Skip to content

UNE SÉANCE CONSACRÉE À LA MUSIQUE

La séance de l’Académie qui s’est tenue le jeudi 11 avril à l’auditorium de la bibliothèque municipale de Bordeaux Mériadeck était consacrée à la musique.
Après l’ouverture de la séance, madame Hélène de Bellaigue, membre résidant, bibliothécaire archiviste de l’Académie, a évoqué la place de la musique à l’Académie en rappelant qu’à ses origines sous la direction d’Isaac Sarrau de Boynet, un de ses fondateurs, musicien, compositeur, la musique tenait une place importante : concert, chants chorals… Cette tradition s’est toujours maintenue. Ainsi depuis plusieurs années, des quatuors de jeunes élèves du Conservatoire régional de Bordeaux Jacques Thibaud, donnent un concert dans les salons de l’Académie.

Ensuite la séance s’est poursuivie avec la remise du prix de musique 2023. C’est le général Gilles Robert membre résidant, à l’origine de la proposition pour ce prix 2023 qui l’a remis à M. Alexandre Sciré, compositeur. Il a brièvement présenté aux académiciens et au public le lauréat puis lui a remis un diplôme et une médaille gravée de l’Académie.
Résidant à Bordeaux depuis plus de 20 ans, Alexandre Sciré a commencé l’étude de la composition, de l’orchestration, de l’harmonie, du contrepoint et de la musique assistée par ordinateur en 2009. Professeur de musique, titulaire de l’orgue de Sainte-Clotilde du Bouscat de 2009 à 2012, il écrit de nombreuses pièces concertantes dédiées à des orchestres symphoniques, à la musique de chambre et à des ensembles vocaux, ainsi que de musique électro-acoustique. À partir de 2013, il a débuté dans le domaine de la musique sur image. Il a notamment composé en 2016 la musique d’un jeu vidéo distribué dans le monde entier. Il collabore dans ce domaine avec des studios français et étrangers. Il compose pour le cinéma et signe des musiques de courts-métrages, de documentaires et de publicités diffusés en salles ou à la télévision. En 2022, il a composé pour un long métrage sa première musique pour laquelle il a reçu le prix de la meilleure musique originale lors des Hollywood North Film Awards – 2023. Très attaché à la région, Alexandre Sciré a entrepris un projet ambitieux de mise à l’honneur du patrimoine musical bordelais. Il a arrangé pour le quatuor à cordes Ausone, composé de très jeunes artistes bordelais, les musiques baroques, classiques et modernes de compositeurs ayant un lien avec la ville de Bordeaux. Lors de la première édition des Caudalies Musicales dans la Cour Mably en mai 2022, le public bordelais a pu ainsi découvrir ses arrangements ainsi que deux mouvements de son Quatuor à cordes n°1 Pycnon. Au total, Alexandre Sciré a composé à ce jour 46 œuvres : musique de chambre, musique symphonique, musique vocale, musique de films, bande son de jeu vidéo, bande son publicitaire.
Après les remerciements d’usage, le lauréat de ce prix de musique 2023 a évoqué ses œuvres et a projeté une courte vidéo illustrant bien la variété de ses compositions. Cliquer sur ce lien pour visualiser cette vidéo : https://youtu.be/aeVzUNAXRDA?si=OCeHiOYUrlJA0wJF

Le moment fort de cette séance consacrée à la musique a été un récital de violoncelle donné par mademoiselle Louisa Deloye. Présentée par le vice-président Joël Dehais, cette ancienne élève du conservatoire de Bordeaux prépare dans les mois à venir des concours internationaux. Elle avait été il y a quelques années parmi les élèves ayant donné un des concerts de quatuors à l’Académie évoqués plus haut.
Louisa Deloye a interprété successivement le premier mouvement de la sonate de Zoltan Kodaly, la cinquième suite de Jean-Sébastien Bach et cinq préludes de Sofia Gubaidulina, en présentant brièvement chacune de ces pièces avant de les interpréter. Académiciens et public ont souligné l’exceptionnelle qualité de cette jeune violoncelliste. Pour la remercier de ce très beau moment musical, le président a remis à mademoiselle Louisa Deloye une médaille de l’Académie.

Alexandre Sciré prix de musique
Alexandre Sciré, prix de musique 2023, remis par le général Gilles Robert, membre résidant
Louisa Deloye

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *