INDISPONIBILITÉ PROVISOIRE DES SALONS DE L’ACADÉMIE PENDANT LES TRAVAUX À L’HÔTEL DES SOCIÉTÉS SAVANTES
La mairie a entrepris des travaux de sauvegarde et de rénovation de l’Hôtel des sociétés savantes dans lequel est hébergée l’Académie. Cet Hôtel date du milieu du XIXe siècle, alors Hôtel Calvet. Il avait été réaménagé lors de son acquisition par la ville au milieu des années 70 pour y installer l’Académie et diverses sociétés savantes : les sociétés archéologique et généalogique, la Linnéenne, ou encore récemment la Mémoire de Bordeaux… Des travaux de remise en état devenaient indispensables et urgents. Dans le cadre de ceux-ci, la mairie doit procéder à l’expertise et au renforcement éventuel (poses de moises) des poutres des plafonds des 1er et 2ème étages. Cela a été en partie réalisé au 2ème étage avant l’été, les expertises et les travaux pour le 1er étage doivent être menés à partir du mois du septembre avec l’ouverture des plafonds des salons, ce qui nécessite le déménagement complet des trois salons de l’Académie (Salon des académiciens et salons du public). Les salons seront donc provisoirement indisponibles.
Les activités publiques de l’Académie devront donc être suspendues à partir du mois de septembre pour environ deux mois.
L’Académie poursuivra lors de séances privées certaines activités : attribution de ses prix pour l’année 2023, élections de membres résidants, associés, correspondants…
Le cas échéant si cette indisponibilité devait se prolonger, des séances publiques avec des communications de membres ou d’invités pourraient se dérouler dans une autre salle de conférences : salle du rez-de-chaussée de l’Hôtel de sociétés savantes, salle de conférences de la bibliothèque municipale à Mériadeck, chapelle de la Direction régionale des affaires culturelles.
La traditionnelle participation de l’Académie aux Journées du patrimoine les samedi 16 et dimanche 17 septembre a été annulée.
SITE INTERNET DE L’ACADÉMIE
Le site internet de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux avait été ouvert en 1994. Depuis il a été régulièrement tenu à jour par le secrétaire perpétuel. Après 8 années de fonctionnement, il était nécessaire de procéder à un changement de logiciel de tenue du site, en passant du logiciel Joomla, relativement ancien, au logiciel Word press, logiciel plus récent, plus performant et utilisé aujourd’hui pour la réalisation et la tenue à jour de beaucoup de sites internet.
Ce changement de logiciel, entrepris au cours des derniers mois, avait entrainé la suspension de la tenue du site de l’Académie. Il est désormais achevé. Le site de l’Académie va donc pouvoir être mis à jour par le secrétaire perpétuel, tout en apprenant à maitriser ce nouveau logiciel.
Les mises à jour porteront sur de nombreuses rubriques : composition de l’Académie (Conseil d’administration, membres), programme et activités de l’Académie, nouvelles de l’Académie, en particulier réceptions et élections de nouveaux membres, prix décernés par l’Académie pour les années 2021 et 2022, Actes de l’Académie publiés en 2021 et 2022…
Ont été mises à jour :
– la rubrique Composition et administration : composition du conseil d’administration et du Bureau pour 2023, listes des membres de l’Académie (Membres de droit, membres résidants, membres honoraires, membres d’honneur, membres associés, membres correspondants français et étrangers au 1er juillet 2023) ;
– la rubriques Programme: récapitulation des activités de l’Académie en 2020, 2021 et 2022 et programme de l’année 2023 en cours ;
– la rubrique Publications – Actes annuels avec les sommaires des Actes des années 2020 et 2021 ainsi que le sommaire des Actes de l’année 2022 qui viennent de paraitre à mi-septembre ; ces Actes comprennent 597 pages qui traduisent une activité de l’Académie très riche tout au long de l’année 2022 ; cette mise à jour indique également que l’ensemble des Actes de l’Académie ont été numérisés par la Bibliothèque nationale de France et sont désormais consultables sur le site Gallica de la BNF avec indication du lien pour accéder à ce site ;
– la rubrique Prix avec un mise à jour de la présentation des prix des années 2020, 2021 et 2022. Pour ces trois dernières années; on trouvera une présentation générale, la liste des prix et la présentation détaillée de chacun d’entre eux. Pour ce trois années également, il est possible de consulter la brochure de présentation des prix qui est désormais réalisée chaque année.