Skip to content

COLLOQUE JACQUES ELLUL

L’Académie souhaitait rendre hommage à l’un de ses membres prestigieux, Jacques Ellul, membre de l’Académie de 1990 à 1994, qui a marqué son époque : historien du droit, sociologue, penseur de la société technicienne et de la modernité, théologien de l’espérance et de la liberté, écologiste en avance sur son temps.
L’Académie a organisé un « colloque Jacques Ellul » le jeudi 1er juin dans les salons de l’Académie. Tout au long de cette journée, sept conférenciers ont évoqué Jacques Ellul sous ses différentes facettes.
Le colloque a débuté par une évocation de Jacques Ellul membre de l’Académie, évocation préparée par Mme Hélène de Bellaigue, archiviste bibliothécaire de l’Académie, intervention lue par le secrétaire perpétuel, puis se sont succédé sur les thèmes suivants :
– M. Jean-Pierre Poussou, membre de l’Académie : « Jacques Ellul historien »
– Mme Manon des Closières, enseignante à l’Institut catholique de Paris : « La théologie de Jacques Ellul »
– M. Daniel Cérézuelle, philosophe : « La mise en cause par Jacques Ellul de la ̏technicisation ̋ du monde »
– M. David Colon, enseignant et chercheur à Sciences Po Paris : « Jacques Ellul et la propagande »
– M. Patrick Chastenet, professeur en sciences politiques et président de l’Association internationale Jacques Ellul : « Les racines personnalistes de la pensée de Jacques Ellul »
Enfin M. Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, ancien élève de Jacques Ellul, a prononcé une intervention très personnalisée et très remarquée sur : « Jacques Ellul inspirant le mandat municipal ».
C’est M. Jean Petaux, politologue, membre associé de l’Académie, qui a conclu ce colloque en faisant la synthèse de ces différentes interventions. Lire cette synthèse en cliquant sur ce lien : Conclusion du colloque par Jean Petaux.

Le public était venu nombreux tout au long de cette journée dans les salons. Des Actes de ce colloque seront publiés dans les semaines à venir.

Jean-Pierre Poussou
Manon des Closières
Daniel Cérézuelle
David Colon
Patrick Chastenet
Pierre Hurmic

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *