Philippe Loupès membre résidant de l’Académie, a été reçu le mercredi 18 octobre en qualité de membre correspondant de la Real Academia Hispano-americana de ciencias, artes y letras à Cadix à l’occasion de la séance solennelle de rentrée.
Lors de sa réception, il a prononcé en espagnol une conférence : La devoción popular a las imágenes en el Chile contemporáneo : una mirada europea (La dévotion populaire aux images dans le Chili contemporain : un regard européen).
L’Académie royale hispanique des sciences, des arts et des lettres de Cadix est l’héritière de l’Académie royale des sciences et des lettres, fondée en 1875. En 1909, sous la présidence d’honneur du roi Alphonse XIII, elle s’est ouverte au monde hispanique, d’où son titre actuel d’Académie royale hispanique, afin de promouvoir les liens culturels entre l’Espagne et les nations sœurs de l’Amérique hispanique.
Dépendant du ministère des affaires étrangères et du ministère de l’Education, elle siège au Centre culturel municipal de la Reine Sophie de Cadix. Elle fait partie de l’Institut d’Espagne et le roi d’Espagne, actuellement, Felipe VI, en est traditionnellement le président d’honneur. Elle comprend six commissions : relations avec l’Amérique hispanique, études juridiques, études historiques, études littéraires, affaires scientifiques et arts plastiques. Elle possède une bibliothèque. Sa médaille académique représente un génie qui répand des fleurs sur le monde.
Soyez le premier à commenter