Skip to content

MAINTENANCE DU SITE INTERNET DE L’ACADÉMIE

Cette période estivale va être mise à profit pour changer de logiciel de réalisation et de tenue à jour du site. Le site de l’Académie ne sera donc pas consultable à partir de la mi-juillet jusqu’à la rentrée de septembre.

CONCERT DE QUATUORS DES ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE DE BORDEAUX

Après deux années d’interruption dues à la crise de la Covid, l’Académie accueillera à nouveau le jeudi 14 avril 2022 pour un concert des quatuors de jeunes élèves du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud.
Trois quatuors se produiront sous la direction de leur professeur Jean-Paul Minali Bella. Ils interpréteront des œuvres de Joseph Haydn, Alexandre Borodine, Johannes Brahms, Antonin Dvorak et Dmitri Chostakovitch.
Voir le programme de ce concert Rubrique Activités et évènements. Concert quatuors 14 avril 2022.

DÉCÈS DE JACQUES MONFÉRIER, MEMBRE RÉSIDANT, ANCIEN PRÉSIDENT

Jacques Monférier nous a quittés très brutalement le dimanche soir 20 mars, victime d’une crise cardiaque.
Professeur de littérature française du XXe siècle, il avait été président de l’université de Bordeaux III de 1983 à 1989. Il était un des plus éminents spécialiste de François Mauriac. Il avait dirigé le Centre Malagar depuis sa création en 1986 et jusqu’en 2001.
Membre résidant de l’Académie depuis 1989, il en avait été le président en 2010.
Lors de l’ouverture de la séance publique du jeudi 7 avril, le secrétaire perpétuel a lu un hommage à Jacques Monférier. Lire à la rubrique Nouvelles de l’Académie. Décès de Jacques Monférier

PROGRAMME DE L’ACADÉMIE AU PREMIER SEMESTRE 2022 

Jeudi 13 janvier
Séances de rentrée.
Séance privée à 14 heures 30. Présentation du rapport moral du président sortant, M. Jean-Louis d’Anglade, puis allocution du président entrant, le général Gilles Robert.
Séance publique à 16 heures. Communication du nouveau président : La censure allemande de la presse bordelaise sous l’Occupation.
Jeudi 20 janvier
Pas de séance.
Jeudi 27 janvier
Séance publique à 16 heures. Communication de Mme Anne-Marie Cocula, Grand prix 2020 de l’Académie : Ces guerres civiles que nous appelons guerres de religion : le royaume de France de 1559 à 1629.
Mardi 1er février
11 heures. Remise dans les salons de la mairie des Grands prix 2019, 2020 et 2021 de l’Académie par le maire, puis du prix 2021 de l’Office du tourisme par la présidente de l’Office du tourisme de Bordeaux.
Jeudi 3 février
16 heures : réunion du conseil d’administration.
Jeudi 10 février
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre correspondant de M. Patrick Dandrey, professeur de littérature française du XVIIe siècle. Il sera reçu par le professeur Jacques Battin, membre résidant, puis présentera une communication : Comment l’esprit français naquit au Grand Siècle.

Du samedi 12 février au dimanche 27 février : vacances d’hiver pour la zone de Bordeaux

Jeudi 3 mars
Séance publique à 15 heures. Remise des prix 2021 (Deuxième séance complétant celle du 16 décembre 2021). Remise d’une dizaine de prix.
Mercredi 9 mars
De 14 heures à 17 heures : conférence dans les salons de l’Académie pour des élèves de première et de terminale du lycée Montesquieu par M. Philippe Caïs, prix de physique 2020, sur l’exploration de la planète Mars : robot de la NASA Perseverance et l’équipement français Supercam embarqué à bord.
Jeudi 10 mars
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre correspondant du professeur Manuel Bustos, historien, de l’université de Cadix. Il sera présenté par M. Philippe Loupès, membre résidant, puis il prononcera une communication sur Le commerce espagnol au XVIIIe siècle et ses effets.
Jeudi 17 mars
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre correspondant de Mme Sylvie Vauclair, lauréate du prix Manley Bendal 2021. Elle prononcera une conférence sur La nouvelle symphonie des étoiles. L’Humanité face au cosmos.
Jeudi 24 mars
Pas de séance
Jeudi 31 mars
Conseil d’administration à 15 heures. Approbation des comptes 2021 et du budget prévisionnel 2022.
Jeudi 7 avril
Séance publique à 16 heures. Réception de M. Serge Plattard, physicien, ancien conseiller scientifique en ambassade, spécialiste de l’Espace, en qualité de membre correspondant. Il sera reçu par M. Dominique Sentagnes, membre résidant, puis il présentera une communication sur Les nouveaux enjeux de l’exploration spatiale.
Jeudi 14 avril
Séance publique à 16 heures : concert de trois quatuors des jeunes du conservatoire de Bordeaux – Jacques Thibaud.

Du samedi 16 avril au dimanche 1er mai : vacances scolaires de printemps pour la zone de Bordeaux.

Jeudi 5 mai
Séance publique à 16 heures : communication de M. Alain Vircondelet, membre résidant : Le petit prince : naissance d’un chef d’œuvre.
Jeudi 12 mai
Séance publique à 16 heures : réception du professeur Christian Doutremepuich en qualité de membre résidant au fauteuil de Michel Laplénie admis à l’honorariat. Son discours de remerciements portera sur : L’ADN : la prison ou la liberté. Le professeur Jacques Battin, membre résidant, prononcera le discours de réception.
Jeudi 19 mai
Séance publique à 15 heures. Prix d’éloquence avec les élèves de seconde, première et terminale du lycée Montesquieu.
Jeudi 26 mai
Jeudi de l’Ascension : pas de séance
Jeudi 2 juin
Séance publique à 16 heures : réception de M. Patrick Maestro en qualité de membre résidant au fauteuil de Jean Tavernier. M. Michel Pouchard prononcera le discours de réception.
Jeudi 9 juin
Séance publique : réception en qualité de membre correspondant de M. Aurélien Delage qui sera reçu par Mme Marguerite Stahl, membre résidant,  puis qui donnera un concert de piano forte.
Jeudi 16 juin
Sortie annuelle hors les murs de l’Académie : Autour du Ciron, balade historico, économico bucolique, visite du château Cazeneuve à Préchac.
Jeudi 23 juin
Séance publique à 16 heures : réception de Mme Sylvie Guillaume en qualité de membre résidant au fauteuil de Jean Bernard Marquette. M. Jean-Pierre Poussou prononcera le discours de réception.
Jeudi 30 juin
Pas de séance

Du vendredi 8 juillet au dimanche 4 septembre : vacances scolaires d’été pour toutes les zones.

Jeudi 15 septembre
Séance publique à 16 heures : réception de Mme Françoise Brian en qualité de membre résidant au fauteuil de Henri de Grandmaison.
Jeudi 22 septembre
Séance privée à 15 heures. Premier examen de l’attribution des prix de l’Académie pour l’année 2022.

Tous les mardis après-midi, de 14 heures à 17 heures 30, les salons de l’Académie sont ouverts à l’association ELAIA pour des conférences du professeur Philippe Luce sur la mythologie, sur la littérature et sur les philosophes grecs, ainsi que sur l’histoire de l’Empire byzantin.

DÉCÈS DE MICHEL VIGNEAUX DOYEN DE L’ACADÉMIE

L’Académie a eu la grande tristesse de perdre le 14 octobre 2021 son doyen, le professeur Michel Vigneaux. Il était le doyen de l’Académie à double titre : doyen d’âge, puisqu’il avait fêté ses cents ans le 1er juillet, et doyen académique. Michel Vigneaux avait en effet été reçu à l’Académie en 1964 : elle avait donc célébré son cinquantenaire académique en novembre 2014. C’était seulement la seconde fois dans les 300 ans d’histoire de l’Académie qu’un de ses membres atteignait ainsi 50 ans d’activités académiques.
Lors de l’ouverture de la séance publique du jeudi 18 novembre, le secrétaire perpétuel a lu un hommage à son doyen disparu : lire à la rubrique Nouvelles de l’Académie. Décès de Michel Vigneaux.

PRIX DE L’ACADÉMIE POUR 2021

Vingt-trois prix ont été attribués pour l’année 2021. Ils ont récompensé vingt-et-un ouvrages, dont quatre collectifs, deux thèses et quatre chercheurs. Huit de ces prix traitent d’un sujet ou sont en lien avec Bordeaux et la région. Une quinzaine de lauréats sont liés à Bordeaux ou à la région.
Les remises de ces prix se sont déroulées en plusieurs fois :
–    lors d’une première séance dans les salons de l’Académie le jeudi 16 décembre 2021 ; neuf prix ont été remis à cette occasion dont le prix de la Fondation Charles et  Arlette Higounet et le prix du baron Philippe de Rothschild ;
–    lors d’une cérémonie dans les salons de la Mairie le mardi 1er février 2022 ; le maire, monsieur Pierrre Hurmic, a remis le Grand prix de l’Académie puis la présidente de l’Office du tourisme Bordeaux-métropole, madame Brigitte Bloch, a remis le prix le prix de l’Office du tourisme ;
–    lors d’une seconde séance dans les salons de l’Académie le jeudi 3 mars 2022, avec la remise de sept prix, dont celui de l’innovation scientifique.
Voir la présentation complète de ces 23 prix 2021 de l’Académie en cliquant sur ce lien : Prix 2021

REPRISE DES ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE. PROGRAMME DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE 2021

L’Académie reprend ses activités après la très longue interruption dûe à la pandémie de Covid 19. Depuis le 12 mars 2020, date de la dernière séance publique, elle n’avait pu tenir que quelques séances privées consacrées à deux élections de membres résidants, aux prix de l’Académie pour l’année 2020 et au prix d’éloquence 2021 en partenariat avec le lycée Montesquieu. Toutes les autres séances se sont déroulées en visioconférences.
Vous trouverez ci-dessous le programme complet des activités de l’Académie pour les quatre derniers mois de l’année, de septembre à décembre. Pour les séances publiques, les invitations seront adressées par message électronique une semaine avant. Conformément aux consignes sanitaires, le Pass sanitaire sera exigé pour pouvoir assister à ces séances publiques et le port du masque sera obligatoire

Jeudi 2 septembre
Pas de séance
Jeudi 9 septembre
Séance privée à 15 heures.
Informations par le secrétaire perpétuel.
Sélection pour les prix 2021 de l’Académie.
Mardi 14 septembre (Pour mémoire)
Visite du président et du secrétaire perpétuel au maire de Bordeaux M. Pierre Hurmic.
Jeudi 16 septembre
Séance privée à 15 heures.
Attribution des prix 2021.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre
Journées du patrimoine 2021 : ouverture au public des salons et de la bibliothèque de l’Académie les deux après-midi de 13 heures 30 à 18 heures.
Mercredi 22 et jeudi 23 septembre (Pour mémoire)
Colloque à Montauban pour le 400ème anniversaire du siège de la ville par le roi Louis XIII organisé par la ville avec le concours de l’Académie des lettres, des sciences et des arts de Montauban. Jeudi 23 communication de M. Jean-Pierre Poussou, membre résidant : Avant Montauban, l’expédition royale en Périgord, Bordelais et Agenais. Il n’est pas prévu de participation collective de notre Académie à ce colloque.
Jeudi 23 septembre
Séance publique à 16 heures.
Communication de M. Jacques Battin, membre résidant : Les protestants bordelais dans l’exploration des Pyrénées.
Jeudi 30 septembre
Séance publique à 16 heures.
Réception en qualité de membre résidant de M. Claude Kirchner au fauteuil de Jean-Louis Aucouturier, admis à l’honorariat. M. Claude Kirchner présentera une communication sur Numérique et éthique, défi intemporel puis il sera reçu par M. Bernard Alaux, membre résidant.
Vendredi 1er octobre
Accueil dans les salons d’une journée d’études de cas sous la direction de Mme Violaine Giacomotto-Charra, membre associé, directrice du Centre Montaigne de l’université de Bordeaux.
Vendredi 1er et samedi 2 octobre (Pour mémoire)
Colloque à Paris de la Conférence Nationale des Académies sur le thème de L’intérêt public.
Assemblée générale annuelle de la Conférence Nationale des Académies.
Jeudi 7 octobre
Séance privée à 15 heures. Préparation des élections aux fauteuils de Henri de Grandmaison, Jean Bernard Marquette et Jean Tavernier. Propositions de candidatures. Propositions de membres d’honneur, membres associés et membres correspondants.
Finalisation des prix de l’Académie pour 2021.
Jeudi 14 octobre
Sortie annuelle de l’Académie.
Visite du village et de l’église monolithe d’Aubeterre sur Dronne, puis du château de Chalais, ancienne propriété des Talleyrand-Périgord.
Jeudi 21 octobre
Conseil d’administration à 15 heures.
Examen des propositions de candidatures pour les trois fauteuils de membres résidants : choix des candidats proposés au vote des membres.
Composition du conseil d’administration et du Bureau pour l’année 2022.

Du samedi 23 octobre au lundi 8 novembre vacances de la Toussaint pour toutes les zones.

Jeudi 11 novembre
Pas de séance
Mardi 16 novembre
18 heures. Conférence de M. Jean Balsamo, historien de l’art, dans le cadre du Mois Montaigne organisé par le Centre Montaigne de l’université de Bordeaux : Les jardins italiens visités par Montaigne.
Jeudi 18 novembre
Séance privée à 16 heures.
Elections de trois membres résidants aux fauteuils de Henri de Grandmaison, Jean Bernard Marquette et Jean Tavernier.
Elections de membres d’honneur, associés et correspondants.
Composition du conseil d’administration et du Bureau pour l’année 2022.
Mardi 23 novembre
18 heures. Conférence de Mme Anne-Marie Cocula dans le cadre du Mois Montaigne organisé par le Centre Montaigne de l’université de Bordeaux : Le grand tour de France de Charles IX en 1562-1563.
Jeudi 25 novembre
Séance publique à 16 heures.
Remise du prix de physique 2020 à MM. Philippe Caïs et Bruno Bousquet qui présenteront le robot de la NASA Perseverance actuellement en exploration sur la planète Mars et les équipements réalisés par leurs laboratoires pour ce robot.
Jeudi 2 décembre
Séance publique à 16 heures.
Présentation des trois élèves du lycée Montesquieu lauréates du prix d’éloquence 2021 puis communication par le secrétaire perpétuel, l’amiral Alain Béreau : La féminisation de la Marine, un défi réussi. (A confirmer)
Jeudi 9 décembre
Séance publique à 16 heures.
Dans le cadre de l’Année Napoléon, communication de Mme Marguerite Stahl, membre résidant, sur Stéphanie de Beauharnais, nièce de Joséphine de Beauharnais adoptée par Napoléon, princesse impériale.
Jeudi 16 décembre
Séance solennelle de fin d’année à 15 heures. Remise des prix 2021 de l’Académie.

Du samedi 18 décembre au lundi 3 janvier 2022 vacances de Noël et de fin d’année pour toutes les zones

Séance de rentrée annuelle prévue le jeudi 13 janvier 2022 avec la prise de fonctions du nouveau président. Séance privée à 14 heures 30 puis séance publique à 16 heures.

PRIX D’ÉLOQUENCE EN PARTENARIAT AVEC LE LYCÉE MONTESQUIEU

En 2019, un partenariat avait été monté pour la première fois avec le lycée Montesquieu pour décerner un prix d’éloquence à des élèves.
Ce concours avait reçu un grand succès : une trentaine d’élèves des classes de seconde, première et terminale, avaient participé sur le thème du voyage. A l’issue d’une journée devant un jury au lycée, les 7 meilleurs avaient été retenus et s’étaient présentés devant les académiciens et le public dans les salons de l’Académie. Voir la rubrique : Activités et évènements. Prix d’éloquence en partenariat avec le lycée Montesquieu.
Compte tenu du succès rencontré, il était prévu de renouveler ce concours l’an passé, mais il n’a pu être organisé compte tenu des circonstances sanitaires.
En accord avec l’Académie, le lycée Montesquieu a tenu à monter cette année ce concours du pris d’éloquence de l’Académie.
Ce sont 56 élèves, toujours des classes de seconde, première et terminale, qui se sont portés volontaires. Deux sujets leur ont été proposés :
Faut-il se méfier des beaux discours, thème qui avait été retenu l’an passé ;
Je veux être Chateaubriand ou rien, avait écrit Victor Hugo à 16 ans.
Un jury, composé de professeurs, d’un avocat et d’un réalisateur, écoutera les candidats au lycée dans le courant du mois de mai et retiendra les 10 meilleurs pour une séance publique à l’Académie qui sera programmée ultérieurement afin de décerner ce prix d’éloquence 2021.

SÉANCES PAR VISIO-CONFÉRENCES

La crise sanitaire continuant à empêcher la tenue des séances privées ou publiques dans les salons de l’Académie, il a été décidé d’organiser des séances par visioconférences.
Dans un premier temps ces séances sont privées : elles sont réservées aux membres résidants, honoraires et associés, à des amis de l’Académie, en faisant appel au logiciel Zoom, très utilisé depuis le début de la crise.
Voici le programme de ces séances passées et à venir :

Jeudi 11 février
Séance d’informations par le secrétaire perpétuel
Jeudi 25 février
Jean Petaux (membre associé) : 2020, des Municipales pas comme les autres.
Jeudi 11 mars
Bernard Hoerni (membre honoraire): Les Colloques de Bergonié. Quarante ans de conférences au Centre contre le cancer de Bordeaux.
Jeudi 25 mars
Jacques Des Courtils (membre résidant) : Comment un peuple change-t-il de langue ? Deux exemples antiques.
Jeudi 8 avril
Régis Ritz (membre résidant) : L’Europe et le Royaume Uni, quelle histoire !
Jeudi 22 avril
Didier Lacombe (membre résidant) : Le dépistage néonatal en 2021.
Jeudi 6 mai
Pascal Duris (membre associé) : La méthode scientifique est-elle toujours scientifique ?
Jeudi 20 mai
Catherine Volpilhac-Auger (membre correspondant, présidente de la Société Montesquieu) : Que sont devenues Les Lumières aujourd’hui ?
Jeudi 3 juin
Violaine Giacomotto-Charra (membre associé) : Révolution de l’imprimé et renouveau des sciences à la Renaissance. Frontispices scientifiques et portraits de savants dans les livres du XVIe siècle.
 

ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE

 L’Académie n’a pas pu reprendre jusqu’à présent ses séances publiques interrompues depuis le début de la crise sanitaire, le 12 mars 2020. La dernière séance publique qui avait pu se tenir avait été consacrée à la remise de leurs prix aux six lauréats qui n’avaient pu assister à la séance solennelle à la fin de l’année 2019, puis à une communication de Christian Jean Dit Cazaux, membre résidant, intitulée : Objets inanimés avez-vous donc une âme ?

Mais cette interruption des séances publiques n’a pas empêché l’Académie de poursuivre certaines activités, telles que la publication des Actes ou l’attribution des prix annuels, tout en entretenant les liens entre membres sous différentes formes…

Un conseil d’administration s’est tenu en ce début d’année, le jeudi 14 janvier, pour arrêter les compositions du Conseil et du Bureau pour cette année 2021 (Prendre connaissance de celles-ci à la rubrique Composition). Ce conseil a été aussi l’occasion d’échanger et de débattre entre ses membres sur divers points.

Deux séances privées avaient pu être tenues en septembre :

–        La première le jeudi 10 septembre était destinée à élire deux nouveaux membres résidants. Voir ci-dessous : Élections de deux nouveaux membres résidants. Ensuite il a été procédé à la numérotation des fauteuils des membres résidants. Voir ci-dessous :
Numérotation des fauteuils.

–        La seconde, le jeudi 26 septembre, a été consacrée à l’attribution des prix pour l’année 2020 ; l’Académie a tenu en effet malgré les circonstances à décerner ses prix annuels ; vingt-deux prix ont été décernés. Voir ci-dessous : Prix de l’Académie pour l’année 2020.

Comme chaque année, début septembre, les Actes de l’année précédente ont été publiés et distribués. Voir ci-dessous : Publication des Actes de l’année 2019.

L’Académie a eu la grande tristesse de perdre successivement fin novembre deux de ses membres résidants, MM. Jean Bernard Marquette décédé le 24, puis Jean Tavernier le 29 novembre. Voir ci-dessous : Décès de deux membres résidants : Jean Bernard Marquette et Jean Tavernier.

Plusieurs membres ont publié ces derniers mois des ouvrages. Une nouvelle rubrique est dorénavant ouverte sur le site pour présenter les publications récentes des membres de l’Académie.

DÉCÈS DE DEUX MEMBRES RÉSIDANTS : JEAN BERNARD MARQUETTE ET JEAN TAVERNIER

 L’Académie a eu la grande tristesse de perdre successivement deux de ses membres résidants fin novembre :

 – Jean Bernard Marquette, décédé le 24 novembre, était rentré à l’Académie en 2005 et en avait été le président en 2014 ; historien, spécialiste reconnu d’histoire médiévale, il était professeur honoraire de l’université Bordeaux Montaigne ;

 – Jean Tavernier, décédé le 29 novembre, était membre résidant de l’Académie depuis 2001 ; médecin radiologue, il avait été président de l’université de Bordeaux II – Victor Segalen et président du Conseil régional d’Aquitaine.

 Lire à la rubrique Nouvelles de l’Académie : Décès de Jean Bernard Marquette et Décès de Jean Tavernier

PRIX DE L’ACADÉMIE POUR L’ANNÉE 2020

 En dépit des circonstances dues à la crise sanitaire qui ont fortement impacté toutes ses activités, l’Académie a tenu à décerner ses prix comme chaque année.

 Vingt-deux prix ont été attribués pour cette année 2020. Globalement ils récompensent une personnalité, dix-sept ouvrages, une thèse, une équipe de deux scientifiques, une société et une association. Une douzaine de lauréats sont de Bordeaux ou de la Région Nouvelle-Aquitaine et une douzaine de ces prix traitent d’un sujet ou sont en lien avec Bordeaux et la Région.

 En attendant de pouvoir programmer ultérieurement une ou deux séances publiques de remise de ces prix dans les salons de l’Académie, les lauréats, ainsi que les éditeurs concernés, ont été avisés par lettre, accompagnée d’une plaquette de présentation de ces prix 2020. Voir la présentation de ces prix 2020 en cliquant sur ce lien : Rubrique Prix : prix 2020

NUMÉROTATION DES FAUTEUILS DES MEMBRES RÉSIDANTS

Jusqu’à présent les 40 fauteuils des membres résidants de l’Académie n’étaient pas numérotés. Il est apparu lors de recherches sur l’historique des successions des membres, que cette absence de numérotation rendait celles-là très difficiles. La plupart des académies de province, comme l’Académie française, ont leurs fauteuils numérotés. Il a donc été décidé de procéder ainsi. Lors de la séance du jeudi 10 septembre 2020, après l’élection de deux nouveaux membres résidants (Voir ci-dessous), madame Marguerite Stahl a présenté une communication sur cette problématique de l’historique des fauteuils, puis il a été procédé à cette numérotation par tirage au sort. Voir la rubrique Nouvelles de l’Académie. Numérotation des fauteuils des membres résidants.
Ces numéros de fauteuils figurent dans la liste des membres résidants pour chaque membre (Rubrique Composition). Cela permet d’accéder à l’historique des titulaires du fauteuil correspondant en cliquant sur ce numéro de fauteuil.

ÉLECTIONS DE DEUX NOUVEAUX MEMBRES RÉSIDANTS

Deux nouveaux membres résidants ont été élus le 10 septembre :

–        au fauteuil de Robert Coustet, décédé en septembre 2019, le docteur Joël Dehais, ancien chef de service de rhumatologie du CHU de Bordeaux, spécialiste des troubles fonctionnels des musiciens professionnels, musicien lui-même ;

–        au fauteuil de Jean-Louis Aucouturier, admis à l’honorariat, M. Claude Kirchner, docteur en sciences informatiques, directeur de recherches de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, spécialiste de l’éthique et de la sécurisation des systèmes informatiques.

Lire à la rubrique Nouvelles de l’Académie : Élections de deux nouveaux membres résidants

ACTES DE L’ANNÉE 2019

Les Actes de l’année 2019 ont été publiés en septembre. Reflétant une année très dense pour l’Académie, ils constituent un volume important : 688 pages, avec de très nombreuses illustrations. Ils contiennent 11 communications, les discours de présentation et de réception de 7 nouveaux membres (Quatre membres résidants, un membre d’honneur, un membre associé et un membre correspondant), la présentation des 20 prix attribués en 2019 et les comptes rendus des moments forts de la vie de l’Académie : visites, concerts, prix d’éloquence destiné à des élèves du lycée Montesquieu, accueil de conférences universitaires, d’associations, de sociétés et de l’Académie de marine, participation à des colloques, ouverture lors des Journées du patrimoine. Consulter le sommaire de ces Actes de l’année 2019 en cliquant sur ce lien. Rubrique Publication. Actes. Sommaire des Actes de l’année 2019

DÉCÈS DE HENRI DE GRANDMAISON, MEMBRE RÉSIDANT

L’Académie a eu la très grande tristesse de perdre Henri de Grandmaison, décédé le 31 mai 2020 dans sa maison de Machecoul (Loire -Atlantique).
Journaliste, ancien directeur de la rédaction du journal Sud Ouest, Henri de Grandmaison avait été reçu à l’Académie en 1995. Il en avait été le président en 2001 et depuis plusieurs années il dirigeait la commission des prix.
Lire à la rubrique Nouvelles de l’Académie : Décès de Henri de Grandmaison

DÉCÈS DE JACQUES DE DECKER SECRÉTAIRE PERPÉTUEL DE L’ACADÉMIE ROYALE DE LANGUE ET LITTÉRATURE FRANÇAISES DE BELGIQUE, MEMBRE CORRESPONDANT DE L’ACADÉMIE

L’Académie a eu la tristesse de perdre le 12 avril 2020 un de ses membres correspondants étrangers, monsieur Jacques de Decker, secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Hommes de lettres, Jacques de Decker avait été reçu à l’Académie en qualité de membre correspondant le 5 novembre 2015 et il avait présenté à cette occasion une communication originale sur le thème Belgique, Belgitude et Belgité. Lire à la rubrique Nouvelles de l’Académie : Décès de Jacques de Decker membre correspondant

RÉCEPTION LE 20 FÉVRIER DE MADAME JOSETTE PONTET EN QUALITÉ DE MEMBRE CORRESPONDANT

Lors de la séance du jeudi 20 février 2020, madame Josette Pontet, historienne, présidente de la Société des sciences, lettres et arts de Bayonne, a été reçue en qualité de membre correspondant. Après avoir été reçue par monsieur Jean-Pierre Poussou, membre résidant, elle a présenté une communication sur Bayonne et les mariages royaux franco-espagnols du XVIe au XVIIIe siècle.  
Lire dans la rubrique Nouvelles. Réceptions de nouveaux membres : Réception de madame Josette Pontet en qualité de membre correspondant.

ÉLECTIONS DE NOUVEAUX MEMBRES D’HONNEUR, ASSOCIÉS ET CORRESPONDANTS LE 30 JANVIER

Lors de la séance privée du jeudi 30 janvier 2020, outre la préparation aux élections de deux membres résidants aux fauteuils de messieurs Robert Coustet, décédé en septembre 2019, et Jean-Louis Aucouturier, admis à l’honorariat, plusieurs nouveaux membres ont été élus :
– un membre d’honneur : monsieur Michel Pastoureau, historien, membre de l’Institut ;
– deux membres associés : madame Violaine Giacomotto-Charra, directrice du Centre Montaigne de l’université de Bordeaux et monsieur Patrick Maestro, chimiste, directeur scientifique du groupe Solvay ;
– deux membres correspondants : madame Elisabeth Crouzet, historienne, professeur d’université à la Sorbonne et monsieur Aurélien Delage, claveciniste, organiste et flutiste.
Lire la présentation détaillée de ces nouveaux membres : Rubrique nouvelles de l’Académie : Élections de nouveaux membres d’honneur, associés et correspondants.

