Skip to content

PRIX 2022

Pour l’année 2022, l’Académie a décerné 27 prix qui récompensent :

  • 18 ouvrages dont 7 collectifs ;
  • 2 thèses ;
  • 7 personnalités.

Une dizaine de lauréats sont de Bordeaux ou de la région. De même, une dizaine de ces prix 2022 traitent d’un sujet lié à Bordeaux ou à la Région Nouvelle Aquitaine.

8 prix ressortent du domaine scientifique, 4 concernent la médecine, 2 l’environnement, 7 prix sont liés à l’histoire.

Les attributions de ces prix 2022 résultent d’un travail collectif des membres de l’Académie : une vingtaine de membres, résidants, associés et correspondants, ont présenté des propositions qui ont été examinées en séance privée le 15 septembre 2022.

Les lauréats ainsi que les éditeurs concernés ont été avisés par lettre, accompagnée d’une plaquette de présentation. Des séances de remises de ces prix ont été organisées en décembre 2022 puis au cours du premier semestre 2023.

Lors de ces remises, chaque lauréat a reçu des mains d’un académicien un diplôme et une médaille de l’Académie gravée à son nom avec le nom du prix.

Le Grand prix de l’Académie sera remis par monsieur Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et protecteur traditionnel de l’Académie, lors d’une cérémonie dans les salons de l’Hôtel de ville au cours de l’année 2023.

 

LISTE DES PRIX 2022 DE L’ACADÉMIE

 GRAND PRIX DE L’ACADÉMIE. Daniel Choquet. Neurobiologiste, directeur de trois établissements de recherches à Bordeaux, membre de l’Académie des sciences.

PRIX D’HONNEUR. Au dessinateur Sempé à titre posthume pour l’ensemble de son œuvre.

PRIX DE LA FONDATION CHARLES ET ARLETTE HIGOUNET. Nathalie Crouzier Roland pour sa thèse : Mémoires écrites et politiques documentaires des villes de l’Aquitaine sous obédience anglaise (XIIIe-XVe siècles).

PRIX DE L’OFFICE DU TOURISME DE BORDEAUX MÉTROPOLE. L’ABC de Bordeaux. Numéro hors-série de la revue du Festin.

PRIX DU MARQUIS DE LA GRANGE. Carles Diaz. Polyphonie landaise précédé de Paratge. Poèmes. Editions Gallimard.

PRIX BRIVES-CAZES. Stéphane Barry et Marie Fauré. Préservez-nous du mal ! Les Bordelais face à la peste, XIVe-XVIIIe siècles. Editions Memoring.

PRIX FERNAND DAGUIN. Thierry Paquot. Philosophe de l’urbain. Mesure et démesure des villes aux éditions du CNRS et pour l’ensemble de son œuvre.

PRIX JEAN-RENÉ CRUCHET. Michael S. Gazzaniga. L’instinct de conscience. Comment le cerveau fabrique l’esprit. Traduit de l’américain par Frédéric Sarter. Editions Odile Jacob.

PRIX LOUIS DESGRAVES. Alexandre Dupilet. Le Régent Philippe d’Orléans, l’héritier du Roi-Soleil aux éditions Tallandier et pour l’ensemble de son œuvre.

PRIX MANLEY BENDALL. Baptiste Klein pour sa thèse : Caractériser les systèmes planétaires des naines rouges actives avec SPIRou.

PRIX HUBERT GRÉPINET. Une bourde en France au XXe siècle. Le traitement psychanalytique de l’autisme infantile. Sous la direction de Jean-Pierre Luauté et Serge Christin. Editions Fiacre.

PRIX EDMOND BASTIDE. Cosquer Méditerranée. La grotte restituée. Sous la direction de Bastien Cornu et Laurent Delbos. Editions Errance.

PRIX ANDRÉ VOVARD. Vice-amiral d’escadre Eric Scherer. Les marins français 1789-1830. Etude du corps social et de ses uniformes. Edition conjointe Bernard Giovanangeli et Musée national de la Marine.

PRIX CHASSIN DUFOURG. La guerre d’Indochine – Dictionnaire. Ouvrage collectif sous la direction d’Ivan Cadeau, François Cochet et Rémy Porte. Edité conjointement par les éditions Perrin et le ministère des Armées.

PRIX DU DOYEN JEAN DE FEYTAUD. Hervé Le Treut climatologue, pour l’ensemble de ses travaux et pour son dernier ouvrage Climat et civilisation. Un défi incontournable aux éditions Erès.

PRIX JACQUES PAUL. Benoit Heimermann. Le mystère Lindbergh. Un aviateur dans la tourmente. Editions Stock.

PRIX GUY LASSERRE. Aventures et voyages de Pero Tafur. Traduit de l’espagnol par Jacques Paviot, Florence Serrano et Julia Roumier. Presses universitaires du Midi.

PRIX DU BARON PHILIPPE DE ROTHSCHILD. Bordeaux et ses vignobles. Un modèle de civilisation. Sous la direction du professeur Raphaël Schirmer. Editions Sud Ouest.

PRIX DES ARTS. Alix Audurier Cros, Dominique Ganibenc et Olivier Liardet.  L’œuvre des Garros en Occitanie (1860-1930). Le rayonnement d’une agence d’architectes bordelais. Collection Duo de la DRAC Occitanie.

PRIX DES BELLES-LETTRES. Philippe Dazet-Brun. Mauriac dans l’Église catholique ou la fidélité aux aguets. Editions du Cerf.

PRIX D’ÉCONOMIE. David Djaïz. Le Nouveau modèle français. Allary éditions.  

PRIX DE L’INNOVATION SCIENTIFIQUE. Georges Hadziioannou, professeur à l’université de Bordeaux, titulaire de la chaire Matériaux fonctionnels avancés pour les technologies de l’information, de la communication et des énergies émergentes.

PRIX DE MUSIQUE. Matthieu Franchin, musicien chercheur, pour sa découverte de la partition inédite de la musique de scène originale du Mariage de Figaro de Beaumarchais.

PRIX DU PATRIMOINE. Dictionnaire illustré de Buglose. 400 ans du pèlerinage. Sous la coordination de Madeleine Jogan. Edition Société de Borda.

PRIX DE PHYSIQUE. Laurent Cognet, physicien, directeur de recherches dans les domaines des nanosciences, de l’optique et de la bio imagerie, professeur de l’université de Bordeaux.

PRIX SPÉCIAL. Jean Cambier. Un cerveau, deux hémisphères pour quoi  faire ? Editions Fiacre.

PRIX SPÉCIAL. Catherine d’Oultremont et Marina Solvay. Fantaisies quantiques. Dans les coulisses des grandes découvertes du XXe siècle. Editions Saint-Simon.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *