RÉCEPTION DE MADAME BARBARA SCHRŒDER

EN QUALITÉ DE MEMBRE ASSOCIÉ

 

La séance du jeudi 23 janvier a été consacrée à la réception de madame Barbara Schrœder en qualité de membre associé. Artiste plasticienne, elle avait été élue en mars 2019 sur proposition de Robert Coustet, disparu en septembre dernier.

Après avoir été reçue par monsieur Michel Pétuaud-Létang, membre résidant, madame Barbara Schrœder a présenté son œuvre? en commentant un très beau diaporama de ses créations et de souvenirs de ses voyages qui sont pour elle une source d’inspiration.
Après cette belle présentation, le vice-président de l’Académie, le général Gilles Robert, en l’absence du président, a remis à madame Barbara Schrœder une médaille de l’Académie ainsi que les Actes de l’année 2018, puis il l’a invitée à signer symboliquement le registre de présence aux séances. Ensuite madame Barbara Schœder a convié les académiciens et ses amis, venus nombreux assister à cette séance, à une amical réception dans la bibliothèque de l’Académie.

Diplômée de l’École des beaux-arts de Bordeaux et titulaire d’un DEA Communication arts et spectacles, madame Barbara Schrœder s’intéresse à la fois aux décors muraux, aux collages, à la céramique, à l’illustration de textes littéraires et elle pratique la peinture de chevalet.
Elle nourrit son inspiration de ses souvenirs de voyages en terres lointaines, aussi bien que de ses contacts quotidiens avec son jardin. L’eau, la terre, le végétal, en particulier les plantes du potager, sont ses thèmes privilégiés.
Elle a participé à de très nombreuses expositions en France, comme à l’étranger (Allemagne, Autriche, Afrique du sud).
Plusieurs de ses œuvres sont exposées dans les musées de Bordeaux, ainsi que dans les châteaux et propriétés de la région bordelaise.