l’Institut de cognitique, école d’ingénieurs interne à l’Université Bordeaux ; Bernard Claverie avait invité l’Académie en mai dernier à venir visiter cet organisme devenu École Nationale Supérieure de Cognitique. M. Bernard Claverie a été reçu au fauteuil de M. Jacques Valade dont il a prononcé l’éloge dans son discours de remerciements puis M. Bernard Alaux a prononcé le discours de réception

Discours Marc Saboya

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *