Skip to content

RÉCEPTION DE CHRISTIAN DUVERGER EN QUALITÉ DE MEMBRE CORRESPONDANT

Élu membre correspondant le 2 février 2023, le professeur Christian Duverger a été reçu le jeudi 4 avril 2024 lors d’une séance publique qui s’est déroulée dans l’auditorium de la bibliothèque municipale de Bordeaux Mériadeck en raison de l’indisponibilité des salons de l’Académie en travaux.

C’est Jean-Pierre Poussou, membre résidant, qui a prononcé le discours de réception, présentant ce nouveau membre correspondant. Historien, anthropologue et archéologue, Christian Duverger est un remarquable spécialiste de l’histoire et de la société mexicaines, en particulier du Mexique préhispanique et menant des recherches sur la période de contact avec les Espagnols au XVIe siècle. Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, il y occupe depuis 1992 la chaire d’anthropologie sociale et culturelle de la Méso-Amérique. Il a également occupé de hautes fonctions au sein de l’administration : recteur des académies de Guyane et de La Réunion, conseiller culturel et scientifique près l’Ambassade de France à Mexico, chargé de mission auprès de Claudie Haigneré, ministre délégué à la Recherche. Professeur au Collège de France ainsi qu’à la Pontificia Universidad Catolica del Peru, ses travaux ont été primés aussi bien par l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-Lettres ou encore par l’université d’Oviedo. Passant chaque année plusieurs mois au Mexique, Christian Duverger est l’auteur de près de 140 publications et communications. Ses ouvrages sont traduits régulièrement en espagnol.

 

Retrato_de_Hernán_Cortés

Dans son discours de remerciements, le professeur Christian Duverger a présenté une communication intitulée « La conquête du Mexique, 1519-1523. Relecture de l’histoire de Cortés ». L’histoire de la conquête du Mexique par les Espagnols est largement incompréhensible. Comment quelques centaines d’Espagnols emmenés par Hernán Cortés ont-ils pu en cinq ans prendre possession d’un territoire gigantesque, touchant à deux océans et comptant à l’époque 25 millions d’habitants ? C’est cet apparent mystère que Christian Duverger a expliqué aux académiciens et au public, décortiquant la Leyenda negra – la Légende noire espagnole – en utilisant des sources nouvelles et en apportant un éclairage anthropologique inédit. L’assistance nombreuse a ainsi découvert un Hernán Cortés méconnu, homme d’État avisé et écrivain à succès, contre-modèle absolu de Charles Quint.

 

Après une période de questions, le président de l’Académie, M. Jacques des Courtils, a remis au nouvel académicien une médaille de l’Académie gravée, les derniers Actes de l’Académie et l’a invité à signer le registre de présence aux séances.

20240404_175030
20240404_181227

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *