RÉCEPTION DE MONSIEUR ALAIN VIRCONDELET

EN QUALITÉ DE MEMBRE RÉSIDANT

 

Monsieur Alain Vircondelet, écrivain, a été reçu en qualité de membre résidant le jeudi 28 novembre 2019 au fauteuil de Jean Hauser, décédé en novembre 2017.
Selon la coutume Alain Vircondelet a fait l’éloge de son prédécesseur, juriste, spécialiste réputé du droit de la famille, dans son discours de remerciements, puis le discours de réception a été prononcé par madame Marguerite Stahl. La présidente de l’Académie, madame Hélène de Bellaigue, lui a remis une médaille de l’Académie à l’effigie de Montesquieu gravée à son nom, un exemplaire de la Coutume de l’Académie et elle l’a invité à signer le registre de présence aux séances.
A l’issue, Alain Vircondelet a reçu ses consœurs et confrères, ainsi que ses invités, à une amicale réception dans la bibliothèque de l’Académie.

Alain Vircondelet est l’auteur d’une trentaine de biographies : Blaise Pascal, Antoine de Saint-Exupéry, Arthur Rimbaud, Charles de Foucauld, Balthus, Françoise Sagan, Albert Camus, Huysmans, Jean-Paul II, Marguerite Duras dont il est l’un des grands spécialistes. Il est également l’auteur d’une quinzaine de romans sur les thèmes de l’exil, du bonheur perdu et de l’amour pour la mère, ainsi que d’une trentaine d’essais.
Il a publié de très beaux livres d’art, notamment sur Venise et il a contribué à d’importants travaux encyclopédiques (Encyclopédia Universalis, dictionnaire des religions…).
Ses ouvrages ont été traduits dans de très nombreuses langues.

Alain Vircondelet est le fondateur du prix Marguerite Duras et il avait reçu le Grand prix de notre Académie en 2010 pour l’ensemble de son œuvre.
Il est chevalier de l’Ordre national du Mérite et chevalier des Arts et lettres.