En 2019, l’Académie avait proposé au maire de Bordeaux, protecteur de l’Académie, de remettre chaque année le Grand prix de l’Académie lors d’une cérémonie dans les salons de l’Hôtel de ville. En raison de la crise de la Covid, la première remise par le maire n’a pu se faire qu’à partir de 2022.
Le Grand prix de l’Académie récompense chaque année une personnalité, une œuvre ou l’ensemble d’une œuvre dans le domaine des sciences, des arts ou des belles-lettres. Pour l’année 2024, l’Académie a choisi de distinguer pour la première fois un musicien, Raphaël Pichon, chef de l’ensemble baroque Pygmalion.
La cérémonie de remise de ce Grand prix s’est déroulée dans les salons de l’Hôtel de ville le mercredi 4 juin. La remise du Grand prix a été suivie par celle du prix de l’Office de tourisme à Jacques Saros pour l’ensemble de ses ouvrages sur Bordeaux, prix qui lui a été remis par la présidente de l’Office.
Le maire Pierre Hurmic a d’abord souligné combien il était heureux de remettre ce grand prix 2024 de l’Académie à Raphaël Pichon, une personnalité émergente de la scène musicale française qu’il admire beaucoup. Il a retracé la jeune carrière du lauréat qui a fait son apprentissage musical par le violon, le piano et surtout le chant. Attiré par le collectif et les innovations, Raphaël Pichon a fondé en 2006 l’ensemble Pygmalion, ensemble choral et orchestral sur instruments d’époque, qui interprète des œuvres de Bach, ainsi que des œuvres lyriques de Schubert, Weber, Schumann et Felix Mendelssohn. L’Ensemble se produit sur les plus grandes scènes françaises (Philharmonie de Paris, Opéra Royal de Versailles, Opéra-Comique, Aix-en Provence, La Chaise-Dieu…) et internationales (Cologne, Francfort, Salzbourg, Vienne, Leipzig, Barcelone, Pékin, Hong-Kong).
Le maire a tenu à souligner que Raphaël Pichon était très lié à la métropole bordelaise. Etant en résidence à l’Opéra national de Bordeaux depuis dix ans, Bordeaux a ainsi la primeur de ses créations. En 2019, il a mis en place, avec la Librairie Mollat et le Rectorat de Bordeaux, le projet baptisé Le Kiosque pour attirer un large public à travers des ateliers et des concerts. Il a créé le festival Pulsations avec des spectacles dans divers lieux de la métropole, la 4ème édition de ce festival se tenant dans quelques jours, du 20 juin au 5 juillet, avec une quinzaine de manifestations différentes à travers la ville.
Le maire a remis à Raphaël Pichon une médaille gravée « Grand prix 2024 » de l’Académie, un diplôme et un volume des Actes de l’Académie.
En exprimant ses remerciements Raphaël Pichon a réaffirmé combien il était attaché à Bordeaux, heureux d’y donner des concerts et d’y concrétiser divers projets pour rapprocher tous les publics de la musique.

LES 10 DERNIERS GRANDS PRIX DE L’ACADÉMIE
– 2015 : professeur Michel Haïssaguerre, cardiologue, électro physiologiste, spécialiste de la
fibrillation cardiaque.
– 2016 : Jean-Claude Guillebaud, journaliste, écrivain, essayiste et éditeur.
– 2017 : Michel Serres de l’Académie française.
– 2018 : Bernard Larrieu, créateur et président des éditions de l’Entre-deux-Mers.
– 2019 : Jean-Paul Michel, auteur, poète et directeur des éditions William Blake and Co.
– 2020 : Anne-Marie Cocula, historienne, professeur d’université.
– 2021 : Collection des atlas historiques des villes de France, sous la direction de Sandrine
Lavaud et Ezéchiel Jean-Courret, aux éditions Ausonius.
– 2022 : Daniel Choquet. Neurobiologiste.
– 2023 : Krzysztof Pomian. Le musée, une histoire mondiale (en 3 tomes).
– 2024 : Raphaël Pichon. Musicien, chef de l’ensemble baroque « Pygmalion »
Après le Grand prix, il a été procédé à la remise du prix de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux métropole à Jacques Sargos pour l’ensemble de ses ouvrages sur Bordeaux.
Créé par le Syndicat d’initiative en 1957, ce prix récompense un ouvrage historique, littéraire ou artistique, ayant pour sujet principal Bordeaux et contribuant au développement touristique de la ville. Il est doté par l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole.
C’est madame Brigitte Bloch, présidente de l’Office de tourisme et conseillère municipale déléguée pour le tourisme et l’économie du vin, qui a remis son prix à Jacques Sargos. Elle a souligné combien les très beaux livres de Jaques Sargos avaient contribué au fil des ans à magnifier Bordeaux auprès des lecteurs et du public.
Historien d’art, éditeur, Jacques Sargos a écrit de nombreux ouvrages sur la Région depuis sa première publication en 1984 Voyage au cœur des Landes. Mais c’est surtout Bordeaux sous tous ses aspects qui a inspiré ses ouvrages, tous richement illustrés, mettant en valeur Bordeaux :
• Bordeaux vu par les peintres (2007) qui retrace l’histoire de Bordeaux à travers des peintures, dessins et gravures, révélant l’évolution de la ville depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à l’ère moderne ;
• Bordeaux, chef-d’œuvre classique (2009), qui explore l’architecture classique et néoclassique de Bordeaux ;
• Bordeaux, l’art et le vin (2012) co-écrit avec Robert Coustet qui était membre de l’Académie de Bordeaux ;
• Bordeaux. Art et civilisation (2014), étude approfondie de l’e part et de la culture bordelaise ;
• Le peuple de pierre. Histoire des mascarons de Bordeaux (2015) ;
• Bordeaux au temps du port de la Lune (2022), ouvrage qui retrace l’histoire maritime et portuaire de Bordeaux.
Madame Brigitte Bloch a remis au lauréat une médaille gravée de l’Académie un diplôme et un volume des Actes ainsi que la dotation de l’Office de tourisme.
Dans ses remerciements Jacques Sargos a tenu à évoquer les difficultés de plus en plus grandes rencontrées pour éditer de beaux ouvrages tels qu’il s’est attaché à en publier depuis une quinzaine d’années.
Avant d’apprécier un rafraîchissement offert aux participants à cette cérémonie, le président de l’Académie, Joël Dehais, a exprimé tous ses remerciements au maire et à l’équipe municipale pour l’organisation de cette cérémonie de remise du Grand prix de l’Académie dans les salons de l’Hôtel de ville qui s’inscrit ainsi peu à peu dans les traditions de l’Académie et de la mairie.

Soyez le premier à commenter