RÉCEPTION DE MONSIEUR BERNARD ALAUX

EN QUALITÉ DE MEMBRE RÉSIDANT

 

Monsieur Bernard Alaux, ancien directeur de Cap Sciences Bordeaux, a été reçu en qualité de membre résidant le jeudi 11 avril 2019 au fauteuil de madame Séverine Pacteau - de Luze, décédée en août 2017.

Selon la coutume, dans son discours de remerciements, monsieur Bernard Alaux, qui avait choisi pour parrains madame Marguerite Stahl et monsieur Pierre Bétin, a fait l’éloge de son prédécesseur.
Madame Séverine Pacteau - de Luze avait été reçue le 22 juin 2000 : elle était alors la troisième femme entrant à l’Académie. Après avoir assuré la présidence en 2009, elle a été secrétaire perpétuel de 2010 à 2015. Ces cinq années ont été plus particulièrement marquées par la préparation, l’organisation et le déroulement des fêtes du Tricentenaire de l’Académie en 2012 qui furent une réussite exceptionnelle.

Le discours de réception a été prononcé par monsieur Jean-Louis Aucouturier, puis la présidente de l’Académie, madame Hélène de Bellaigue, a remis au nouveau membre résidant une médaille de l’Académie, à l’effigie de Montesquieu, gravée à son nom, un exemplaire de la Coutume de l’Académie et elle l’a invité à signer le registre de présence aux séances.
L’assistance était nombreuse pour assister à cette réception. Le mari et la sœur de madame Séverine Pacteau - de Luze avaient tenu à être présents.
A l’issue, monsieur Bernard Alaux a reçu ses nouveaux confrères et consœurs, ainsi que ses invités, à une amicale réception dans la bibliothèque de l’Académie.

Agrégé en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, monsieur Bernard Alaux a professé à la faculté des Sciences du sport à l’université de Bordeaux de 1973 à 2013. Avant de prendre la direction de Cap Sciences, il avait participé à la réalisation de plusieurs projets, notamment à la conception et à la direction pédagogique du Space Camp européen de l’astronaute Patrick Baudry et au réaménagement de la salle Espace du Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.
Monsieur Bernard Alaux a été impliqué dès le début dans la création de Cap Sciences, à partir de 1995 : il en a assuré la conception, puis l’a dirigé jusqu’en 2015. Au fil de ces 20 années, Cap Sciences est devenu l’un des lieux culturels les plus visités de Bordeaux, recevant au total plus de 2 millions de visiteurs. Régulièrement des expositions y ont été montées, recevant chacune un très grand succès : Les nanotechnologies, Les robots, Les secrets des ponts, Les dinosaures, Les momies…
Ce concept original de Cap Sciences, propre à Bordeaux, a rapidement intéressé d’autres villes et métropoles en France et à l’étranger. De 2005 à 2008, Bernard Alaux a présidé l’Association nationale des musées et centres de sciences pour le développement de la culture scientifique. Il a participé à la réalisation de plusieurs projets : Lascaux 4 pour le département de la Dordogne, La Cité du vin pour la ville de Bordeaux, le Quai de savoirs pour la ville de Toulouse, ainsi qu’un audit pour la politique de culture scientifique pour la ville de Nantes.

Monsieur Bernard Alaux préside le Comité régional aquitain de la Fondation pour la recherche médicale. Il est officier de l’Ordre des Palmes académiques.