Skip to content

RÉCEPTION DE STEFANIE ZEIDLER CONSULE GÉNÉRALE D’ALLEMAGNE EN QUALITE DE MEMBRE ASSOCIE

/

Mme Stefanie Zeidler, consule générale d’Allemagne à Bordeaux, avait été élue en qualité de membre associé le 6 avril 2023. Elle a été reçue à l’Académie le mardi 8 avril 2025.
Elle rejoignait ainsi 28 autres membres associés, catégorie de membres instituée en 2008 dans le but d’intéresser à la vie de l’Académie des responsables encore en activité à Bordeaux ou dans la Région : acteurs importants de la vie régionale, ils contribuent ainsi au rayonnement de l’Académie. Parmi les membres associés figurent ainsi des responsables d’organismes locaux, musées, bibliothèques, archives, des présidents d’associations, des universitaires de différentes disciplines, des médecins, des scientifiques et chercheurs, des musiciens, des artistes, des chefs d’entreprises. Mais madame Stefanie Zeidler est le premier membre associé étranger, illustrant ainsi les relations particulières entre notre pays et l’Allemagne. C’est le général Gilles Robert, membre résidant, impliqué à plusieurs reprises au cours de sa carrière dans les relations entre les armées française et allemande, qui a été à l’origine de cette élection,

C’est lui qui après l’ouverture de la séance a lu le discours de réception. Ce discours présentant madame Stefanie Zeidler aux académiciens et au public avait été rédigé en commun par trois membres de l’Académie connaissant bien l’Allemagne et la consule générale d’Allemagne à Bordeaux : madame Sylvie Guillaume, monsieur Jean Mondot, ancien professeur de linguistique et de littérature allemandes de l’université Montaigne, et donc le général Gilles Robert.
Diplomate de carrière, madame Stefanie Zeidler a alterné les postes au ministère fédéral des affaires étrangères à Bonn puis à Berlin avec des postes à l’étranger : consulat général d’Allemagne à New York, ambassade d’Allemagne à Brasilia. Elle est consule générale d’Allemagne à Bordeaux depuis 2021.
Dans son discours de remerciements, madame Stefanie Zeidler avait choisi d’évoquer la réunification de l’Allemagne, sa communication intitulée 35 ans d’unité allemande – où en sommes-nous ? Son témoignage a été particulièrement intéressant, à double titre. Personnel, originaire d’Allemagne de l’ouest, madame Stefanie Zeidler avait 30 ans au moment de la réunification. Vécu professionnel, elle était en poste à New York, siège de l’ONU en 1990, puis en postes au ministère des affaires étrangères, en ambassade et en consulat tout au long de ces 35 années.
A l’issue, le président Joël Dehais lui a remis une médaille de l’Académie gravée à son nom, un volume des Actes et l’a invitée à signer le registre de présence aux séances. Une réception amicale dans la bibliothèque a permis de poursuivre ensuite les échanges entre les académiciens et leur nouvelle consœur qui a offert une dégustation de vins allemands.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *