Biographie de Bernard ALAUX, membre résidant
Ancien directeur de Cap Sciences Bordeaux.
Agrégé en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), Bernard Alaux a enseigné à la faculté des sciences du sport à l’Université de Bordeaux de 1973 à 2013.
A partir de 1983, il a participé à plusieurs projets :
– création d’un département audio-visuel pour le Laboratoire de mesures en activités physiques et sportives à Bordeaux ;
– de 1989 à 1991, conception puis direction du Space Camp européen de l’astronaute Patrick Baudry ;
– en 1992, projet de réaménagement de la salle Espace du Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget ;
– en 1993, projet de création d’un espace innovant d’activités physiques au Centre de rééducation de la Tour de Gassies.
Chargé de mission pour la création de Cap Sciences Bordeaux, Bernard Alaux en devint le directeur en 1995. Sous sa direction, Cap Sciences, depuis son ouverture en 1995, a reçu plus de 2 millions de visiteurs (180 000 visiteurs pour la seule année 2015) et est un des lieux culturels les plus visités de Bordeaux. Plusieurs expositions conçues et réalisées sous sa direction ont reçu un très grand succès : Les nanotechnologies, Les robots, Les secrets des ponts, Les dinosaures, Les momies…
De 2005 à 2008 Bernard Alaux a présidé l’Association nationale des musées et centres de sciences pour le développement de la culture scientifique. Il a conçu et réalisé l’animation Serious game Clim’way pour la ville de Paris et la communauté de communes de Rouen ; il a présenté cet outil à la COP 20 de Copenhague, puis à la conférence des Nations Unies à Rio de Janeiro en 2012.
Tout en dirigeant Cap sciences, il a été aussi chargé de plusieurs projets tels que Lascaux 4 pour le département de la Dordogne, La Cité du vin pour la ville de Bordeaux, le Quai de savoirs pour la ville de Toulouse, ainsi qu’un audit pour la politique de culture scientifique pour la ville de Nantes…
Officier des Palmes académiques, Bernard Alaux est président du Comité régional aquitain de la Fondation pour la recherche médicale.