Notaire, conseiller honoraire à la Cour de cassation, Gilles Rouzet a été élu membre résidant de l’Académie le 6 avril 2023 au fauteuil n° 9 de Mme Isabelle Renouard, admise à l’honorariat.
Il a été reçu le jeudi 14 décembre. Les salons de l’Académie étant indisponibles en raison des travaux de sauvegarde de l’Hôtel des sociétés savantes entrepris par la mairie, cette réception s’est déroulée à la Chambre des notaires, lieu que Gilles Rouzet connaît bien puisqu’il a été président de la Chambre départementale de Gironde et du Conseil régional des notaires. Cette belle salle de conférences avait été aimablement mise à la disposition de l’Académie à cette occasion.
Après l’ouverture de la séance par le président Claude Jean, Gilles Rouzet a été accompagné à son entrée dans la salle par ses marraine et parrain : Hélène de Bellaigue et Philippe Loupès.
Jean-Pierre Poussou a d’abord prononcé le discours de réception : il a présenté le futur académicien et a retracé sa carrière. Gilles Rouzet a présidé le Centre régional de formation professionnelle, la Chambre départementale de Gironde et le Conseil régional des notaires. Docteur en droit, il était professeur associé à l’université de Bordeaux où il a dirigé le DESS de droit notarial avant d’être nommé conseiller à la Cour de cassation en service extraordinaire, début 2004.
Dans son discours de remerciements, selon la tradition, Gilles Rouzet s’est abstenu de prononcer l’éloge de sa prédécesseure puisqu’il succédait à Isabelle Renouard admise sur sa demande à l’honorariat. Il a donc présenté une communication intitulée Heurs et malheurs de la Communauté des notaires de Bordeaux sous l’Ancien Régime. Il a retracé l’histoire de la profession dans la ville, depuis que François 1er en avait limité le nombre à 40 notaires sous la Renaissance et qu’elle s’était organisée, avec des fortunes diverses, pour tenter d’accéder à la place qu’elle ambitionnait de tenir, jusqu’à la disparition de ses structures sous la Révolution.
Après une période de questions, le président de l’Académie a remis au nouvel académicien une médaille à l’effigie de Montesquieu gravée à son nom et un exemplaire de la Coutume puis il l’a invité à signer le registre de présence aux séances.
Gilles Rouzet et son épouse ont ensuite reçu leurs invités ainsi que les académiciens et leurs conjoints dans les salons de l’Automobile Club du Sud-Ouest, place des Quinconces.
Soyez le premier à commenter