Biographie d'Alain Vircondelet, membre résidant
Homme de lettres, Alain Vircondelet est docteur es lettres.et docteur en histoire de l’art.
Il a été maître de conférences, enseignant-chercheur à la faculté de lettres de l’Institut catholique de Paris, spécialiste des littératures des XIXe et XXe siècles.
Alain Vircondelet exerce ses talents littéraires dans plusieurs domaines : biographies, romans, essais, livres d’art, poésies, contribution aux travaux encyclopédiques :
– une trentaine de biographies sur Blaise Pascal, Arthur Rimbaud, Charles de Foucauld, Balthus, Françoise Sagan, Albert Camus, Huysmans, Jean-Paul II, Marguerite Duras dont il est l’un des plus grands spécialistes, tout comme Saint-Exupéry sur lequel il a écrit une dizaine d’ouvrages ;
– une quinzaine de romans sur les thèmes de l’exil (Alain Vircondelet est né à Alger), du bonheur perdu et de l’amour pour la mère ;
– une trentaine d’essais et de documents ;
– plusieurs livres d’art, en particulier sur Venise, dont il est un grand connaisseur ;
– contributions, notamment, à l’Encyclopédia Universalis, au Dictionnaire des religions…
Ses ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues.
Alain Vircondelet a fondé le prix Marguerite Duras dont il préside le jury. Il a reçu le grand prix de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux en 2010 pour l’ensemble de son œuvre. Il est régulièrement commissaire d’expositions de photos et de peintures.
Alain Vircondelet est chevalier de l’Ordre national du Mérite et chevalier des Arts et lettres.