PROGRAMME DES ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE DE SEPTEMBRE À DÉBUT 2025
Le programme des activités de l’Académie de septembre jusqu’au début de l’année 2025 est disponible : vous pouvez le consulter à la rubrique « Programme » ou en cliquant sur le lien suivant Programme 2024
ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE AVANT L’ÉTÉ. FIN DES TRAVAUX DANS LES SALONS. PRÉVISIONS D’ACTIVITÉS DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE.
La sortie annuelle le jeudi 20 juin a été la dernière activité de l’Académie avant les vacances d’été. Elle a été très réussie, les visites des deux sites archéologiques, choisies par le président Jacques des Courtils, celui de la ville portuaire antique de Barzan, près de Talmont, et celui de la villa gallo-romaine de Plassac près de Blaye, ont été très intéressantes d’autant qu’elles ont été présentées chacune par des responsables des fouilles.
Auparavant, les dernières séances ont été très appréciées : communication de Mme Françoise Brian, membre résidant, sur Le sacré et la sainteté, conférence de M. Patrick Dandrey, membre correspondant, président de la Société des amis de Jean de La Fontaine sur La Fontaine et la longue mémoire des fables, toutes deux dans l’auditorium de la bibliothèque de Mériadeck. Au total pendant l’indisponibilité des salons de l’Académie à l’Hôtel des sociétés savantes, ce sont 9 séances qui se sont tenues dans cet auditorium de Mériadeck où l’accueil a été parfait. Le jeudi 13 juin, à Cap sciences, l’inspecteur général de sapeurs-pompiers Bertrand Domeneghetti a été reçu en qualité de membre associé : il a présenté une communication d’actualité : Énergie et climat, la place du nucléaire et le risque d’accident. En ouverture de cette séance, le prix 2023 de l’innovation scientifique a été remis au professeur Nicolas L’Heureux qui a fait une synthèse remarquable de ses travaux sur les vaisseaux sanguins artificiels.
Les travaux dans les salons de l’Académie sont terminés. Après ouverture des plafonds, les poutres ont été expertisées et l’une d’entre elles a été traitée. Puis les plafonds ont été refermés et repeints ; ni les corniches, ni les rosaces centrales n’avaient été touchées par l’ouverture des plafonds. Les papiers peints du salon du fond ont été changés car ils étaient très marqués par les tableaux et les meubles en place. Un nettoyage soigné des murs et des parquets est en cours. Tous les câbles audio et vidéo des hauts parleurs et des écrans de TV vont être changés. Le ré-emménagement par la société LP Art des meubles, tableaux, objets et lustres entreposés à Toulouse est prévu fin août.
Dans le local archives de l’Académie, au deuxième étage, une poutre a dû être doublée par une poutre métallique sous le plafond.
La reprise des activités se fera le jeudi 19 septembre en commençant par une séance privée précédée de la réunion du conseil d’administration. Cette séance sera consacrée à des informations et des échanges entre membres, ainsi qu’à des élections de membres associés et correspondants.
La première séance publique pour la reprise des activités dans les salons, se tiendra le jeudi 26 septembre avec la réception de M. Marc Saboya, historien de l’art, spécialiste de l’architecture contemporaine et de l’urbanisme bordelais, au fauteuil de M. Christian Jean dit Cazaux dont il fera l’éloge.
Le programme de septembre à décembre sera chargé. Les trois autres membres résidants en attente de réception le seront respectivement le jeudi 17 octobre pour Mme Anne-Marie Cocula, historienne, ancienne présidente de l’université Bordeaux Montaigne, au fauteuil de M. Jacques Monférier, le jeudi 7 novembre pour M. Jean-Marc Deshouillers, mathématicien, professeur d’université, au fauteuil de M. Jean-Pierre de Beaumarchais admis à l’honorariat, et enfin le jeudi 5 décembre pour M. Bernard Claverie, psychologue et physiologiste, fondateur et ancien directeur de l’École nationale supérieure de cognitique, au fauteuil de M. Jacques Valade.
Lors d’une séance privée le jeudi 3 octobre, les membres procéderont à l’attribution des prix de l’Académie pour l’année 2024. Une séance publique de remises de prix 2023, auxquelles il n’a pu être procédé en raison de l’indisponibilité des salons, sera organisée le jeudi 14 novembre. La remise du Grand prix 2023 de l’Académie par le Maire au professeur Krzysztof Pomian pour son Histoire mondiale des musées, ainsi que du prix de l’Office du tourisme et du prix d’honneur de l’Académie, se déroulera dans les salons de l’Hôtel de ville le mardi 10 décembre.
Une séance publique exceptionnelle est programmée le jeudi 10 octobre à l’occasion du don à l’Académie par M. Vincent Lamanda, Premier président honoraire de la Cour de cassation, membre correspondant de l’Académie, d’un portrait du XVIIIe siècle d’un jurat de Bordeaux, André du Hamel.
Deux séances se tiendront dans le cadre du partenariat avec le Mois Montaigne organisé chaque année par Mme Violaine Giacomotto-Charra, membre associé : le jeudi 21 novembre une communication sur Bernard Palissy par M. Frank Lestringant, professeur de littérature française à l’université Paris-Sorbonne, et le vendredi 29 novembre une communication sur les jardins de la Renaissance par M. Denis Ribouillault, historien de l’art, professeur à l’université de Montréal.
Enfin la dernière séance de l’année, le jeudi 12 décembre, sera consacrée, sous la direction du président, à la présentation des fouilles menées à l’étranger par les archéologues du laboratoire Ausonius de l’université Bordeaux-Montaigne.
Les premières prévisions pour 2025 sont d’ores et déjà en préparation. Ainsi une journée de colloque sur le thème de l’histoire de l’urbanisme bordelais, est prévue le mercredi 5 février, selon les mêmes dispositions que celles du colloque qui avait été organisé le 3 juin 2023 sur Jacques Ellul. Un concert en partenariat avec le Conservatoire régional Jacques Thibaud pour l’interprétation des partitions inédites d’Isaac Sarrau de Boynet, musicien, compositeur et un des fondateurs de l’Académie, et de sa nièce, acquises l’an dernier par l’Académie, sera organisé au cours du premier semestre 2025.
La réalisation des Actes de l’année 2023 est presque achevée, ils seront envoyés à l’imprimerie courant juillet et ils seront donc disponibles en septembre.
QUELQUES PHOTOS
PROGRAMME DE L’ACADÉMIE DE MARS À JUIN 2024
Les travaux sur les plafonds de l’Hôtel des sociétés savantes viennent de débuter. Ils concernent la salle de conférences du rez-de-chaussée, les salons de l’Académie au 1er étage et des locaux au 2ème étage. Certaines poutres vont être nettoyées et traitées contre les insectes, certaines au 2ème étage vont être doublées de poutres métalliques. Ces travaux devraient durer au total deux mois, jusqu’à la fin avril : traitement et réparations des poutres, puis fermetures et peinture des plafonds. Il faudra ensuite nettoyer les salons, puis réaménager ceux-ci : ils ne seront donc pas disponibles avant l’été.
Le programme de l’Académie a donc été bâti sans la disposition des salons, en faisant appel à d’autres salles : l’auditorium de la bibliothèque municipale à Mériadeck, la salle de conférences de Cap sciences…
Vous trouverez à la rubrique Programmes, onglet 2024, ce programme complet de mars à juin. Cliquer sur ce lien : https://academie-sbla-bordeaux.fr/2023/12/03/2024/
RÉCEPTION DE JEAN PETAUX AU FAUTEUIL DE MICHEL VIGNEAUX
Le 13 février, Jean Petaux a été reçu en qualité de membre résidant au fauteuil de Michel Vigneaux.
Cette réception s’est déroulée à Cap Sciences. Jean Petaux a prononcé l’éloge de son prédécesseur, Michel Vigneaux, géologue, à la carrière scientifique très riche et qui était doyen de l’Académie, décédé peu après ses 100 ans.
Voir le compte rendu de cette réception à la rubrique Vie de l’Académie. Cliquer sur ce lien: https://academie-sbla-bordeaux.fr/2024/02/14/reception-de-jean-petaux-au-fauteuil-de-michel-vigneaux/
SÉANCE DE RENTRÉE 2024
La séance de rentrée 2024 s’est déroulée le jeudi 11 janvier à l’auditorium de la bibliothèque municipale de Bordeaux Mériadeck, les salons de l’Académie étant indisponibles.
Elle a vu la passation de suite entre Claude Jean, président pendant l’année 2023, et Jacques des Courtils prenant la présidence de l’Académie pour cette année 2024. A cette occasion, Jacques des Courtils, archéologue, a présenté une communication sur Art et diplomatie à Alexandrie, sous les successeurs d’Alexandre le Grand.
Voir le compte rendu de cette séance de rentrée à la rubrique Vie de l’Académie. Cliquer sur ce lien : https://academie-sbla-bordeaux.fr/2024/01/04/seance-de-rentree-2024/
ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE DÉBUT 2024. SÉANCES DES 11 ET 18 JANVIER
Les travaux d’entretien de l’Hôtel des sociétés savantes se poursuivent. Les plafonds des salons de l’Académie au 1er étage ainsi que ceux des locaux au 2ème étage ont été ouverts et expertisés en décembre. Pour ce qui concerne les plafonds des salons le renforcement des poutres n’apparait pas nécessaire, mais avant de les refermer il convient de traiter les poutres et les solives contre l’humidité et les insectes.
Les séances de l’Académie ne peuvent donc pas reprendre dans les salons dans les semaines à venir. Mais les activités de l’Académie se poursuivent.
Deux séances publiques sont programmées pour ce début d’année 2024, toutes les deux dans l’auditorium de la bibliothèque municipale de Bordeaux à Mériadeck (85 cours du Maréchal Juin) :
– la traditionnelle séance de rentrée de début d’année le jeudi 11 janvier à 16 heures avec une communication du nouveau président de l’Académie pour l’année 2024, M. Jacques des Courtils sur : Art et diplomatie à Alexandrie, sous les successeurs d’Alexandre le Grand.
– une séance le jeudi 18 janvier à 16 heures avec une communication de M. Jean-Pierre Poussou, membre résidant, sur Une histoire insolite du port de Bordeaux : utilisation du site, conditions de navigabilité, aménagements portuaires des origines à nos jours.
Le programme des séances suivantes ainsi que le lieu où elles se dérouleront seront communiquées ultérieurement.
L’Académie a attribué comme chaque année ses prix pour 2023 : au total 26 prix ont été décernés en 2023 qui récompensent 18 ouvrages dont 2 collectifs, 2 thèses, 1 chercheuse et 1 chercheur, 1 musicien et une association. 14 lauréats sont de Bordeaux ou de la région. 8 prix ressortent du domaine de l’histoire, 3 de la médecine, 3 de l’environnement, 4 des domaines scientifiques, 3 de l’art ou la littérature. Les remises de ces prix seront programmées lorsque la disponibilité des salons sera connue. Voir rubrique prix 2023.
AVANCEMENT DES TRAVAUX
Les plafonds des salons de l’Académie ont été ouverts dans la semaine du 6 au 12 novembre et l’expertise des poutres a été faite les 29 et 30 novembre. Nous sommes donc dans l’attente des résultats. Quoi qu’il en soit, même si les résultats s’avéraient favorables, il est évident que la réouverture des salons ne pourrait se faire que sous un délai de plusieurs semaines : fermeture et replâtrage des plafonds, peinture, remise en état générale des salons et réaménagement des meubles, tableaux, bustes, objets. Ce réaménagement sera mis aussi à profit pour changer des câblages vidéo et audio.
INDISPONIBILITÉ PROVISOIRE DES SALONS DE L’ACADÉMIE PENDANT LES TRAVAUX À L’HÔTEL DES SOCIÉTÉS SAVANTES
La mairie a entrepris des expertises et des travaux devenus indispensables dans l’Hôtel des sociétés savantes. Ceux-ci impliquent un déménagement complet des salons de l’Académie afin de pouvoir ouvrir les plafonds et procéder à l’expertise des poutres.
Ce déménagement des salons a été mené dans la semaine du lundi 23 au vendredi 26 octobre. Il a été confié à une société de Toulouse à laquelle la mairie fait habituellement appel pour les musées de Bordeaux. Les meubles, tableaux, objets, lustres seront entreposés à Toulouse pendant la durée des travaux.
Début novembre, une entreprise procédera à l’ouverture des plafonds des trois salons pour expertiser les poutres. Ce n’est qu’au vu des résultats de cette expertise que sera connue la durée de l’indisponibilité des salons. Si ceux-ci ne révèlent pas de désordres graves, sans travaux importants, les plafonds seront refermés et les salons, seront à nouveau disponibles mais probablement pas avant la fin de l’année. Si l’expertise montre qu’il faut entreprendre des travaux importants sur les poutres, ceux-ci devront d’abord être inscrits au budget 2024 par la mairie, puis programmés. Dans cette hypothèse défavorable, les salons seraient très probablement indisponibles au moins jusqu’à l’été 2024.
En attendant, l’Académie fera appel pour ses séances publiques à d’autre lieux : salle du rez-de chaussée de l’Hôtel, Chapelle de la DRAC, salle de conférences des Archives municipales ou départementales…
Le programme de l’Académie est donc en cours de réexamen. Mais d’ores et déjà, nous vous informons que sont prévues deux séances publiques à la Chapelle de la DRAC (54 rue Magendie), séances en partenariat avec le Centre Montaigne dans le cadre du Mois Montaigne :
– Le jeudi 9 novembre à 16 heures une conférence du professeur Jean Balsamo, de l’université de Reims, spécialiste de Montaigne : L’expérience du voyage d’Italie et la formation des élites européennes au XVIe siècle.
– Le vendredi 1er décembre à 16 heures le concert de clôture du Mois Montaigne : Musiques du temps de Montaigne, œuvres pour ensemble de violes et voix, par le consort de violes « Les Essais ».
SITE INTERNET DE L’ACADÉMIE
Le site internet de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux avait été ouvert en 1994. Depuis il a été régulièrement tenu à jour par le secrétaire perpétuel. Après 8 années de fonctionnement, il était nécessaire de procéder à un changement de logiciel de tenue du site, en passant du logiciel Joomla, relativement ancien, au logiciel Word press, logiciel plus récent, plus performant et utilisé aujourd’hui pour la réalisation et la tenue à jour de beaucoup de sites internet.
Ce changement de logiciel, entrepris au cours des derniers mois, avait entrainé la suspension de la tenue du site de l’Académie. Il est désormais achevé. Le site de l’Académie va donc pouvoir être mis à jour par le secrétaire perpétuel, tout en apprenant à maitriser ce nouveau logiciel.
Les mises à jour porteront sur de nombreuses rubriques : composition de l’Académie (Conseil d’administration, membres), programme et activités de l’Académie, nouvelles de l’Académie, en particulier réceptions et élections de nouveaux membres, prix décernés par l’Académie pour les années 2021 et 2022, Actes de l’Académie publiés en 2021 et 2022…
Ont été mises à jour :
– la rubrique Composition et administration : composition du conseil d’administration et du Bureau pour 2023, listes des membres de l’Académie (Membres de droit, membres résidants, membres honoraires, membres d’honneur, membres associés, membres correspondants français et étrangers au 1er juillet 2023) ;
– la rubriques Programme: récapitulation des activités de l’Académie en 2020, 2021 et 2022 et programme de l’année 2023 en cours ;
– la rubrique Publications – Actes annuels avec les sommaires des Actes des années 2020 et 2021 ainsi que le sommaire des Actes de l’année 2022 qui viennent de paraitre à mi-septembre ; ces Actes comprennent 597 pages qui traduisent une activité de l’Académie très riche tout au long de l’année 2022 ; cette mise à jour indique également que l’ensemble des Actes de l’Académie ont été numérisés par la Bibliothèque nationale de France et sont désormais consultables sur le site Gallica de la BNF avec indication du lien pour accéder à ce site ;
– la rubrique Prix avec un mise à jour de la présentation des prix des années 2020, 2021 et 2022. Pour ces trois dernières années; on trouvera une présentation générale, la liste des prix et la présentation détaillée de chacun d’entre eux. Pour ce trois années également, il est possible de consulter la brochure de présentation des prix qui est désormais réalisée chaque année;
-la rubrique Vie de l’Académie avec divers articles : colloque Jacques Ellul, remise du Grand prix de l’Académie par le maire, décès de Jacques Valade doyen de l’Académie et réception de Philippe Loupès à l’Académie hispano-américaine de Cadix.