RÉCEPTION DE MONSIEUR JEAN FRANÇOIS  MATTÉI

EN QUALITÉ DE MEMBRE D HONNEUR

 

Le jeudi 12 septembre 2019, monsieur Jean-François Matttéi, ancien ministre et président honoraire de la Croix rouge, a été reçu en qualité de membre d’honneur de l’Académie. Il rejoignait ainsi 16 autres membres d’honneur, pour la plupart membres de l’Institut de France, dont 7 membres de l’Académie française. Parmi ces membres d’honneur figurent également le directeur de l’ENA, le directeur général du programme ITER, un ambassadeur de France et l’ancien directeur du Muséum national d’histoire naturelle…

Après avoir été présenté par le docteur Jacques Battin, membre résidant et ancien président de l’Académie, Jean-François Mattéi a prononcé une communication sur le thème de La place de l’enfant dans les lois de bioéthique. Cette présentation a été brillante, passionnante, pleinement dans l’actualité, l’ancien ministre insistant sur la place prioritaire que doit tenir l’intérêt de l’enfant dans les évolutions sociétales.

La présidente de l’Académie, madame Hélène de Bellaigue, a remis au nouveau membre d’honneur une médaille de l’Académie, puis Jean-François Mattéi a répondu aux nombreuses questions de académiciens et du public, qui furent un moment d’échanges passionnants et très riches.  

Médecin, pédiatre et généticien, ancien ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, Jean François Mattéi a été président de la Croix rouge française de 2004 à 2013. Ancien membre du comité consultatif national d’éthique, il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques et actuel président de l’Académie de médecine.