Skip to content

PRIX D’ÉLOQUENCE 2025

Depuis 2019, l’Académie a institué en partenariat avec le lycée Montesquieu un prix d’éloquence destiné aux élèves des classes de seconde, de première et de terminale. Cette initiative obtient au fil des ans un grand succès. C’est M. Olivier Delmas Saint-Hilaire, professeur de lettres du lycée, qui prend en charge l’organisation de ce prix au sein du lycée. Pour cette 6ème édition de ce prix d’éloquence, deux sujets au choix des volontaires leur ont été proposés :
Sujet n°1 : « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante » explique le renard au Petit Prince imaginé par Saint-Exupéry. Et vous, seriez-vous prêt à perdre votre temps ?
Sujet n°2 : Vous rédigerez un discours dans lequel vous intégrerez ces deux vers tirés du Cid de Pierre Corneille : « Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années« .
34 élèves s’étaient inscrits. Ils avaient été invités à visiter l’Académie le vendredi 12 mars puis ils ont été auditionnés au lycée le vendredi 18 avril, devant leurs camarades venus très nombreux, par un jury de 4 personnes composé de deux anciens professeurs du lycée, d’un avocat, et d’une ancienne élève en classe préparatoire d’hypokhâgne. Chaque volontaire disposait d’environ 5 à 7 minutes pour sa présentation. Tous ont reçu un diplôme de l’Académie. A l’issue de cette journée le jury a retenu ces 10 élèves pour la présentation finale à l’Académie : Mariam Chavoian, Antoine Drouet, Lina El Harrag, Gabrielle Faure-Esclapez, Constance Hulot, Thaïs Jouvet, Benoit Montmartin, Miriam Paquete Magalhaes, Antoine Séguier et Emie-Léa Ugataï.


L’attribution du prix d’éloquence 2025 s’est faite lors de la séance publique de l’Académie le jeudi 15 mai. Le public était très nombreux dans les salons : professeurs, élèves venus encourager leur camarades et parents d’élèves. Le proviseur du lycée M. Philippe Roche était bien sûr présent, le nouveau recteur, M. Jean-Marc Huart invité n’avait pu se libérer. Les académiciens ont écouté tour à tour les 10 élèves finalistes puis se sont retirés à la bibliothèque en présence du proviseur et de M. Olivier Delmas Saint-Hilaire pour échanger puis procéder au vote pour attribuer ce prix d’éloquence 2025 et deux accessits. C’est Emie-Léa Ugataï, originaire de Nouvelle-Calédonie, qui avait choisi le premier sujet, qui a reçu le prix d’éloquence 2025 de l’Académie. Les deux accessits ont été attribués à Miriam Paquete Magalhaes et à Antoine Séguier. Ces résultats ont été proclamés par le président qui a remis à la lauréate une médaille de l’Académie et 100 € et aux deux accessits 50 € chacun. En outre l’Ecole supérieure nationale de cognitique, comme l’an passé, avait souhaité remettre un ouvrage à ces trois élèves distingués : L’intelligence artificielle. Grand remplacement ou complémentarité ? de Luc Ferry.
Les académiciens et les professeurs se sont plu à souligner la grande qualité des élèves finalistes de ce prix d’éloquence 2025, prix qui d’année en année est devenu un moment marquant dans la vie de l’Académie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *