L’Académie a eu la tristesse de perdre son doyen Jean-Marie Planes le 16 janvier 2025. Critique littéraire, écrivain, il avait été reçu à l’Académie en 1996 au fauteuil de Pierre Laumonier, (Fauteuil n° 32). Jean-Marie Planes était le doyen de l’Académie depuis octobre 2023, succédant à Jacques Valade.
Le secrétaire perpétuel a lu cet hommage après l’ouverture de la séance du jeudi 23 janvier :
Notre confrère Jean-Marie Planes nous a quittés jeudi dernier 16 janvier à l’âge de 81 ans.
Fils du journaliste et écrivain Georges Planes, après des études secondaires à Grand Lebrun puis dans les classes d’hypokhâgne et khâgne au lycée Montaigne, Jean-Marie Planes avait obtenu une maîtrise de lettres classiques puis l’agrégation de lettres modernes en 1970.
Il a enseigné de 1967 à 1994 puis il a été délégué à l’éducation artistique et à l’action culturelle auprès du rectorat de l’Académie de Bordeaux.
Il était aussi un chroniqueur et critique littéraire reconnu et très apprécié. Son ami Pierre Veilletet l’avait appelé auprès du journal Sud Ouest et il a ainsi travaillé avec ce grand quotidien régional pendant plus de trente ans. Sa chronique hebdomadaire dans Sud Ouest Dimanche était devenue une véritable référence, très attendue des lecteurs. Il animait des présentations d’ouvrages à la librairie Mollat. En 1975 il avait créé « Les nouvelles conférences de Bordeaux », conférences qu’il a dirigées et animées pendant une dizaine d’années. La chaîne de télévision régionale FR3 lui avait confié en 1983 une émission littéraire, d’abord mensuelle, baptisée « L’Aquitaine à livre ouvert », puis devenue hebdomadaire sous le titre de « Point-virgule ». Tout au long de ces années il a ainsi dressé les portraits de nombreux écrivains. Sa passion de la littérature l’avait amené à créer en 1987 le salon du livre de Bordeaux, salon qu’il a présidé jusqu’en 2001.
Il était aussi un écrivain reconnu. Il a été l’auteur d’une douzaine d’ouvrages. Citons Une ville bâtie en l’air, Une chanson qui nous ressemble et Reste avec nous car le soir tombe. Son dernier livre Une vie de soleil avait obtenu en 2019 le prix de l’Académie française Maurice Genevoix.
Jean-Marie Planes a été élu très tôt à notre Académie : il avait été reçu en 1996 au fauteuil de Pierre Laumonier, médecin, chirurgien, professeur d’université. Tout au long de ces presque trente années d’académicien, il a participé régulièrement aux activités de notre compagnie par des communications et des discours de réception. Il a ainsi reçu Hector Bianciotti de l’Académie française en 2000, Séverine Pacteau de Luze en 2000 et Denis Mollat en 2001. Parmi ses communications, citons celles sur Georges Planes et les jeudis et samedis littéraires de Bordeaux en 2010, sur André Laffont, écrivain et poète, en 2012 et Pierre Veilletet, journaliste, en 2015. Sa dernière intervention fut pour participer à la séance d’hommages rendue à Séverine Pacteau de Luze, secrétaire perpétuel de 2010 à 2015. Il était devenu le doyen de notre Académie après le décès de Jacques Valade en octobre 2023.
Jean-Marie Planes laisse l’image d’un homme très fin et cultivé, amoureux de littérature, véritable référence dans le monde des lettres.

Soyez le premier à commenter