Skip to content

Biographie de Jacques DES COURTILS, membre résidant

Enseignant-chercheur en histoire de l’art antique et archéologie, Jacques Des Courtils est ancien élève de l’École normale supérieure d’Ulm. Agrégé de lettres classiques, il est titulaire d’un doctorat d’archéologie de l’École française d’Athènes et d’un doctorat d’État, sa thèse portait sur les architectures thasiennes : Recherches sur l’architecture de Thasos et du nord-est de l’Égée du VIe au IIIe siècles avant Jésus Christ.

Après avoir enseigné à l’université de Saint-Étienne (1984-1989), Jacques Des Courtils a été secrétaire scientifique de l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul (1989-1993), puis chargé de la coordination des activités archéologiques françaises en Turquie, sous l’égide du ministère des Affaires étrangères. A partir de 1996 il a été professeur d’histoire antique et d’archéologie classique à l’université Bordeaux-Montaigne.
Spécialiste de la civilisation gréco-romaine, notamment sur les territoires de la Grèce et de la Turquie, il a mené régulièrement des fouilles archéologiques en Grèce sur les sites de Thasos et d’Argos et a été le directeur de la mission française pour le centre Ausonius des fouilles sur le site archéologique de Xanthos sur la côte sud de la Turquie.

Jacques Des Courtils est membre de l’Institut universitaire de France depuis 2010. Ses travaux de recherches portent sur l’Asie Mineure, sur la Méditerranée orientale : l’architecture et l’urbanisme grecs, les sanctuaires de Thasos, l’architecture de l’Asie Mineure et son rayonnement, les contacts transméditerranéens dans l’Antiquité… Il a publié une dizaine d’ouvrages dont Civilisations oubliées de l’Anatolie antique aux Presses universitaires de Bordeaux, Basiliques et agoras de Grèce et d’Asie Mineure aux éditions Ausonius. Il est également l’auteur de très nombreuses publications scientifiques et d’articles, notamment pour la revue Archeologia.

Jacques Des courtils est président de la Société archéologique de Bordeaux depuis janvier 2016. Il est officier des Palmes académiques.