RÉCEPTION LE 23 JANVIER DE MADAME BARBARA SCHRŒDER EN QUALITÉ DE MEMBRE ASSOCIÉ

Lors de la séance du jeudi 23 janvier 2020, madame Barbara Schrœder, artiste, plasticienne a été reçue en qualité de membre associé. Après avoir été présentée par monsieur Michel Pétuaud-Létang, membre résidant, elle a évoqué son œuvre originale en commentant un diaporama très richement illustré.
L’Académie compte 23 membres associés qui sont des acteurs importants de la vie régionale. qui participent activement au rayonnement de l’Académie.
Lire dans la rubrique Nouvelles. Réceptions de nouveaux membres : Réception de madame Barbara Schrœder en qualité de membre associé.

SÉANCE DE RENTRÉE 2020 DE L’ACADÉMIE. PRISE DE FONCTION DU NOUVEAU PRÉSIDENT

La séance de rentrée de l’année 2020, le jeudi 9 janvier, a vu la passation de la présidence de l’Académie entre madame Hélène de Bellaigue qui avait assuré la présidence tout au long de l’année 2019 et monsieur Jean-Louis d’Anglade qui prend la présidence pour cette année 2020.
Au cours de la séance privée, madame Hélène de Bellaigue a présenté son rapport moral pour l’année 2019, retraçant les activités de l’Académie : communications, réceptions, séances exceptionnelles, visites, élections… (Lire le rapport d’activités de l’Académie pour l’année 2019 : cliquer sur ce lien Activités et évènements. Rapport d’activités de l’Académie en 2019)
Ensuite lors de la première séance publique de l’année 2020, monsieur Jean-Louis d’Anglade a présenté une communication sur le thème Le maire dans une petite commune aujourd’hui sujet que le nouveau président connait bien, puisqu’il est maire de la commune d’Abzac, près de Libourne, depuis 2001

PRIX 2019 DE L’ACADÉMIE

Les prix de l’Académie pour l’année 2019 ont été remis lors de la séance solennelle de fin d’année du jeudi 12 décembre. Compte tenu des circonstances, grèves dans les transports, une remise complémentaire a été organisée lors de la séance du jeudi 12 mars 2020.
On trouvera à la rubrique Prix la présentation complète de tous les prix attribués par l’Académie pour cette année 2019 : bref historique du prix, présentation de l’œuvre ou de l’ouvrage, présentation du lauréat. Cliquer sur ce lien : Prix 2019
Une plaquette de présentation de ces prix a été aussi réalisée. Pour la voir cliquer sur ces deux liens : Plaquette prix 2019 pages 1 et 2 et Plaquette prix 2019 pages 3 à 12


VISITE À L’ACADÉMIE DE M. NICOLAS FLORIAN, MAIRE DE BORDEAUX, LE 10 DÉCEMBRE 2019

Le maire de Bordeaux est par tradition le protecteur de l’Académie.
Monsieur Nicolas Florian, qui a succédé à monsieur Alain Juppé lorsque celui-ci a été nommé au Conseil constitutionnel, est venu visiter l’Académie le mardi 10 décembre 2019. Après avoir été accueilli par la présidente, le secrétaire perpétuel lui a présenté l’Académie puis le nouveau protecteur a pu visiter les salons et échanger longuement avec les académiciens.
Lire le compte rendu de cette visite dans la rubrique Nouvelles. Activités et évènements : Visite de M. Nicolas Florian maire de Bordeaux le 10 décembre 2019

SÉANCE EXCEPTIONNELLE LE 5 DÉCEMBRE 2019 À LA STATION AUSONE DE LA LIBRAIRIE MOLLAT SUR LE THÈME DU FEU

Une séance exceptionnelle s’est tenue à la Station Ausone de la librairie Mollat le jeudi 5 décembre 2019 sur le thème du feu.
Après les thèmes de l’arbre en 2017, puis de l’eau en 2018, c’est le thème du feu qui avait été choisi pour cette séance exceptionnelle, avec cinq interventions successives sous la direction de M. Michel Pétuaud-Létang.
Lire le compte rendu de cette séance dans la rubrique Nouvelles. Activités et évènements : Séance à la Station Ausone sur le thème du feu le 5 décembre 2019

 RÉCEPTIONS DE QUATRE MEMBRES RÉSIDANTS EN 2019

Au cours de l’année 2019, quatre nouveaux membres résidants ont été reçus à l’Académie :
– M. Bernard Alaux, ancien directeur de Cap Sciences, reçu le 11 avril au fauteuil de Séverine Pacteau – de Luze ;
– M. Jacques Des Courtils, archéologue, reçu le 20 juin au fauteuil de M. Alain Huetz de Lemps, amis à l’honorariat ;
– M. Jean Mondot, professeur d’université de linguistique et de littérature allemandes, reçu le 19 septembre au fauteuil de Christian Huetz de Lemps ;
– M. Alain Vircondelet, écrivain, biographe, reçu le 28 novembre au fauteuil de Jean Hauser.
Lire dans la rubrique Nouvelles Réception de nouveaux membres le compte rendu de ces séances de réception avec la présentation de ces quatre nouveaux membres résidants de l’Académie. Cliquer sur ces liens de la rubrique Nouvelles. Réception de nouveaux membres : Réception Bernard Alaux, Réception Jacques Des Courtils, Réception Jean Mondot, Réception Alain Vircondelet.

RÉCEPTION EN QUALITÉ DE MEMBRE CORRESPONDANT DE PATRICE GUENIFFEY HISTORIEN

Lors de la séance du jeudi 7 novembre 2019, monsieur Patrice Gueniffey, historien, a été reçu en qualité de membre correspondant. Après avoir été présenté par monsieur Jean-Pierre Poussou, membre résidant, il a prononcé une communication sur le thème : Entre mythe et histoire : les racines de la France.
Lire dans la rubrique Nouvelles. Réceptions de nouveaux membres : Réception de monsieur Patrice Gueniffey en qualité de membre correspondant.

COLLOQUE DE LA CONFÉRENCE NATIONALE DES ACADÉMIES À PARIS LES 4 ET 5 OCTOBRE 2019

Le colloque annuel de la Conférence Nationale des Académies (CNA) s’est tenu à Paris les vendredi 4 et samedi 5 octobre 2019. Le thème retenu pour ce colloque était celui de l’innovation. Une vingtaine de communications ont été présentées, le vendredi dans les salons de la Fondation Simone et Cino Del Duca, le samedi dans la grande salle des séances de l’Institut de France.
Le vendredi en fin d’après-midi s’est tenu l’assemblée générale annuelle de la Conférence qui a entériné l’admission d’une nouvelle Académie, celle de Reims, et la mise à jour des statuts de la CNA.
Lire le compte rendu de ces deux journées à la rubrique Nouvelles. Activités et évènements : Colloque 2019 de la Conférence nationale des Académies à Paris les 4 et 5 octobre 2019

DÉCÈS DE ROBERT COUSTET

L’Académie a eu la très grande tristesse de perdre le jeudi 19 septembre 2019 l’un de ses membres les plus fidèles et les plus apprécié, Robert Coustet, qui avait été reçu à l’Académie en 1995.
Professeur émérite d’histoire de l’art et grand spécialiste de Bordeaux, de ses architectes et de ses artistes, Robert Coustet, collectionneur passionné, avait réuni un superbe ensemble de peintures, de gravures, de dessins, de sculptures, d’objets d’art, de pièces de vaisselle, d’orfèvrerie, d’ouvrages, destiné à enrichir le patrimoine des musées et de la bibliothèque de Bordeaux. Il était l’auteur de très nombreux ouvrages d’art sur le patrimoine bordelais.
Membre du Comité local pour le classement de Bordeaux à l’UNESCO, Robert Coustet était membre, vice-président ou président de nombreuses sociétés et associations, apprécié pour ses  immenses connaissances de Bordeaux et de son patrimoine
Un hommage lui a été rendu par le secrétaire perpétuel de l’Académie à l’ouverture de la séance du jeudi 26 septembre. Lire cet hommage : Décès Robert Coustet  Hommage du secrétaire perpétuel
Une célébration a été faite en sa mémoire en l’église Notre-Dame le mercredi 15 octobre, en présence du premier adjoint au maire de Bordeaux, de nombreuses personnalités, directeurs de musées, d’archives, de bibliothèque, de présidents d’association, de ses consœurs et confrères et d’une foule considérable qui témoignait de la notoriété et de l’estime que lui portaient les bordelais.

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2019

Comme les années précédentes, l’Académie a ouvert ses portes à l’occasion des journées du patrimoine 2019 les 21 et 22 septembre : visite des salons, présence d’académiciens pour répondre aux questions, diaporama sur l’Académie, commentaires sur son patrimoine, présentation à la bibliothèque des mémoires des travaux des académiciens au XIXe siècle. Cette visite, libre, a obtenu un grand succès, plus encore que les années précédentes, puisqu’au cours des deux après-midi, le record d’affluence a été battu avec plus de 1 000 visiteurs.
Lire le compte rendu de ces journées du patrimoine 2019 à la rubrique Nouvelles. Activités et évènement. Journées du patrimoine 2019.

RÉCEPTION EN QUALITÉ DE MEMBRE D’HONNEUR DE JEAN-FRANCOIS MATTÉI, ANCIEN MINISTRE

L’Académie comprend des membres d’honneur qui sont des personnalités éminentes, participant au rayonnement de la culture française, notamment des membres de l’Institut de France. Ainsi elle avait élu en 2018 en qualité de membre d’honneur, messieurs Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, et Jean-François Mattéi, ancien ministre et membre de l’Institut. Ce dernier a été reçu à l’Académie le jeudi 19 septembre au cours d’une séance publique qui a connu un grand succès. Les académiciens et le public ont écouté avec grand intérêt une remarquable communication sur un thème d’actualité choisi par l’ancien ministre La place de l’enfant dans les lois de bioéthique.
Lire le compte rendu de cette séance : Nouvelles. Réception de nouveaux membres. Réception de monsieur Jean-François Mattéi en qualité de membre d’honneur.

 CONCERT DE PIANO-FORTE D’AURÉLIEN DELAGE

La séance publique du jeudi 6 juin 2019 a été exceptionnelle : monsieur Aurélien Delage, claveciniste, organiste et flûtiste, qui avait obtenu le prix de musique de l’Académie en 2018, a interprété sur son piano-forte de la fin du XVIIIe siècle, une série de pièces du compositeur allemand Franz Beck. En alternance avec ces pièces, Mme Marguerite Stahl, membre résidant, a évoqué la vie et l’œuvre de ce musicien, organiste, compositeur, chef d’orchestre, premier directeur musical du Grand-Théâtre de Bordeaux et membre de l’Académie de 1797 à 1809.
Lire le compte rendu de cette séance exceptionnelle à la rubrique Nouvelles Activités. Concert de piano-forte d’Aurélien Delage

PRIX D’ÉLOQUENCE EN PARTENARIAT AVEC LE LYCÉE MONTESQUIEU

L’Académie avait décerné un prix d’éloquence, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
Sur une initiative de madame Marguerite Stahl, membre résidant, ce prix d’éloquence a été remis à l’honneur en partenariat avec le lycée Montesquieu. Avec l’aide de professeurs du lycée, il a été proposé aux élèves des classes de seconde, première et terminale de participer à un concours d’éloquence sur le thème du voyage, sous forme d’un exposé oral d’une durée de 5 minutes, chacun pouvant aborder le thème librement selon sa manière. Une quarantaine d’élèves se sont inscrits. Une première sélection a été faite par un jury lors d’une journée au lycée, puis les sept meilleurs ont été retenus et sont venus en séance publique à l’Académie le 16 mai 2019, en présence de la proviseure, des professeurs, d’élèves, de parents et du public. Les finalistes ont reçu une médaille de l’Académie et la lauréate du prix d’éloquence, à l’issue d’un vote des académiciens, mademoiselle Cécile Croizet, s’est vu remettre une somme d’argent. Les académiciens, les professeurs et le public ont été impressionnés par les présentations de chacun des finalistes : originalité dans la manière d’aborder le thème, qualité des présentations orales… Ce prix d’éloquence aura été un des moments forts des activités de l’Académie pour cette année 2019, démontrant ainsi sa volonté de s’ouvrir, notamment vers les jeunes…
Lire à la rubrique Nouvelles. Activités et évènements : Prix d’éloquence en partenariat avec le lycée Montesquieu.

 VISITE DE L’ACADÉMIE DE MARINE LE 21 MARS 2019

Une délégation de l’Académie de marine était en voyage en Nouvelle Aquitaine du 17 au 22 mars 2019. Elle a été reçue à l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux le jeudi 21 mars lors d’une séance exceptionnelle. Lire le compte rendu de cette visite à la rubrique Nouvelles. Activités et évènements : Visite de l’Académie de Marine

CONCERT ANNUEL DES ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE DE BORDEAUX LE 19 MARS 2019

Le traditionnel concert donné à l’Académie par des élèves du Conservatoire de Bordeaux s’est déroulé le mardi 19 mars 2019.
Ce sont quatre quatuors à cordes qui se sont produits, jouant des pièces de Jean-Sébastien Bach, Joseph Haydn, Johannes Brahms, Franz Schubert et Robert Schumann.  Comme les années précédentes, les académiciens et le public ont pu apprécier la qualité de ces jeunes du conservatoire.
Lire le compte rendu de ce concert à la rubrique Nouvelles Activités et évènements : Concert annuel des élèves du conservatoire de Bordeaux 19 mars 2019

REMISE DES PRIX 2017 DE L’ACADÉMIE

Chaque année, l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux décerne des prix. Il s’agit là de l’une des vocations des Académies depuis leur création. Elle permet de couronner l’ensemble d’une œuvre, de récompenser des auteurs d’ouvrages ou de thèses, de distinguer des femmes et des hommes qui se consacrent à des recherches ou qui pratiquent un art, de faire émerger de jeunes talents. Ces prix concernent tous les domaines : lettres, arts, sciences… Au total, pour cette année 2017, 24 prix ont été remis au cours de la séance publique solennelle du jeudi 14 décembre. Le public était venu très nombreux pour assister à cette traditionnelle séance de fin d’année.
C’est M. Henri de Grandmaison qui depuis des années préside la Commission des prix, aidé de Mme Marguerite Stahl. Une douzaine prix a récompensé des ouvrages ou des personnes liés à notre région. Certains étaient dotés, l’Académie remercie ainsi l’Office du tourisme, la Fondation du Patrimoine et le Château Mouton-Rothschild.
Selon la tradition, après l’ouverture de la séance par le président, c’est le secrétaire perpétuel qui a présenté les différents prix – historique du prix, œuvre récompensée, présentation du lauréat – avant d’appeler les lauréats. Chacun a reçu d’un membre de l’Académie un diplôme et les Actes 2016 de l’Académie, avant d’être convié à dire quelques mots.
Après cette séance, un rafraîchissement, pour lequel il convient de remercier madame May-Eliane de Lencquesaing, a été servi dans la bibliothèque de l’Académie afin de prolonger les échanges dans une ambiance conviviale.
Lire la présentation complète de cette séance de remise des prix 2017 de l’Académie.

RÉCEPTION DE M. CLAUDE JORDA EN QUALITÉ DE MEMBRE RÉSIDANT

La séance publique du jeudi 30 novembre 2017 a été consacrée à la réception en qualité de membre résidant, dans le fauteuil du professeur Pierre Jaubert, de monsieur Claude Jorda.
Devant un public nombreux, Claude Jorda, selon la tradition, a prononcé son discours de remerciements en faisant l’éloge de son prédécesseur, puis il a été reçu par monsieur Jean-Pierre Poussou.
Lire le compte rendu de la séance et la biographie de Claude Jorda.

 ACCUEIL D’UN CONGRÈS D’ASTROPHYSICIENS DANS LES SALONS DE L’ACADÉMIE

Sollicitée par la Société astronomique de Bordeaux, également hébergée dans l’Hôtel des sociétés savantes, l’Académie a accueilli les 28 et 29 novembre 2017 un congrès d’astrophysiciens français spécialistes des pulsars.
Une quinzaine d’astrophysiciens s’est réunie dans les salons de l’Académie pour présenter mutuellement leurs travaux et échanger, sous la direction de monsieur David A Smith, du Centre d’études nucléaires de Bordeaux Gradignan, directeur de recherches au CNRS. Ils étaient venus de toute la France : universités de Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, observatoire de Paris, radiotélescope de Nançay dans le centre de la France où est implantée une antenne du réseau LOFAR (International Low Frequency Radio Array telescope)… Certains venaient même de plus loin, de Namibie, où ils travaillent sur le radiotélescope géant du programme international HESS (High Energy Stereoscopic System).
Accueillis par le secrétaire perpétuel, l’amiral Alain Béreau, qui leur a présenté brièvement l’Hôtel des sociétés savantes et l’Académie, les participants étaient installés dans le salon des académiciens. Ces scientifiques de très haut niveau ont apprécié le cadre et les moyens mis à leur disposition pour échanger en toute tranquillité sur leurs recherches dans le domaine des pulsars : pulsars radio, pulsars X, pulsars Gamma, pulsars à haute fréquence, ainsi que sur les ondes gravitationnelles…
La première journée de travaux se termina par une réception amicale organisée par la Société astronomique de Bordeaux dans la bibliothèque de l’Académie. Les participants se sont séparés au bout de ces deux journées de travail tout à fait enchantés, pour repartir au quatre coins de la France ou à l’étranger.

DÉCÈS DE JEAN HAUSER, MEMBRE RÉSIDANT

L’Académie a été à nouveau endeuillée par la perte de l’un de ses membres résidants début novembre : le professeur Jean Hauser est décédé le 5 novembre des suites d’une opération chirurgicale.
Membre résidant depuis 2012, Jean Hauser, professeur émérite de l’université de Bordeaux Montesquieu, était un juriste de droit privé réputé, spécialiste du droit de la famille.
Un hommage lui a été rendu à l’ouverture de la séance publique du jeudi 23 novembre.
Lire l’hommage à Jean Hauser lu par le secrétaire perpétuel.

L’ACADÉMIE OUVRE SES PORTES

L’Académie a accueilli successivement les 3 et 4 octobre l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, puis une association de retraités d’Arcachon.

La section départementale pour la Gironde de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) a tenu sa réunion semestrielle des salariés le mardi 3 octobre dans les salons de l’Académie qui avaient été mis gracieusement à la disposition de cette association pour la journée. Une trentaine de personnes de l’ANPAA Gironde, cadres, médecins, psychologues, éducateurs spécialisés, personnel administratif, sous la direction de madame Mathilde Bogdanov, directrice pour la Gironde, en présence de monsieur Philippe Dauzan, directeur pour la région Nouvelle Aquitaine, ont échangé toute la matinée. L’après-midi a été consacrée à une présentation d’une psychologue ayant travaillé en milieu carcéral et en foyers d’accueil, spécialisée dans la problématique de la violence. Les salariés de l’ANPAA Gironde, qui accompagne près de 3 200 personnes confrontées à des addictions, ont apprécié d’avoir pu ainsi bénéficier du très beau cadre de l’Académie pour cette journée de rencontre et d’échanges, importante pour la bonne marche et la cohésion de leur association.

Le lendemain, le mercredi 4 octobre, ce sont des membres d’une association de retraités d’Arcachon qui sont venus visiter l’Académie. Ils ont été accueillis par le secrétaire perpétuel, qui leur a tout d’abord présenté l’Hôtel des sociétés savantes, siège de l’Académie depuis 1974. Puis après avoir  évoqué l’histoire de l’Académie, il leur a présenté l’Académie aujourd’hui : composition, vocation, travaux… Les visiteurs ont pu ensuite admirer le beau patrimoine de l’Académie, tableaux, gravures, objets, avant de pouvoir consulter dans la bibliothèque quelques mémoires d’études d’académiciens au XIXe siècle, particulièrement représentatifs de la richesse de leurs réflexions et de leurs travaux.

Si vous souhaitez visiter l’Académie en groupe avec votre association, vous pouvez contacter l’Académie : par lettre (Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, 1 place Bardineau, Bordeaux 33000), ou par message électronique (acad.bordeaux@wanadoo.fr), ou par téléphone (05.56.01.13.44 le jeudi après-midi). Un préavis d’environ un mois est souhaité.

DÉCÈS DE CHRISTIAN HUETZ DE LEMPS, MEMBRE RÉSIDANT

L’Académie a eu la tristesse de perdre le 3 octobre Christian Huetz de Lemps, membre résidant depuis 2011.
Christian Huetz de Lemps était un grand géographe, professeur et chercheur unanimement reconnu du monde universitaire.
Après des études brillantes, Christian Huetz de Lemps, qui fut notamment lauréat du concours général de philosophie en 1956, choisit la géographie. Il obtint son diplôme d’études supérieures avec un mémoire sur l’île d’Yeu. Il entra à la faculté de Bordeaux en 1964.
Sa vie professionnelle prit une orientation décisive lorsqu’il bénéficia en 1961 une bourse de recherches offerte par le Rotary des Sables d’Olonne pour son projet d’études des îles Hawaï, qui furent le sujet de sa thèse obtenue en 1977. Il deviendra au fil des ans le grand spécialiste reconnu des îles Hawaï, publiant en juin dernier, un ouvrage exceptionnel sur ces îles : Le paradis de l’Amérique, Hawaï, de James Cook à Barack Obama.
Ses 43 années d’enseignant-chercheur ont été brillantes : professeur à la faculté de Bordeaux, puis élu en 1991 à l’université de Paris- Sorbonne. Il a dirigé successivement les Instituts de géographie de Bordeaux-Montaigne, puis de la Sorbonne.
Il a été aussi l’auteur tout au long de sa carrière de très nombreuses publications : livres, articles, contributions, non seulement dans le domaine de la géographie, mais aussi dans celui de l’histoire qui l’a toujours intéressé.
Christian Huetz de Lemps s’est ainsi inscrit dans le sillage de l’École française de géographie, dont la réussite et l’éclat ont été incomparables.
Il laisse le souvenir d’un homme très attachant et estimable, aux très grandes qualités professionnelles, toujours souriant et attentif aux autres.

Un hommage lui a été rendu lors de la séance publique de l’Académie le jeudi 9 novembre.
Lire l’hommage rendu à Christian Huetz de Lemps, lu par le secrétaire perpétuel.

 JOURNÉES DU PATRIMOINE 2017

Pour les Journées du patrimoine 2017, l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux a ouvert ses portes aux visiteurs les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Cette visite de l’Académie a rencontré cette année un très grand succès : plus de 1 000 visiteurs en deux jours, 520 le samedi et 545 le dimanche, deux fois plus que l’an passé.

Voir le compte rendu détaillé et les photos de ces deux Journées du patrimoine 2017 à l’Académie.

DÉCÉS DE SÉVERINE PACTEAU-DE LUZE ANCIENNE SECRÉTAIRE PERPÉTUELLE DE L’ACADÉMIE

 L’Académie a eu l’immense tristesse de perdre à la fin du mois d’août, des suites d’une longue maladie, son ancienne secrétaire perpétuelle, madame Séverine Pacteau-de Luze. Elle avait été élue à l’Académie en 2000, en avait assuré la présidence en 2009, avant de remplir la fonction essentielle pour l’Académie de secrétaire perpétuel pendant 5 années, de 2010 à 2014.
Séverine Pacteau-de Luze était agrégée d’histoire et de géographie (1967) et docteur en histoire (1975).
Elle a enseigné pendant près de 40 ans à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Bordeaux, de 1969 à 2008, comme assistant, maître-assistant puis maître de conférences. Ses enseignements magistraux d’histoire des relations internationales au XIXe siècle et d’histoire sociale comparée de l’Europe au XIXe siècle ainsi que ses conférences de culture générale faisaient l’unanimité pour la qualité de leur contenu, leur hauteur de vue et leur esprit de synthèse ; son sens pédagogique était reconnu par tous ses élèves. Elle a aussi dirigé à l’IEP de Bordeaux de 1985 à 1999 le Centre de préparation aux grands concours administratifs et le Centre de préparation à l’ENA, comptant ainsi parmi ses anciens élèves de très hauts fonctionnaires et des hommes politiques réputés.
D’une famille protestante qui avait dû fuir le royaume lors de la révocation de l’Edit de Nantes, puis réimplantée à Bordeaux au XIXe siècle, Séverine Pacteau-de luze était une passionnée d’histoire : ses études sur le protestantisme, dont elle était une très grande spécialiste, font référence. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont Les protestants et Bordeaux. Elle avait été conseillère municipale de Bordeaux de 1977 à 1982 et elle présidait depuis 2008 la Société historique de Bordeaux. Elle était aussi fortement impliquée dans la vie de l’Église réformée de Bordeaux.
L’Académie perd en Séverine Pacteau-de Luze un de ses membres les plus actifs. Elle avait notamment assuré lorsqu’elle était secrétaire perpétuelle, la préparation et le déroulement des fêtes du tricentenaire de l’Académie en 2012, qui avaient été, de l’avis de tous, une réussite exceptionnelle.
Un hommage lui a été rendu lors de la séance publique de rentrée de l’Académie le jeudi 14 septembre.

Lire l’hommage rendu à Séverine Pacteau-de Luze lors de la séance du jeudi 14 septembre 2017.

 VIDÉO DE LA CONFÉRENCE DU PROFESSEUR WILLIAM DOYLE À LA RECHERCHE DES GIRONDINS

L’Académie a accueilli en séance publique le jeudi 11 mai le doyen de ses membres correspondants, le professeur William Doyle, historien anglais, diplômé de l’université d’Oxford, professeur de l’université de Bristol, membre de la Société royale d’histoire de Londres. Spécialiste de l’histoire de France au XVIIIe siècle, en particulier de l’histoire de Bordeaux, le professeur William Doyle a présenté en Français une conférence intitulée : À la recherche des Girondins.
Compte tenu de la qualité de l’orateur, de l’intérêt du sujet et de l’originalité de le voir traiter par un professeur anglais renommé, la librairie Mollat grâce à son directeur, Denis Mollat, membre résidant de l’Académie, a proposé de filmer cette conférence et de la mettre en ligne sur le site de la librairie. Il s’agissait là d’une première.
Vous pouvez retrouver cette vidéo de la conférence du professeur William Doyle en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=zzWD45C2OJg

ACTES 2017

Les Actes 2017 seront disponibles à partir du mois de septembre.
Ces Actes qui présentent la totalité de la teneur des séances publiques de l’Académie ainsi que toutes les informations concernant la vie de l’Académie pour l’année 2016, comportent 440 pages, avec de nombreuses illustrations. Ils présentent 7 communications de membres résidants, ainsi que 8 réceptions de nouveaux membres (Voir sommaire).
Si vous souhaitez acquérir un exemplaire de ces Actes, dont le prix est de 15 euros, vous pouvez adresser votre demande par courrier à l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, Hôtel des sociétés savantes, 1 place Bardineau, 33000  Bordeaux, accompagnée d’un chèque de 20 euros (dont 5 euros de port) à l’ordre de l’Académie. Ils vous seront adressés sous quinzaine par la poste.
Ces Actes 2017 seront également en vente à la librairie Mollat

OUVERTURE DE L’ACADÉMIE POUR LES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2017

Comme les années précédentes, l’Académie ouvrira ses portes à l’occasion des Journées du patrimoine 2017.
Celles-ci se dérouleront les samedi 16 et dimanche 17 septembre : l’Académie sera ouverte ces deux jours de 13 heures 30 à 18 heures.
Les visiteurs pourront ainsi :
– voir l’intérieur d’un très bel hôtel particulier bordelais du XIXe siècle : escalier d’honneur, salons de réception, bibliothèque ;
– faire connaissance avec l’Académie nationale des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux, une des plus anciennes académies de France : historique, objectifs, composition ;
– admirer le très beau patrimoine de l’Académie : tableaux, dont un portrait de Montesquieu classé monument historique, dessins, gravures, bustes, objets, médailles.
Dans la bibliothèque seront présentés des recueils du XIXe siècle, témoins des travaux des académiciens sur des sujets les plus divers.
Un diaporama présentant quelques académiciens célèbres, hommes de lettres, hommes politiques, artistes, scientifiques, médecins, défilera sur les écrans des salons.
La visite sera libre ; des académiciens seront présents tout au long de ces deux après-midi pour accueillir les visiteurs, commenter la visite et répondre aux questions.

Hôtel des sociétés savantes :1 place Bardineau. Bordeaux
Visite de l’Académie les samedi 16 et dimanche 17 septembre de 13 heures 30 à 18 heures.

RÉCEPTION EN QUALITÉ DE MEMBRE D’HONNEUR DE MONSIEUR BERNARD DE MONTFERRAND, AMBASSADEUR DE FRANCE

Lors de sa séance publique du jeudi 22 juin à 16 heures, l’Académie recevra en qualité de membre d’honneur monsieur Bernard de Montferrand, ambassadeur de France.
Monsieur Bernard de Montferrand a accompli une carrière diplomatique exceptionnelle. Après avoir été consul général à San Fransisco, conseiller diplomatique du Premier ministre, il a été successivement ambassadeur de France à Singapour, à La Haye, à New Delhi, à Tokyo et à Berlin. Monsieur Bernard de Montferrand est également président des Cincinatti de France, société qui réunit de deux côtés de l’Atlantique les descendants de tous ceux qui ont contribué à l’indépendance des Etats-Unis. Il est également président de Platform qui regroupe l’ensemble des Fonds Régionaux d’Art Contemporain.
Après avoir été présenté par monsieur Jean-Louis Aucouturier, membre résidant, monsieur Bernard de Montferrand évoquera, fort de son expérience, l’action diplomatique d’un grand pays comme la France au travers de l’exemple de Vergennes, Secrétaire d’État des Affaires étrangères sous Louis XVI, dont l’action, notamment  au moment de l’indépendance des Etats-Unis, fût à la fois novatrice et visionnaire. Monsieur Bernard de Montferrand a publié plusieurs ouvrages dans le domaine diplomatique dont France-Allemagne l’heure de vérité en 2011 et tout récemment Vergennes, la gloire de Louis XVI.

SÉANCE EXCEPTIONNELLE DE L’ACADÉMIE À LA STATION AUSONE SUR LE THÈME DE L’ARBRE

 L’Académie tiendra une séance exceptionnelle sur le thème de l’Arbre le jeudi 8 juin 2017 à la Station Ausone de la librairie Mollat (8 rue de la Vieille Tour).
Cette séance, qui se déroulera de 16 heures à 18 heures 30, ouverte à tous, sera organisée en une série de huit courtes présentations sur ce thème de l’Arbre, abordant divers aspects : agronomie, médecine, littérature, art … Organisée par M. Michel Pétuaud-Létang, architecte, membre résidant de l’Académie, elle reprend une formule qui avait été utilisée à la fin de 2012, à l’auditorium de Bordeaux, sur le thème de la Parole et qui avait rencontré un grand succès. Cette fois c’est la librairie Mollat – M. Denis Mollat est membre résidant de l’Académie – qui accueillera l’Académie dans sa nouvelle Station Ausone.

L’arbre est un élément essentiel à l’existence de l’homme. Par ses ressources visibles et invisibles, il est bienveillant et bienfaiteur. Toute sa vie, l’arbre est acteur, producteur, correcteur. Il produit constamment de la matière végétale, une biomasse primaire, des réactions biochimiques où naissent matériaux vivants et produits de synthèse. Il est un gisement de matières solides, liquides ou gazeuses. Richesses dont on ne connait pas encore aujourd’hui l’étendue ou la valeur. Sans l’arbre l’homme pourrait-il vivre ?

Le programme de la séance sera le suivant :
– Présentation et introduction du thème par Michel Pétuaud-Létang, membre de l’Académie.
Le Xylème, un pipeline vulnérable par Sylvain Delzon, chercheur à l’INRA de Bordeaux.
L’Arbre domestique : le Pommier par Jean-Marie Lespinasse, chercheur agronome.
Symbolisme multiple de l’Arbre et son apport en thérapeutique par Jacques Battin, médecin, vice-président de l’Académie.
L’Arbre dans la ville par Lina Singer, plasticienne architecte-paysagiste et Michel Pétuaud-Létang, architecte.
Le grand chêne par Jean-Marie Planes, professeur, écrivain, membre de l’Académie.
Du paysage à l’expérience sensible du monde, représentation de l’Arbre par Jean Mottet, professeur émérite à la Sorbonne, spécialiste de la représentation du paysage au cinéma et en peinture.
Une forêt en marche par Bernard Hœrni, médecin, membre de l’Académie.
Puis la  parole sera donnée au public.

CONFÉRENCE DU DOYEN DES MEMBRES CORRESPONDANTS DE L’ACADÉMIE

Le jeudi 11 mai 2017 à 16 heures, l’Académie accueillera en séance publique le doyen de ses membres correspondants, le professeur William Doyle, historien anglais, diplômé de l’université d’Oxford, professeur de l’université de Bristol, membre de la Société royale d’histoire de Londres. William Doyle est spécialiste de l’histoire de France au XVIIIe siècle, en particulier de l’histoire de Bordeaux. Il est notamment connu pour son œuvre Oxford history of the French Revolution.
Pour sa première venue à l’Académie, le professeur Doyle présentera en Français une communication intitulée : A la recherche des Girondins.
Vergniaud, le grand orateur des Girondins, avait prédit que la Révolution mangerait ses propres enfants. De fait, Vergniaud et les Girondins en furent les premières victimes. Mais qu’avaient-ils fait pour mériter leur expulsion de la Convention et leur condamnation par le Tribunal révolutionnaire en 1793 ? Qui étaient-ils, quelles étaient leurs idées ? Comment la Convention a-t-elle pu supprimer le nom même du département de la Gironde ? On les appelle les modérés de la Révolution, n’étaient-ils pas plutôt les vrais porte-parole des principes révolutionnaires ?

MADAME NATHALIE MÉMOIRE, DIRECTRICE DU MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE DE BORDEAUX, REÇUE A L’ACADÉMIE

Madame Nathalie Mémoire, directrice du muséum d’histoire naturelle de Bordeaux, a été reçue à l’Académie en qualité de membre associé le jeudi 13 avril au cours d’une séance publique. Elle a présenté le muséum dont elle est la directrice depuis 1992 : histoire des collections et de des directeurs successifs, puis elle a exposé les très importants travaux de rénovation en cours, le muséum devant réouvrir en 2018. Voir la rubrique Nouvelles/Réceptions de nouveaux membres/Réception de madame Nathalie Mémoire.

L’ACADÉMIE AU MUSÉE D’AQUITAINE ET AUX ARCHIVES DE BORDEAUX MÉTROPOLE

Au cours du mois de mars, l’Académie .a été successivement accueillie au musée d’Aquitaine et aux archives de Bordeaux Métropole.

Le jeudi 16 mars, les académiciens étaient reçus au musée d’Aquitaine à l’invitation du directeur, monsieur François Hubert, membre associé de l’Académie. Il avait souhaité recevoir l’Académie pour la remercier du don qu’elle avait fait dans le cadre de la souscription lancée pour la rénovation du cénotaphe de Montaigne. Ce cénotaphe est l’une des œuvres les plus emblématiques des collections permanentes du musée d’Aquitaine. À l’occasion de ses 30 années d’ouverture, le musée a souhaité restaurer et mettre en valeur ce monument. Une campagne d’appel aux dons a donc été lancée pour réunir les 66 000 euros nécessaire à cette restauration : c’est dans ce cadre que l’Académie a souhaité contribuer à la rénovation d’une œuvre qui fait partie du patrimoine de la ville de Bordeaux. Cet accueil de l’Académie au musée a débuté par la présentation, dans l’auditorium du musée, de deux exposés par des membres résidants : M. Jean-Bernard Marquette a retracé l’histoire du cénotaphe, véritable saga, parfois rocambolesque puisqu’objet de confusion avec d’autre monuments au cours du temps. Ensuite M. Robert Coustet a décrit le cénotaphe, en mettant en valeur son originalité et ses particularités, et en indiquant les objectifs de sa restauration. Une réception offerte par le directeur dans la salle du cénotaphe a suivi ces présentations : elle a permis de montrer concrètement, sur le monument lui-même, la nécessité de cette restauration et ce qu’elle devrait être, tout en prolongeant les échanges entre les responsables du musée et les académiciens.

Le jeudi 30 mars c’est aux archives de Bordeaux Métropole que l’Académie a été accueillie à l’invitation de son directeur M. Frédéric Laux, également membre associé de l’Académie. Celui-ci souhaitait présenter à ses consœurs et confrères le nouveau bâtiment des archives municipales, devenu dorénavant celui des archives de Bordeaux Métropole, installées dans l’ancienne halle des magasins généraux au sein du quartier de la Bastide, en profonde réhabilitation. Après une présentation générale, les académiciens et les amis de l’Académie ont pu admirer la salle de lecture très réussie, ayant su adapter l’architecture de l’ancienne halle avec des matériaux modernes pour une utilisation parfaitement adaptée à une salle de lecture : espace, lumière, silence. Les visiteurs ont pu ensuite voir un des locaux de dépôt des archives, le directeur ayant choisi celui de stockage des maquettes. Enfin la visite s’est terminée avec la présentation d’une exposition temporaire très originale : Le plan de monsieur Lem. Sur un plan de la ville de Bordeaux de 1931, détenu aux archives, 18 artistes contemporains ont conçu des œuvres tout à fait originales inspirées de ce plan.

ACCUEIL A L’ACADÉMIE DE JEUNES EN SERVICE CIVIQUE 

Le jeudi 16 mars, une quinzaine de jeunes en service civique à Bordeaux ont été accueillis à l’Académie. Accomplissant leur service dans deux associations, l’Association nationale de prévention des addictologies et de l’alcoologie (ANPAA) et les Petits débrouillards, ces jeunes volontaires consacrent leur service à des actions et des maraudes de sensibilisation sur les addictions pour les premiers, à des actions d’animation pédagogique dans les quartiers sensibles pour les seconds. Ils ont été accueillis par le secrétaire perpétuel de l’Académie. Après leur avoir présenté l’Académie, ainsi que l’Hôtel des sociétés savantes, l’amiral Béreau a retracé l’historique de l’instauration du service civique volontaire en France après l’abandon du service militaire en 1998. Le secrétaire perpétuel de l’académie connaît particulièrement bien cette question puisqu’il a participé aux études et travaux qui ont abouti à la mise en place du service civique volontaire. Aujourd’hui ce sont plus de 50 000 jeunes qui accomplissent chaque année leur service civique dans des missions d’intérêt général, au profit des associations ou des collectivités territoriales.

RÉCEPTION DE TITOUAN LAMAZOU EN QUALITÉ DE MEMBRE CORRESPONDANT

Le jeudi 16 février l’Académie a reçu en qualité de membre correspondant Titouan Lamazou, navigateur et peintre, lors d’une séance publique qui a rencontré un très grand succès, les salons de l’Académie étaient complets.

 Après avoir été présenté par l’amiral Alain Béreau, Secrétaire perpétuel, Titouan Lamazou a longuement évoqué son parcours original. Bien qu’attiré dès son adolescence par la peinture, après avoir fait son service militaire en compagnie d’Eric Tabarly à bord de Pen Duick VI, il se lance dans la course au large avec succès : avec son voilier Ecureuil d’Aquitaine 1, il remporte en 1990 la première édition du Vendée Globe, la dorénavant célèbre course autour du monde sans escale et sans assistance, puis il gagne en monocoque la Route du Rhum la même année. Il est sacré champion du monde de course au large. Il crée en 1992 avec Florence Arthaud le Trophée Jules Verne récompensant le record du tour du monde le plus rapide en équipage, Trophée Jules Verne en référence bien sûr au Tour du monde en 80 jours de Jules Verne.
Il revient ensuite à sa vocation de peintre. Il parcourt le monde, passionné par l’observation, le dessin, la photo et bien sûr la peinture des paysages, mais surtout des portraits de femmes et d’hommes. Artiste en perpétuel mouvement, ses peintures et dessins sont de véritables témoignages ethnographiques des habitants, des modes de vie, des habitats, des coutumes, des vêtements… Il publie de nombreux ouvrages, en particulier des Carnets de voyages, illustrés de portraits de femmes du monde entier. Il s’engage pour les causes humanitaires, en particulier pour la défense des droits des femmes. Il a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix en 2003. Il est aussi peintre et écrivain de Marine.
Pour présenter ce parcours atypique, Titouan Lamazou s’est appuyé sur un superbe diaporama de photos de ses courses et de ses voyages, de ses peintures et de ses dessins.

 Après avoir dédicacé ses ouvrages, le nouveau membre correspondant de l’Académie s’est rendu en compagnie de ses consœurs et confrères, à une exposition privée du Collectif Bordeaux Marinopôle, collectif qui s’est donné pour objectif la création d’un Musée de l’histoire maritime de Bordeaux. Accueillis par M. Philippe Doutreloux, Président de ce Collectif, les académiciens ont pu admirer, en compagnie de Titouan Lamazou, de très beaux objets et documents de marine sur ce thème de l’histoire maritime de notre ville : cartes, instruments de marine, maquettes, archives, photos…
Ainsi s’achevait de manière originale, cette séance de l’Académie consacrée à la réception d’un nouveau membre correspondant assez exceptionnel.

 SÉANCES DE RENTRÉE 2017 DE L’ACADÉMIE

La rentrée 2017 de l’Académie s’est déroulée le jeudi 12 janvier, avec deux séances, une séance privée puis une séance publique.
La séance privée, en présence des membres résidants, associés et honoraires, a vu la passation de suite de la présidence de l’Académie avec le rapport moral du Président sortant, M. Régis Ritz, puis l’allocution de prise de fonctions du nouveau Président pour l’année 2017, M. Philippe Loupès.


  Dans son rapport moral, M. Régis Ritz a dressé le bilan de l’année 2016. Il a d’abord adressé ses remerciements à toute l’équipe qui l’a aidé pendant sa présidence, les membres du Bureau et en particulier le Secrétaire perpétuel. Il a tenu ensuite à mettre en exergue tout ce qui a été fait pour le patrimoine de l’Académie au cours de cette année 2016, entretien, inventaire, recherches, mise en valeur, soulignant le rôle de Mme Marguerite Stahl dans ce domaine et il a rappelé que l’ouverture de l’Académie à l’occasion des Journées du patrimoine avait été une réussite avec plus de 500 visiteurs en deux après-midi. Le Président Régis Ritz a ensuite résumé les activités de l’Académie : séances, visites, échanges. Il a souligné l’ouverture qui a été tout au long de l’année une constante forte : visites extérieures, dont la sortie annuelle à Rochefort, échanges avec les Académies de Toulouse et de Montauban, ouverture aussi avec la réception de membres d’honneur, correspondants ou associés d’horizons divers, évoquant notamment le moment très fort qu’avait constitué la venue de l’académicien Dany Laferrière. Reprenant les différentes communications présentées en 2016 par les membres résidants eux-mêmes, il a souligné la grande variété des sujets évoqués.
En conclusion, le Président sortant a souhaité que l’Académie poursuive ses activités et ses travaux dans cet esprit et dans ces voies de la diversité, de l’ouverture et de l’excellence,  tout en veillant à l’étroitesse et à la qualité des liens au sein de l’Académie, notamment avec les membres associés et correspondants, souhaitant aussi que l’Académie accueille un public de plus en plus large.


  Dans son allocution de prise de fonctions, le Président Philippe Loupès, a fait part de sa convergence de vues avec son prédécesseur et a confirmé qu’il veillerait à poursuivre ses actions. Le nouveau Président, bordelais d’origine, licencié de géographie, agrégé d’histoire, est professeur émérite de l’Université Bordeaux-Montaigne où il a enseigné pendant une quarantaine d’années l’histoire du catholicisme tridentin et l’histoire de l’Espagne à l’époque moderne.
Lors de la séance publique qui a suivi, M. Philippe Loupès a présenté une communication sur Les murals de l’Ulster ou la violence de la question irlandaise en images. Trente ans de troubles (1968-1998), 3700 victimes, le Bloody Sunday : des mots, des chiffres qui témoignent d’une violence extrême en Irlande du Nord. Les Murals de Belfast et de Londonderry, ces peintures murales, protestataires et identitaires, ont fait l’objet d’une analyse typologique du conférencier, présentant et commentant toute une série de photographies très parlantes qui posent des questions essentielles : Pourquoi l’Ulster ? Pourquoi tant de violence ? Quel avenir pour l’Ulster ?
Pour cette prise de fonctions du nouveau Président l’assistance était très fournie et le Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, membre de droit de l’Académie, a honoré de sa présence cette séance de rentrée.

 REMISE DES PRIX 2016 DE l’ACADÉMIE

Chaque année, l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux décerne des prix. Il s’agit là de l’une des vocations des Académies depuis leurs créations. Elle permet de couronner l’ensemble d’une œuvre, de récompenser des auteurs d’ouvrages ou de thèses, de distinguer les hommes et les femmes qui se consacrent à des recherches ou qui pratiquent un art, de faire émerger de jeunes talents. Ces prix concernent tous les domaines : lettres, arts, sciences…

Au total, lors de la séance solennelle de fin d’année du jeudi 15 décembre 2016, 22 prix ont été remis. Une douzaine d’entre eux ont récompensé des ouvrages, livres ou travaux qui sont liés à notre région, qui mettent en valeur son patrimoine et son histoire, ou dont les auteurs sont des personnalités régionales. Plusieurs prix étaient dotés : le prix d’histoire Charles et Arlette Higounet, le prix de l’Office du tourisme, le prix de la Fondation du patrimoine et le prix du baron Philippe de Rothschild. L’Académie tient à exprimer ses remerciements aux mécènes qui dotent ces prix.

La liste des prix évolue d’année en année, en fonction des propositions reçues, des centres d’intérêt et de l’actualité. Ainsi cette année, ont été remis à l’honneur deux prix, un dans le domaine de la médecine, le prix Jean-René Cruchet, et un dans le domaine de la physique. Pour ce dernier, l’Académie a repris là une tradition datant de ses débuts puisqu’elle avait institué dès 1714, deux ans après sa création, le premier prix de physique qui sera décerné en Europe, plusieurs années avant l’Académie des Sciences.

C’est M. Henri de Grandmaison, secondé par Mme Marguerite Stahl, qui préside depuis plusieurs années la Commission des prix. Après l’ouverture de la séance par le Président Régis Ritz, le Secrétaire perpétuel, l’amiral Alain Béreau, a présenté les différents prix, les lauréats et les ouvrages récompensés. Après la séance, un rafraîchissement a été servi dans la bibliothèque de l’Académie, pour lequel il convient de remercier le Château Brane-Cantenac qui a tenu à y contribuer.

La présentation complète des prix 2016 figure à la rubrique Prix/Prix 2016.

Maintenance du site internet de l’Académie