ÉLECTIONS DE NOUVEAUX MEMBRES D'HONNEUR, ASSOCIÉS ET CORRESPONDANTS

 

Lors de la séance privée du jeudi 30 janvier 2020, l’Académie a procédé à l’élection de cinq nouveaux membres : un membre d’honneur, deux membres associés et deux membres correspondants.

Membre d’honneur : monsieur Michel Pastoureau
Archiviste paléographe, monsieur Michel Pastoureau est historien. Il a publié de nombreux ouvrages. Après un Traité d’héraldique qui reste une référence, puis La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la Table ronde, ses publications se regroupent autour de deux axes de recherches très originales, l’histoire des animaux puis l’histoire des couleurs avec une série qui lui a valu succès considérable.
Michel Pastoureau est membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

Membres associés : madame Violaine Giacomotto-Charra et monsieur Patrick Maestro.

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée de lettres modernes, madame Violaine Giacomotto-Charra est professeur des universités à Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur l’écriture des savoirs scientifiques et philosophiques à la Renaissance. Elle est directrice du Centre Montaigne de l’université de Bordeaux Montaigne, centre qui réunit des chercheurs français et européens spécialistes du seizième siècle.

Chimiste, docteur en sciences physiques, spécialiste des terres rares, Monsieur Patrick Maestro a été directeur des recherches de Rhône Poulenc, puis directeur scientifique du groupe Rhodia, devenu le groupe Solvay. Il a contribué à la mise en place de plusieurs laboratoires dont le Laboratoire du futur du groupe Solvay, qu’il dirige. Il est l’auteur d’une quinzaine de brevets et d’une cinquantaine de publications ; il a reçu la médaille de l’innovation scientifique du CNRS en 2015.

Membres correspondants : madame Elisabeth Crouzet et monsieur Aurélien Delage

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, membre correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, madame Elisabeth Crouzet est professeur de Sorbonne-université. Agrégée d’histoire, docteur d’Etat, elle est spécialiste de l’histoire italienne des XIVe et XVe siècles, plus précisément des villes italiennes et en particulier de Venise. Elle a publié une dizaine d’ouvrages, dont plusieurs consacrés à Venise et à sa lagune.

Aurélien Delage est claveciniste, organiste et flûtiste. Formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Aurélien Delage enseigne au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur, après avoir enseigné le clavecin et la flûte traversière baroque au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux.
Aurélien Delage évolue au sein d’ensembles en France et à l’étranger, tout en menant une activité de soliste.
Sa discographie au clavecin se compose de quatre enregistrements consacrés à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Celui consacré à Franz Beck, membre de l’Académie au XVIIIe siècle et premier directeur de l’Opéra de Bordeaux avant la Révolution, a été récompensé du prix de musique de l’Académie de Bordeaux en 2018.
Passionné par la facture des instruments anciens, Aurélien Delage échange régulièrement avec des collectionneurs et des facteurs, ainsi qu’avec le Musée de la musique à Paris. Il a donné en juin 2019 à l’Académie un concert consacré à Franz Beck sur son piano-forte du XVIIIe, instrument exceptionnel.