Skip to content

COLLOQUE SUR L’HISTOIRE DE L’URBANISME BORDELAIS

L’attrait de la ville de Bordeaux est considérable. Aujourd’hui, c’est par centaines de milliers que viennent chaque année les visiteurs dont beaucoup participent à des promenades guidées pour mieux la connaître. Les études consacrées à son urbanisme à différentes époques sont très nombreuses et il n’est pas d’ouvrage consacré à l’histoire générale de la ville, ou à telle ou telle période de son histoire, qui ne fasse pas une place à son urbanisme. En outre, il est beaucoup question, en particulier dans la presse, de l’évolution de la ville depuis une trentaine d’années. Mais il n’y a pas d’ouvrage qui présente cette histoire de l’urbanisme bordelais sous une forme ramassée et synthétique. C’est pourquoi l’Académie a souhaité consacrer une journée de colloque à ce thème de l’histoire de l’urbanisme bordelais à travers les époques, depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, présenté de manière synthétique par une série de présentations parcourant l’histoire. Ce colloque était aussi une manière de rendre hommage à une école historique bordelaise qui depuis Camille Jullian n’a cessé d’œuvrer dans ce domaine comme en témoignent de nombreux chapitres de la monumentale Histoire de Bordeaux que Charles Higounet a lancée et dirigée au début des années 1960.

Ce colloque, à l’image de celui qui avait été organisé en juin 2023 sur Jacques Ellul, s’est déroulé sur une journée, le mercredi 5 février, dans les salons de l’Académie. Le programme avait été monté par M. Jean-Pierre Poussou en faisant appel à des spécialistes de Bordeaux ou de la Région : historiens, historiens de l’art, architectes, avec au total 9 interventions, la journée se concluant par une intervention du maire de Bordeaux Pierre Hurmic, protecteur de l’Académie, sur sa vision de l’urbanisme de sa ville et de son évolution après cinq années de mandat.

Programme des présentations
L’urbanisme de Burdigala par M. Jean-Pierre Bost, professeur émérite à Bordeaux Montaigne.
La deuxième grande croissance de Bordeaux XIIIe-XVe siècles par M. Philippe Araguas, historien de l’art, conservateur du patrimoine, professeur émérite à Bordeaux Montaigne.
L’urbanisme bordelais aux XVIe et XVIIe siècles par M. Laurent Coste, professeur d’histoire moderne à Bordeaux Montaigne.
L’urbanisme bordelais au XVIIIe siècle par M. Jean-Pierre Poussou, historien, membre résidant de l’Académie.
L’urbanisme bordelais de la Révolution à la monarchie de Juillet par M. Michel Figeac, membre associé de l’Académie, professeur d’histoire moderne à Bordeaux Montaigne.
L’urbanisme bordelais dans la seconde moitié du XIXe siècle par M. Sylvain Schoonbaert, architecte et historien, ingénieur chargé de l’urbanisme à Bordeaux Métropole.
Le Bordeaux de Marquet et de Chaban par M. Marc Saboya, historien de l’art, membre résidant de l’Académie.
Le Bordeaux d’Alain Juppé par M. Michel Pétuaud-Létang, architecte, membre résidant de l’Académie.
Le Bordeaux de demain par M. Pierre Hurmic, maire de Bordeaux.

Un long article avait été consacré le 2 février à ce colloque dans le journal Sud Ouest avec un interview de M. Jean-Pierre Poussou par le journaliste M. Christophe Loubès.
Le colloque a reçu un très grand succès : le public était très nombreux, les salons de l’Académie ont été complets tout au long de la journée !

Les Actes de ce colloque sont en cours de réalisation avec l’intégralité des présentations de chacun des intervenants, largement illustrées. Ces Actes devraient être publiés dans le courant du mois d’octobre. Il sera possible de s’en procurer des exemplaires (15 €) en s’adressant au secrétariat de l’Académie (acad.bordeaux@wanadoo.fr   05 56 01 13 44).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *