RÉCEPTION DE MADAME JOSETTE PONTET

EN QUALITÉ DE MEMBRE CORRESPONDANT

 

Le jeudi 20 février, madame Josette Pontet, historienne, présidente de Société des sciences, lettres et arts de Bayonne, a été reçue en qualité de membre correspondant. Après avoir été présentée par monsieur Jean-Pierre Poussou, membre résidant, madame Josette Pontet avait choisi pour thème de sa communication Bayonne et les mariages royaux franco-espagnols du XVIe au XVIIIe siècle.

Plusieurs mariages royaux franco-espagnols ont été célébrés à Bayonne et au Pays Basque entre les XVIe et XVIIIe siècles, notamment celui de François 1er en 1530 avec Eléonore d’Autriche, sœur de l’empereur Charles Quint, les mariages simultanés en 1615 de Louis XIII avec Anne d’Autriche, infante d’Espagne, et d’Elisabeth de France, sœur de Louis XIII, avec l’infant d’Espagne, le futur roi Philippe IV, et enfin en 1660 celui du roi Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Espagne, infante d’Espagne, fille d’Elisabeth de France et du roi Philippe IV.


Madame Josette Pontet a fait une présentation très complète, très documentée de ces mariages royaux qui ont marqué l’histoire de Bayonne, dont elle est une éminente spécialiste. A l’issue le président de l’Académie lui a remis la médaille de l’Académie, les Actes de l’année 2018? puis elle a signé le registre de présence aux séances, avant une amicale réception à la bibliothèque.

Agrégée d’histoire, docteur en sciences humaines, professeur d’histoire moderne de l’université de Bordeaux, madame Josette Pontet est présidente de la Société des sciences, lettres et arts de Bayonne. Elle avait reçu en 2017 le prix de la Fondation du patrimoine pour l’ouvrage collectif de la Société des sciences, lettres et arts de Bayonne, Monuments aux morts du Pays Basque aux éditions Koegui, ouvrage tout à fait remarquable dont elle avait assuré la direction.