Skip to content

REMISE DU GRAND PRIX 2022 PAR LE MAIRE

Le Grand prix de l’Académie récompense chaque année une personnalité, une œuvre ou l’ensemble d’une œuvre dans le domaine des sciences, des arts ou des belles-lettres. En 2019, l’Académie avait proposé au maire de Bordeaux, protecteur de l’Académie, de remettre chaque année le Grand prix de l’Académie lors d’une cérémonie dans les salons de l’Hôtel de ville. Il avait été aussi convenu qu’après la remise du Grand prix, le prix de l’Office du tourisme serait remis à cette occasion par le président de l’Office du tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole.

Avec la crise de la Covid cette remise n’avait pu se faire ni en 2020, ni en 2021. Cette cérémonie n’a pu se tenir pour la première fois qu’en 2022 : le maire, monsieur Pierre Hurmic avait accepté de remettre les Grands prix des années 2019, 2020 et 2021, respectivement à M. Jean-Paul Michel, auteur, poète et directeur des éditions William Blake pour 2019, à Mme Anne-Marie Cocula, historienne, professeure d’université, pour 2020 et à la Collection des atlas historiques des villes de France, sous la direction de Sandrine Lavaud et Ezéchiel Jean-Courret pour 2021.

Pour l’année 2022 l’Académie avait choisi d’attribuer son Grand prix à un lauréat choisi dans le domaine scientifique, le dernier scientifique à avoir été récompensé du Grand prix étant en 2015 le professeur Michel Haïssaguerre, cardiologue, électro-physiologiste, spécialiste mondialement réputé de la fibrillation cardiaque, chef de service à l’hôpital Haut-Lévêque. L’Académie a donc décerné le Grand prix 2022 à Daniel Choquet, neurobiologiste, directeur de trois établissements de recherches à Bordeaux, membre de l’Académie des sciences.

La cérémonie de remise de ce Grand prix s’est déroulée le mardi 26 septembre 2023 dans les salons de l’Hôtel de ville. Après les remerciements du président de l’Académie au maire, Pierre Hurmic a remis le Grand prix à Daniel Choquet. Il a d’abord rappelé son attachement à l’Académie, puis a présenté le lauréat avant de lui remettre une médaille de l’Académie gravée à son nom ainsi qu’un diplôme.

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, Daniel Choquet a été attiré très tôt par les neurosciences. Il a obtenu son doctorat à l’Institut Pasteur en étudiant les canaux ioniques dans les lymphocytes. Depuis 1988, il est chargé de recherches au CNRS, spécialisé sur les neurones. Il a effectué un stage postdoctoral dans la prestigieuse université américaine de Duke, où il a démontré que les cellules peuvent sentir et répondre à la tension extracellulaire. En 1996, il a créé son groupe à l’Institut des neurosciences de Bordeaux et a lançé un programme interdisciplinaire sur l’utilisation de l’imagerie à haute résolution pour étudier les récepteurs des neurotransmetteurs dans les cellules neurales. Il dirige depuis 2011 l’Institut interdisciplinaire des neurosciences et le Centre d’imagerie de Bordeaux. Il est également le directeur du Centre d’excellence BRAIN, Bordeaux Region Aquitaine Initiative for Neuroscience. Ces établissements regroupent des chercheurs de toutes disciplines, physique, chimie, biologie, informatique, afin de pouvoir répondre au grand défi que représente la compréhension du fonctionnement du cerveau.

Daniel Choquet a découvert que les récepteurs des neurotransmetteurs sont en mouvement constant dans la membrane neuronale, modifiant ainsi la vision classique de la synapse, zone située entre deux neurones assurant la transmission des informations de l’un à l’autre. Il s’attache actuellement à comprendre le rôle de ces récepteurs dans les maladies neurodégénératives telles que Parkinson, Alzheimer et Huntington.

Daniel Choquet en recevant son prix a remercié le maire puis a exprimé toute sa reconnaissance à ses collaborateurs avec lesquels il considère devoir partager ce prix. Il a évoqué ses recherches et ses travaux avant de conclure en remerciant également sa famille et ses amis.

Remise grand prix
Le maire, Pierre Hurmic remet la médaille du Grand prix 2022 à Daniel Choquet en présence du secrétaire perpétuel

Le prix de l’Office de tourisme, créé par le Syndicat d’initiative en 1957 récompense un ouvrage historique, littéraire ou artistique, ayant pour sujet principal Bordeaux et contribuant au développement touristique de la ville. Il a été décerné pour l’année 2022 au numéro hors-série « L’ABC de Bordeaux » de la revue Le Festin. Il a été remis après le Grand prix au directeur de la Revue du Festin par le directeur général de l’Office du tourisme, Olivier Occelli.
« L’ABC de Bordeaux » est un numéro hors-série des éditions de la revue Le Festin. C’est à la fois un dictionnaire amoureux de Bordeaux, un almanach pratique, une encyclopédie ludique qui est très agréable à lire ou à parcourir au gré de ses questionnements sur Bordeaux. De nombreux chiffres clés étayent cet ouvrage riche en commentaires. Il couvre des champs très larges : patrimoine architectural, art, culture bordelaise, écrivains et personnages célèbres, sociétés industrielles qui ont marqué Bordeaux… Il intéresse un très large public, des nouveaux arrivants aux bordelais de souche, ainsi que les touristes de passage. Parmi les auteurs de cet ouvrage figurent des historiens de l’art, des conservateurs de musées, des spécialistes des antiquités ou des objets d’art, ou encore un philosophe ; citons ainsi Delphine Costedoat, Dominique Dussol, Patrick Rödel, Marc Saboya, Jacques Sargos…
Ce Prix de l’Office du tourisme Bordeaux Métropole 2022 a été remis à Xavier Rosan directeur de la revue « Le Festin » par le directeur général de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole, représentant Mme Brigitte Bloch, présidente de l’Office. empêchée. Après avoir reçu un diplôme et une médaille gravée de l’Académie, Xavier Rosan a exprimé tous ses remerciements à l’Académie. Il a d’autant plus apprécié cette distinction honorant sa revue que cette remise intervenait à un moment où « Le festin » connaît des difficultés.


A l’issue de ces deux remises, la mairie a offert un rafraîchissement pour prolonger les échanges entre les lauréats, le maire, les académiciens et les invités à cette cérémonie.

Remise prix office du tourisme
Claude Jean président de l'Académie, Pierre Hurmic maire de Bordeaux, Xavier Rosan directeur de la revue du Festin et Olivier Occelli directeur général de l'Office du tourisme

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *