Skip to content

ÉLECTIONS DE TROIS NOUVEAUX MEMBRES RÉSIDANTS

Lors de la séance privée du jeudi 20 mars 2025, trois nouveaux membres résidants ont été élus :

– au fauteuil de Maître Martine Moulin-Boudard, admise à l’honorariat : M. Francis Mégraud (Fauteuil n° 24) ;
– au fauteuil de M. François Courtot, décédé le 30 avril 2024 : M. Didier Pourquery (Fauteuil n° 39) ;
– au fauteuil de Claude Gilbert Dubois, admis à l’honorariat : Mme Françoise Taliano des Garets (Fauteuil n° 18).

Les réceptions de ces trois nouveaux membres résidants seront programmées en fin d’année ou au début de l’année 2026.

FRANCIS MÉGRAUD
Né en 1949 en Charente, Francis Mégraud est diplômé en pharmacie et en médecine de l’université de Bordeaux. Il s’est spécialisé en bactériologie ; il a suivi un enseignement d’immunologie à l’Institut Pasteur puis aux Etats-Unis le cours d’épidémiologie du Center for Disease Control à Atlanta et un post doctorat en biologie cellulaire au Coriell Institute for medical research. Il a été responsable du laboratoire de bactériologie de l’hôpital des Enfants de Bordeaux et a été nommé maître de conférences puis professeur hospitalo-universitaire. Il a été chef de service de la bactériologie du CHU de 2006 à 2017.
Ses travaux se sont focalisés sur une bactérie découverte en 1982 : l’Helicobacter pylori. Ses recherches ont joué un rôle majeur dans la lutte contre le cancer gastrique lié à cette bactérie dont il est un spécialiste mondialement reconnu. Il a fondé le Centre national de référence sur cette Helicobacter pylori et sur les Campylobacters et il a été le co-fondateur du groupe European Helicobacter and Microbiota Study. Il est l’auteur de plus de 600 publications scientifiques. Ses travaux ont été récompensés par de nombreuses distinctions internationales.

DIDIER POURQUERY
Né à Floirac en Gironde. Didier Pourquery est diplômé de Sciences Po Paris et de l’ESSEC. Journaliste, il a été rédacteur en chef pour de nombreux titres dont Libération, La Tribune, InfoMatin, VSD et L’Expansion. Après avoir été directeur de rédaction du quotidien d’information gratuit Metro France, il a été directeur adjoint au Monde de 2009 à 2014.
Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont Les Mots de l’époque, Petit Éloge du Jazz, En finir avec l’ironie, Sauvons le débat-Osons la Nuance, S’informer moins, s’informer mieux. Son dernier récit Une Histoire des Trente Glorieuses revient sur ses origines, avec pour cadre la rive droite de la Garonne.
Il est le président co-fondateur du site d’actualité en ligne The Conversation. Lancé en 2015, The Conversation France est un média généraliste qui met en ligne des articles d’analyse de l’actualité, écrits par des universitaires et des chercheurs, couvrant tous les domaines d’information (culture, économie, éducation, environnement, international, politique et société, santé, science…) et rédigés dans la perspective de s’adresser au plus grand nombre. Le site est entièrement gratuit et sans publicité, les articles publiés peuvent être repris librement. Le média en ligne The conversation a été fondé en Australie en 2011 : il comprend aujourd’hui huit sites à travers le monde : Grande-Bretagne, USA, Canada, Espagne, Indonésie…
Didier Pourquery est le président du conseil d’administration de Cap Sciences.

FRANÇOISE TALIANO des GARETS
Diplômée de l’IEP Bordeaux et agrégée d’histoire, Françoise Taliano est titulaire d’un doctorat (La vie culturelle à Bordeaux 1945 – 1975) et d’une habilitation à diriger des recherches (Les métropoles régionales et la culture 1945 – 2000) à Paris 1.
Maître de conférences à Sciences Po Bordeaux à partir de 1995, professeure des universités depuis 2007, elle a assuré des cours d’histoire contemporaine (histoire culturelle, politique…) à Sciences Po Bordeaux jusqu’en 2025. Coordonnatrice de la culture générale, des humanités et des débats contemporains, elle était en charge des rencontres Sciences Po – Sud-Ouest de 2002 à 2017, et responsable d’un mastère Management de projets culturels et développement territorial en partenariat avec l’université Bordeaux-Montaigne et plusieurs institutions culturelles bordelaises : la DRAC, le Centre Malagar, le musée d’Aquitaine, le FRAC d’Aquitaine. Elle a également donné des cours de culture générale à Cardiff, Coimbra, Turin dans le cadre des filières internationales de Sciences Po.
Ses travaux ont porté sur les politiques culturelles urbaines en France, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Elle a publié La vie culturelle à Bordeaux (1945‑1975), puis coécrit Les métropoles régionales et la culture (1945‑2000) et dirigé Villes et culture sous l’Occupation, une analyse comparative internationale des politiques culturelles durant la guerre. Elle est l’auteure d’une Histoire politique de la France couvrant les IIIe, IVe et Ve Républiques. En 2019, elle a publié Un siècle d’histoire culturelle en France, qui retrace l’évolution des pratiques culturelles depuis 1914. Elle a publié en 2025 une synthèse de l’ensemble de ses travaux sous le titre Politique et culture à Bordeaux.
Elle a dirigé plusieurs thèses de doctorat et siégé dans plusieurs jurys de soutenance.
Françoise Taliano a pratiqué le tennis à un très haut niveau (Equipe de France junior, Internationaux de France junior). Elle a publié des travaux sur ce sport, notamment Une histoire de la Villa Primrose.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *