Skip to content

ACHAT D’UNE PARTITION DE SARRAU DE BOYNET

Isaac de Sarrau de Boynet a été l’un des fondateurs de l’Académie, tenant une place très importante dès 1712. Il en a été le directeur à 3 reprises en 1716, 1723 et 1728. Son portrait orne le salon des académiciens, en face de celui de Montesquieu. Musicien, il s’attachait à mettre la musique à l’honneur lors de chaque séance : concert de musique de chambre, chant choral.
Mais il n’y avait aucune trace matérielle connue de l’œuvre de ce musicien, chef d’orchestre, et compositeur, qui avait animé pendant plusieurs décennies la vie musicale à Bordeaux.
Joël Dehais, membre résidant de l’Académie, a repéré une partition d’Isaac de Sarrau de Boynet mise aux enchères à Paris par la maison Vermot et associés. Il est apparu intéressant d’acquérir cette partition pour enrichir le patrimoine de l’Académie d’une pièce liée à l’un de ses membres fondateurs. Cette partition a été acquise lors de la vente aux enchères le 11 avril 2023, ainsi qu’une partition de sa nièce Charlotte de Sarrau de Boynet.
Cette partition de Sarrau de Boynet comporte deux œuvres pour quatre instruments à cordes (deux violons, un alto et une basse). Il s’agit de deux pièces appartenant au style dit galant qui a prévalu entre 1750 et 1780. Elle a été probablement écrite entre 1750 et 1772, date de la mort de Sarrau de Boynet. La partition de sa nièce est intitulée Bergerette pour clavecin par Melle Charlotte de Sarrau ; elle aurait été composée vers 1754.

Le patrimoine de l’Académie s’est ainsi enrichi de deux manuscrits musicaux précieux, dont cette partition de l’un de ses pères fondateurs, Isaac de Sarrau de Boynet, grande figure de l’Académie.

Sarrau de Boynet
Partition Sarrau de Boynet

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *