L’Académie a reçu en février et mars deux nouveaux membres d’honneur : madame Véronique Fayet, ancienne présidente du Secours Catholique puis le général d’armée François Lecointre, Grand chancelier de la Légion d’honneur. Ils ont ainsi rejoint 17 membres d’honneur, distinction conférée par l’Académie à des personnalités éminentes participant au rayonnement de la culture française et de la France. Parmi eux, on compte 6 membres de l’Académie française, 5 de l’Institut, un prix Nobel de physique, trois professeurs de médecine dont un ancien ministre, un ambassadeur de France…
Madame Véronique Fayet a été reçue le jeudi 13 février. Monsieur Régis Ritz, membre résidant, a prononcé le discours de réception présentant madame Véronique Fayet qui s’est toujours consacrée à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Elle avait rejoint ATD Quart Monde dès 1979. Elue en 1989 conseillère municipale à Bordeaux, elle a été adjointe au maire, M. Alain Juppé, de 1995 à 2014, en charge de la politique sociale, de la lutte contre l’exclusion, des solidarités et de la santé. Elle a également été vice-présidente de la Communauté urbaine de Bordeaux et conseillère régionale d’Aquitaine. De 2014 à 2021, madame Véronique Fayet a présidé le Secours Catholique – Caritas France, où elle s’est attachée à renforcer les actions en faveur des plus précaires. Auteure du livre « Révolution fraternelle : le cri des pauvres » publié en 2019, dans son discours de remerciements intitulé Un autre regard sur la pauvreté, Mme Véronique Fayet a abordé le problème de la pauvreté sous ses aspects les plus concrets : difficultés dans la vie de tous les jours, dans l’éducation des enfants, dans les démarches administratives, sentiment d’exclusion…
Le général d’armée François Lecointre a été reçu le jeudi 23 mars à l’occasion de la remise du prix d’honneur 2024 de l’Académie qui lui a été décerné pour son ouvrage Entre guerres. Le général Gilles Robert, membre résidant, a prononcé le discours de réception. Puis le général Lecointre a prononcé son discours de remerciements, des réflexions très libres et très actuelles sur la guerre, les armées, les militaires, la défense…
Entré à Saint-Cyr en 1984, le général François Lecointre avait choisi l’infanterie de Marine.
Il a pris part à de multiples opérations : Guerre du Golfe, Somalie, Rwanda, Bosnie, Côte d’Ivoire… Il a commandé la 9ème Brigade d’infanterie de Marine. Après avoir été chef du cabinet militaire du Premier ministre, il a été Chef d’état-major des armées de 2017 à 2021.
Dans son livre Entre guerres le général Lecointre évoque son parcours de jeune officier, de la naissance d’une vocation jusqu’aux terrains de guerre au Rwanda, à Sarajevo ou en Irak… Dans son ouvrage couronné du prix d’honneur 2024 de l’Académie, il livre ses réflexions sur son expérience d’homme de guerre dans ce qu’elle a de plus concret et d’unique : l’interrogation sur le sens de l’action, la peur, la préservation de l’humanité face à la violence, la fraternité unissant ceux qui dédient leur vie au service de la France.




Soyez le premier à commenter