Biographie de Jean MONDOT, membre résidant
Professeur de linguistique et littérature allemandes de l’université Michel de Montaigne
Après des études germaniques à Bordeaux, agrégé en 1968, Jean Mondot a passé sa thèse d’Etat en 1984 ; son sujet de thèse était W. L. Wekhrlin (1739-1792) : un publiciste des Lumières.
D’abord assistant puis maître assistant à l’université de Bordeaux de 1970 à 1986, Jean Mondot est nommé ensuite professeur à l’université de Poitiers où il enseigne jusqu’en 1990.
Il revient ensuite à Bordeaux comme professeur des universités à l’université Bordeaux Montaigne, jusqu’à sa retraite en 2010.
Il a été vice-président de l’université Michel de Montaigne de 1994 à 1999 et premier vice-président du Conseil national des universités de 1999 à 2010.
Jean Mondot est un très grand spécialiste du siècle des Lumières, reconnu notamment pour ses recherches sur les Lumières en Allemagne aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a été ainsi :
– président de la Société française d’études du XVIIIe siècle de 1997 à 2003 ;
– président de la Société internationale d’études du XVIIIe siècle de 2003 à 2007 ;
– vice-président de la Société d’études germaniques ;
– rédacteur en chef de la revue Lumières.
Il a été membre du Conseil scientifique de plusieurs sociétés et missions françaises et allemandes.
Ses autres axes de recherches portent sur les relations franco-allemandes et sur le gallotropisme.
Actuel président de l’Académie Montesquieu de Bordeaux, Jean Mondot est commandeur de l’Ordre des Palmes académiques, titulaire de la Croix de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne et Docteur honoris causa de l’université de Hambourg.