Madame Anne-Marie Cocula a été élue le 6 avril 2023 au fauteuil de Jacques Monférier.
Membre résidant de l’Académie de 1989 à 2021, Jacques Monférier avait créé en 1972 à l’université de Bordeaux un centre de recherches sur François Mauriac et avait reçu pour mission en 1986 de mettre en place un centre culturel dans l’ancienne maison de François Mauriac à Malagar : le Centre Malagar, Centre dont il fut le premier président.
Historienne, professeure d’histoire moderne de l’université de Bordeaux, Anne-Marie Cocula préside ce Centre de Malagar depuis 2016, succédant ainsi à Jacques Monférier dont elle occupera aussi le fauteuil à l’Académie.
Elle a proposé à ses futures consœurs et futurs confrères d’organiser le jeudi 23 novembre une visite du Centre qui a récemment fait l’objet d’un grand chantier de restauration. Une vingtaine d’académiciens, avec leurs conjoints, ont répondu à cette invitation et madame Jacques Monférier s’était joint à eux.
Anne-Marie Cocula a d’abord rappelé l’historique du Centre et le rôle de Jacques Monférier dans sa création, puis la directrice du Centre, madame Marie-Sylvie Bitarelle a présenté la rénovation du Centre : à l’occasion de ces travaux, Malagar s’est doté d’outils numériques qui enrichissent la visite guidée de la Maison et permettent d’apprécier au mieux cette maison si chère à François Mauriac.
Ensuite les académiciens et les conjoints ont pu par groupe se promener dans les jardins autour de la propriété et admirer par un temps superbe le domaine vinicole et le très beau point de vue autour de Malagar, le musée dont la présentation a été revue pour mieux mettre en valeur tous les objets souvenirs, fort de moyens audiovisuels, la boutique et bien sûr la maison elle-même qui tout en conservant les lieux avec les meubles et les objets, met dorénavant à la disposition des guides des moyens de présentation audiovisuels modernes, parfaitement discrets, qui rendent la visite de chaque pièce plus réaliste et plus émouvante.
Cette visite s’est terminée par une réception amicale offerte par Anne-Marie Cocula au cours de laquelle le président a remis une médaille de l’Académie à la directrice du Centre.
Photos de Roland Daraspe membre résidant
Soyez le premier à commenter